CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  206 

 

 

 

 

n°206
 
" Soeur Sourire "

 

 

(2009)-(Fr,Be)-(2h00)  -     Biopic, Drame 

 

Réal. :     Stijn Coninx 

 

Acteurs  :  C.deFrance, S.Blancke, J.Decleir ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

Soeur sourire est un film sympatique. Cécile de France incarne miraculeusement Deckers: lui faisant don de son corps, sans surjeu, elle la présente réellement au lieu de la représenter.

Cécile de France incarne avec bonheur la star éphémère.

Qu'importent les moments faibles, puisqu'à chaque instant on contemple cette comédienne qui y croit tant qu'elle nous y fait croire...

Le film n'est pas mauvais en soi. Simplement, il n'arrive pas à la hauteur d'illustres prédécesseurs dans le même genre, et se retrouve donc ici sauvé par son interprète principale.

Le résultat est épatant pour elle, qui donne toute son énergie. Mais l'exubérance de Soeur Sourire s'affiche en complet décalage avec la mise en scène qui relate son parcours.

Il y a du tragique dans cette histoire-là. Un parcours déconcertant, une époque bousculée, des rêves brisés...

Cécile de France fait merveille dans son interprétation. Hélas, sauf à de rares moments et malgré la rigueur travaillée des cadres, le réalisateur illustre plutôt platement un destin qui ne le fut pas.

Malgré sa belle facture et la performance toute en énergie de Cécile de France, le film ne convainc cependant qu'à moitié. Trop lisible, trop lisse. Coninx tenait une héroïne de feu. C'est l'eau tiède qui prévaut.

Rien d'exaltant donc, avec en plus un effet secondaire fâcheux : on sort de la salle avec en tête pour plusieurs heures l'un des pires numéros de l'histoire des charts américains.

Comment associer l'humour et la délicatesse? Ni la satire convenue à la Chatiliez, ni l'application respectueuse du biopic ne captent cette formule.

Sur la longueur, le manque de matière du scénario joue en sa défaveur. Soeur Sourire passe à côté de son sujet principal, l'abandon complet de cette fille par l'église vers laquelle elle s'était tourné et dévoué, ce sujet se résumant quasiment au carton écrit qui clôt le film... Dommage.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

De sourire en sourire, c'est plutôt le désespoir qui émerge de ce film... Très bonne prestation de Cécile de France très crédible et touchante dans ce rôle! Beaucoup d'émotion et de sensibilité!

Je me suis régalé quelle actrice cette Cécile de France elle porte le film à bout de bras bien entourée par toutes les soeurs. Hélas le succès fait tourner la tête a tout le monde et là c'est bien dommage.

Cécile de France est absolument magnifique, inattendue aussi !Entre sourires et mal de vivre. En tout cas ... un bon film !

 

On ne peut pas franchement dire que « Soeur Sourire » révolutionnera le genre. Classique pour ne pas dire parfois un peu lent, l'ensemble n'a rien d'inoubliable, mais n'en reste pas moins très fréquentable. Je me suis même surpris à être plutôt ému devant ce beau portrait de femme, joué merveilleusement par Cécile de France et parvenant à trouver un bel équilibre entre pudeur et respect, le tout sans jamais chercher à l'idéaliser totalement.

Film très intéressant et 100% belge (si on met de coté la production franco-belge). Mais il manque ce petit "je ne sais pas quoi" qui aurait fait de ce film un chef-d'œuvre.

Soeur Sourire est un nouveau biopic sur une personnalité quelque peu singulière. En effet, Jeannine Deckers de son vrai nom, est connue pour avoir été une nonne qui sortit un tube dans les années 60: « Dominique ». Le réalisateur Stijn Coninx s'emploie à retracer dans les grandes lignes les nombreuses péripéties de cette bonne soeur chanteuse mais sans jamais vraiment mettre en avant les contrariétés subies par cette femme de Dieu, comme par exemple l'esprit un peu arriéré de l'église. Tout est traité en surface et on y découvre donc juste une femme qui ne supporte pas l'autorité et qui passe sa vie à fuir (le cocon familial, le couvent, son amie, son imprésario...) devant la moindre difficulté qui entrave sa liberté.

 

C'est dans ses vingt dernières minutes - qui ne font qu'effleurer du bout du doigt l'envergure tragique de cette personnalité hors normes - que l'on entr'aperçoit le film qu'on aurait aimé voir : un essai sur la femme blessée, désillusionnée et borderline qu'était Jeanine Deckers. Car là où la vraie Soeur Sourire était résolument rock'n'roll, Stijn Coninx passe complètement à côté de son sujet en rendant une copie sage, molle et sans aspérités.

Une évocation de la vie de l'auteur de "Dominique nique-nique" qui devient vite ennuyeuse passé la première demi-heure malgré la belle présence de Cécile de France.

On ne comprend pas du tout dans le film pourquoi elle et sa compagne se suicident. En vérité, poursuivie par le fisc belge qui lui réclame l'argent du tube "Dominique" alors que c'est le couvent (5%) et Philips (95% !) qui ont tout récolté. Evidemment les deux sont restés sourds à ses appels à l'aide. Ruinée, et dans une dépression grave, l'alcool et les médicaments s'enchaînent jusqu'à son suicide. Son histoire est particulièrement triste, et on en est bien loin dans le film qui zappe le côté tragédie sur la fin, ça devait pas être assez vendeur.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA