CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2062 

 

 

n°2062
 
" Alice et le Maire "

 

 

(2019)-(Fr)-(1h43)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Nicolas  Pariser   

 

 

Acteurs:  F.Luchini, A.Demoustier, M.Hamzawi ...

 

Synopsis

 

 

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

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Une fête des maires qui fait des étincelles.

"Alice et le maire" est une brillante comédie sur la vanité du pouvoir et les incertitudes de la vocation, qui remet à l’heure quelques pendules éthiques et idéologiques. La mise en scène fluide, presque chorégraphique, a gagné en assurance, et le film se déploie avec un rythme virevoltant

Fabrice Luchini possède un flair inimitable pour choisir les films qui mettent son charisme en valeur. Comme dans Alice et le maire de Nicolas Pariser, où il incarne un homme politique à bout de souffle…

Enfin une comédie politique sur l'engagement dénuée de cynisme, filmée comme un conte rohmérien, où même Luchini arrive à la mettre sourdine.

Sous ses allures classiques, Alice et le Maire est un film d’une fausse sagesse. Deux adjectifs reviennent de manière récurrente dans le dialogue : « modeste » et « mordant », et leur accolement définit on ne peut mieux le film.

A l’exception d’une belle parenthèse nocturne où Alice et le maire s’épanchent par téléphone sur leur sentiment d’impuissance au son de Debussy « Alice et le maire » reste sagement cantonné à son programme de succédané rohmérien sur le thème de la désertion de la culture dans l’exercice de l’Etat.

Anaïs Demoustier et Fabrice Luchini remarquables dans une fable pas suffisamment jubilatoire.

Le duo d’acteurs Anaïs Demoustier-Fabrice Luchini ne parvient pas à sauver le film de Nicolas Pariser, qui se révèle vite ennuyeux.

Un film froid qui n’explore pas le potentiel et la sensibilité de Luchini.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

A l'instar de sa célèbre homonyme, l'ingénue Alice (Anaïs Demoustier) est propulsée sans le vouloir dans le monde frénétique de la politique.Son observation détachée permet au réalisateur d'accompagner et comprendre les atermoiements d'un élu (Fabrice Lucchini). C'est malin, intelligent, un poil sarcastique et qu'il est bon d'entendre louer la politique en ces temps de populisme exacerbé. Une bouffée d'air frais.

Percutant. Actuel. Un scénario original au service d'une vraie réflexion sur la vacuité politique aujourd'hui, la perte de sens à gauche comme à droite. Le parti pris du réalisateur fait situer la réflexion à gauche mais elle aurait pu tout aussi bien être à droite. Luchini ne cabote pas, c'est agréable et Dumoustier est convaincante, et si jolie, sans fard.

Film très bien interprété qui reflète ce que peut être la politique et ses aléas. Un maire très impliqué mais qui ne croit plus en ce qu'il fait et plus grave encore, en ce qu'il pense. L'aide d'Alice au départ lui paraît précieuse mais il s'avère qu'elle-même éprouve au fil du temps, le même désarroi. Un film d'actualité, s'il en est, écologie, amélioration pour les démunis, moins de banquiers plus de professionnels dans les catégories en perdition, tout cela fait que l'on ouvre la porte vers un avenir, mais lequel ? Quelle société demain et la politique a t-elle encore un sens ? Un film intéressant et qui force la réflexion. De très belles images de la ville de Lyon, ce qui ne gâte rien.

 

"Alice et le Maire" nous propulse dans la vie quotidienne intense et rythmée de la mairie d'une grande ville française (Lyon).
Toute l'intelligence et la subtilité du scénario est de mettre en association un vieil homme politique toujours en mouvement malgré une lassitude évidente, et une jeune philosophe chargée d'observer et de donner des conseils pour faire jaillir d'éventuelles idées nouvelles. Ce duo action/réflexion fonctionne parfaitement, la fougue de Fabrice Luchini est merveilleusement complétée par la douce sérénité d'Anaïs Demoustier, certaines scènes entre ces deux personnages sont tout simplement brillantes de justesse intellectuelle. L'intrigue en elle-même ne m'a pas totalement séduit sur la deuxième partie du film mais qu'importe : l'ensemble reste assez intéressant et plutôt réussi.

Film intéressant qui questionne le rapport du monde politique avec le monde intellectuel. Ne rend que partiellement compte de l'intensité et de l'urgence qui animent le personnel politique. Avec un peu plus de moyens, on aurait pu faire beaucoup mieux. Les acteurs sont corrects sans être géniaux. La réalisation très scolaire et les plans où on voit Anaïs Demoustier marcher à travers la ville ou les salles de réception de la mairie sont interminables. Ils auraient pu être plus digestes soutenus par de la musique mais la bande son est presque inexistante. Malgré de bonnes qualités, cela reste donc un petit film.

Film bizarre. Comme s'il était fait par des intellos de gauche déboussolés à la fois par le spectacle de la politique que par l'écart entre ce à quoi ils croient et ce qu'ils constatent. Dans les deux cas ils ont l'air très déçus. Bon, grâce aux deux acteurs principaux le film peut quand même se voir.

 

Une histoire invraisemblable, de très longs discours ou répliques politiques pseudo intellectuels qui n'en finissent pas, des scènes qui ne servent pas à grand chose, et une chute qui reflète bien l'impression générale du film : mais quel message voulait-il bien nous transmettre ? Même les acteurs, pourtant habituellement très bons. semblent finalement perdus dans ce scénario quelque peu décousu. Très décevant.

Si vous allez voir ça pour Luchini, vous allez être déçu. Si vous n'êtes fada ni de politique, ni de philo, passez votre chemin.
Si vous êtes insomniaque, alors allez-y ; C'est soporifique à souhait. Acteurs médiocres, scenar. plat, histoire décousueSi on retire les scènes de balade dans les couloirs ou dans les rues, il ne resterait rien qu'un court métrage !Et comme d'hab. encore quelques scènes inutiles de fumeurs.

"un film délicat , intelligent , aux dialogues subtils" ( !!!! ) , je suis content pour ces spectateurs enchantés de ce qu ' ils ont vu , mais quant à moi , j ' ai vu des bavardages continuels souvent abscons , n scénario qui tourne en rond et d ' ailleurs la fin montre bien que le réalisateur est dépassé par son histoire ! Lucchini et Anaïs Demoustier font de leur mieux !

Film affligeant. La performance de Fabrice Luchini est correcte, mais elle ne parvient pas à faire oublier toutes les maladresses du scénario. Le film se veut profond, 'philosophique', mais c'est si maladroit que ça en devient comique. La seule personne qui n'a pas d'idées dans ce film, c'est le réalisateur... Epargnez-vous donc cette peine et allez voir Portrait d'une jeune fille en feu si vous souhaitez voir du cinéma.

Film insipide, fastidieux, très snob, long ce monde ampoulé de la politique ; son langage, ses états de conscience, son blabla son armée d'équipe municipale, qui ne sert à rien, si à faire du vent. Alice n'est vraiment pas au pays des merveilles ; ne pas évoquer les créateurs d'idées et ce cliché tellement véridique de cette folle dingue, bourrée de tunes, mariée au bon copain socialiste. Vraiment très regrettable, pour une fois que Luchini ne fait pas du Luchini et puis la directrice de cabinet métissée tout à fait dans l'air du temps.

Ce film a achevé de me dégoûter de la politique. Pompeux, verbeux, tellement pédant que les dialogues en deviennent incompréhensibles. Et comme d'habitude Anais est une "brillante" intellectuelle. Lucchini maniéré comme toujours. On s'emmerde ferme.

 

 

 

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