CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2061 

 

 

n°2061
 
" L'ultime razzia "

 

 

(1957)-(Am)-(1h25)  -       Thriller policier   

 

Réal. :     Stanley  Kubrick   

 

 

Acteurs:  S.Hayden, C.Gray, V.Edwards ...

 

Synopsis

 

 

Une bande de gangsters organisent le hold-up de la caisse des paris lors d'une course de chevaux...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1958)

Les amateurs de "série noire" ou du "masque jaune" vont être comblés. Cette "Ultime Razzia" est de la meilleure veine [et] les acteurs sont presque inconnus, mais sont excellents.

L'œuvre de Stanley Kubrick est en très bonne voie. Il ne foule que les sentiers parfois battus par les plus grands. 

C'est le film d'un bon élève, sans plus. L'entreprise, pourtant, ne laisse pas d'être sympathique.

"L'ultime Razzia" est une œuvre moyenne, dont le mérite principal réside dans la modicité de son prix de revient.

"The Killing" n'est guère plus qu'un film à "suspense" très adroitement réalisé. Mais le nom de Kubrick est à retenir.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

On est bien loin des futurs chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, bien que cela n’empêche pas "l'utime razzia" d'être un très bon film. C'est sur qu'on ne peut pas dire que le film soit d'une originalité débordante, surtout avec la quantité astronomique de "films de braquage" qui ont été tournés depuis, mais force est de reconnaître que le scénario plutôt simple est diablement efficace. C'est moins glamour et racoleur qu'un océan eleven, mais tout aussi divertissant.

"L'Ultime razzia", 3è film de Kubrick n'est pas encore au niveau de la suite de sa filmographie, mais c'est déjà un très bon film. Film noir sur une bande de gangster organisant le casse d'un champ de course, l'histoire, assez peu originale en soit, est magnifiée par une grande mise en scène et une très belle photo (comme toujours avec Kubrick). L'originalité réside principalement dans la narration non-linéaire multipliant les points de vue, peut être inspirée du chef-d’œuvre de Kurosawa : "Rashômon", et source d'inspiration du "Reservoir Dogs" de Tarantino. Ce film permis à Kubrick de rencontrer un certain succès et de se faire connaître notamment de Kirk Douglas qu'il dirigera dans son film suivant, et premier chef-d’œuvre du maître : "Les Sentiers de la gloire".

Ce Thriller coscénarisé et réalisé par Stanley Kubrick en 1957 n'a pas pris une ride exceptée la bande musicale qui fait vieillotte avec une musique qui fait peur pour soutenir l'action. Un polar en N&B, aux dialogues solides, à la mise en scène bien orchestrée et au montage adroit. Pour son 3 ème long métrage, on reconnait déjà le coup d'œil du maitre derrière l'objectif en nous gratifiant de superbes images de courses hippiques. Le scénario, bien écrit, nous un distille un suspense constant digne des séries noires de la belle époque de Louis Malle, Henri Verneuil ou Alfred Hitchcock 

Quelle claque ! Je m'attendais à voir un Kubrick mineur, je me suis trompé. Doté d'un scénario efficace et bien construit, Kubrick nous livre un excellent film de gangster. Sa mise en scène est déjà excellente, il sait très bien utiliser le noir et blanc ce qui donnera une belle photographie. A l'image de la scène des champs de course, il nous montre déjà tout son talent. Le suspense tient de bout en bout et la tension monte au fil des minutes jusqu'au dénouement final. L'atmosphère est prenante et les interprétations sont impeccables. Kubrick nous livre un film noir, captivant et extrêmement bien réalisé. Superbe.

 

Réalisé en 1956, "L'Ultime Razzia" est le troisième long métrage de Stanley Kubrick après "Fear and Desire" et "Le Baiser du tueur".
Kubrick n'était pas encore ce qu'il est devenu par la suite ( c'est à dire hyper connu et adulé quoiqu'il fasse ), c'est sans doutes pour ça que ce film est encore assez court et 'standard'. Peut-être même un peu trop standard d'ailleurs, car même si la mise en scène est excellente et que le scénario est très bien géré, il n'en reste pas moins basique et limite ennuyeux... Mais il est clair que je préfère le Kubrick de ses débuts que celui qui faisait n'importe quoi sous prétexte qu'il était Kubrick ( 2001, A Space Odyssey ou Barry Lyndon ). Mais ce film reste tout de même très en dessous par rapport à ses derniers films qui sont pour moi ses meilleurs ( Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut ). Ce film est à voir surtout pour la qualité de la mise en scène

 si ce film n'avait pas été une oeuvre de Kubrick, il y a, à mon avis, bien longtemps que l'on en parlerait plus. En un peu plus d'une heure vingt, j'ai vu des qualités bien sûr : une bonne réalisation ainsi qu'une structure narrative intéressante. Eparpillée façon puzzle comme disait un certain. Mais à part ça, c'est vraiment très banal. Les préparatifs du braquage se suivent d'un oeil légèrement distrait. Et, le braquage en lui-même, s'il est bien mené, il n'est pas non plus exaltant. Idem pour le casting, emmené par un bon Sterling Hayden, mais que l'on a vu bien meilleur ailleurs, à commencer par chez Kubrick dans "Docteur Folamour". Certains disent qu'il n'y a pas de Kubrick mineur, je m'inscris en faux, pour moi, celui-ci en est un.

"L'ultime razzia" fait partie des premières expériences cinématographiques du géant Stanley Kubrick, n'espérez donc pas y voir une profondeur similaire aux bijoux de sa fin de carrière. Ce thriller assez simple est néanmoins tout public. C'est d'ailleurs le film préféré de Spielberg chez ce metteur en scène, et bizarrement, ça ne choque pas, il ne faut pas trop brusquer ce malheureux avec des "2001: l'odyssée de l'espace" ou encore "Eyes wide shut"...(poor Steven). "L'ultime razzia" n'est pas indispensable à voir pour tout admirateur de la patte monstrueuse et talentueuse de ce réalisateur, sauf si ça vous titille pour connaître davantage les travaux du génie Kubrick.

 

L'ultime razzia est l'un des premiers films de Stanley Kubrick, et ce n'est pas l'un des plus célèbres de sa filmographie. Pourtant l'idée est sympa, certes commune, mais sympa. Le film traite du braquage d'un champ de course. Et là vient le gros problème du film : le braquage dure 10 minutes et le reste du film est centré sur sa préparation, ce qui le rend mou. Même au bout d'une heure vingt j'ai trové le film lent. Deuxième gros problème du film, les dialogues sont trop longs et ont tendance à tourner autour du pot. Enfin les personnages ne sont à mon goût pas assez travaillés, et on ne s'identifie pas à eux.

En étant indulgent on pourrait se dire que ce "The Killing" est d'avantage un film sur le braquage qu'un film de braquage, mais je dirais plutôt qu'il n'est aucun des deux tant le jeune Kubrick de l'époque ne creuse rien, ni n'excelle dans l'un des deux. Je trouve le film manquant d'identité, de caractère, et le suspense ne prend tout simplement pas. De plus il n'y a à mon regret pas vraiment de chute ni de double-lecture dans cette histoire assez superficielle devant laquelle nous sommes un spectateur passif et ennuyé. Je croyais qu'il n'existait pas de Kubrick mineur mais il y a en fait ses trois premiers films.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA