CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2059 

 

 

n°2059
 
" Le Mystère von Bulow "

 

 

(1990)-(Am,An,Jap)-(1h50)  -      Drame policier   

 

Réal. :     Barbet Schroeder   

 

 

Acteurs:  G.Close, J.Irons, R.Silver ...

 

Synopsis

 

 

Une des plus riches héritières des Etats-Unis, Sunny von Bülow, est retrouvée dans un coma profond provoqué par une surdose d’insuline. Son second mari, Claus, personnalité inquiétante et charismatique, est instantanément accusé d’avoir tenté de l’assassiner et est condamné à 30 ans de prison. Décidé à prouver son innocence, il obtient le concours du célèbre avocat Alan Dershowitz qui, aidé de ses étudiants, va mener une enquête riche en révélations pour le disculper. Le procès ultra médiatisé qui va suivre sera la dernière chance d’éclaircir le mystère von Bülow.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Le plus beau rôle de jérémy irons. Cette histoire qui défraya l'amérique , est magistralement mis en scène par barbet schroeder, réalisateur talentueux mais parfois mal inspiré dans ces choix de films. Içi en l'occurence , il a fait le bon choix et signe l'un de ses meilleurs films.

Inspiré d’un fait divers jamais élucidé, Schroeder réalise un passionnant polar sophistiqué sur une jet-set ambiguë, à l’interprétation parfaite (avec Glen Close, et Jeremy Irons oscarisé).

Il faut quand même un talent fou pour nous intéresser à une intrigue policière qui n'aboutit pas (ou du moins à propos de laquelle tous les doutes restent permis). Le film doit sa réussite à une narration intelligente utilisant le flash-back de façon subjective, à une direction d'acteurs remarquable (Jeremy Irons y est fabuleux) et une réflexion omniprésente et intelligente sur la nuance entre acquittement et innocence sans que le rôle indispensable de l'avocat ne soit occulté. Chef d'œuvre.

C'est ce que j'appelerais savourer un film ! La mise en doute et les différentes vision des suppositions, tout est fait pour nous aidé à trouver le pourquoi du comment, et en même temps nous perturbent complétement. Je suis agréablement surprise par Schroeder.

Mais qui se cache derrière l'élégant et énigmatique Claus von Bülow ? Qui est-il vraiment ? On l'accuse d'avoir tuè sa femme, d'avoir provoqué les deux comas avec une dose fatale d'insuline alors que cette dernière n'était pas diabétique! Produit par Oliver Stone, "Reversal of Fortune" est l'une des plus belles réussites de Barbet Schroeder! Un portrait féroce de la grande bourgeoisie américaine que n'aurait pas renié le malicieux Claude Chabrol! Glenn Close, actrice alors en pleine gloire, est impressionnante, passant le plus clair de son temps à comater! Mais que dire de la prestation de Jeremy Irons, un noble arrogant et pince-sans-rire qui reçut à juste titre l'Oscar du meilleur acteur 1991! Grâce à lui, l'enquête se révèle plus ambiguë et troublante que prévue! Et ses boutades sur l'insuline sont sans pareil! A « mourir » de rire on serait tenté de dire! Style glacé et indécis, jusqu'à la fin! Un Schroeder très inspiré par ce fait divers assez incroyable..

Une oeuvre où il n'appartient qu'aux spectateurs de choisir leur version des faits. Le film est captivant et l'oscar de Jeremy Irons, pour son interprétation de mari à la foi machiavélique et dévoué,est amplement mérité. Une réalisation intelligente et travaillée. Beau travail.

 

Film qui a pris un petit coup de vieux !! Ca se regarde quand même mais les scènes sont un peu trop répétitives et on déplore quelques longueurs. Malgré cela le début du fil est intrigant et Jeremy Irons est impeccable comme toujours !

L'avocat le dit lui-même: l'intérêt pour lui est de traquer une erreur judiciaire plutôt que de prouver que son client est innocent. Un pur film de procès cher aux américains. De bonne facture et qui se laisse suivre. Après, j'ai envie de dire que l'équipe de jeunes avocats est bien formée!!!

Un duo Glenn Close Jeremy Irons ne se refuse pas mais la réalisation se transforme en cas d'école pour avocats avec une grosse partie procédure assez brouillonne moyennement passionnante. De plus la réalisation qui fait alterner les doutes sur la culpabilité ou l'innocence de l'accusé manque parfois de finesse.

Inspiré d'une histoire vraie, ce film est globalement réussi. Une riche américaine dépressive et gavée de médicaments multiplie les malaises, jusqu'à plonger irrémédiablement dans le coma. Son mari semble plus spectateur qu'acteur devant les crises de sa femme, arguant qu'il ne s'est pas rendu de son état, qu'il n'a pas appelé de médecin parce que sa femme "n'aime pas les médecins"... Simple coïncidence, un divorce imminent aurait inévitablement signé la fin de son fastueux train de vie... La mise en scène sert l'excellent jeu de Jeremy Irons, impénétrable d'un bout à l'autre du film. En revanche, Ron Silver surjouait un peu l'avocat bordélique-mais-qui-s-accroche-jusqu-au-bout. A noter les débuts prometteurs de Felicity Huffman. De façon générale, j'ai trouvé que le film se trainait un peu, manquait de rythme. Si le réalisateur voulait souligner ainsi l'absence de vie qui régnait dans cette immense baraque, c'est réussi !

 

Je n’ai pas accroché, et j’ai trouvé le temps long. Certes, c’est bien joué et bien filmé et j’apprécie beaucoup Jeremy Irons et Glenn Close. Mais ce travail d’un avocat et de sa troupe « d’élèves » pour tenter, après une condamnation pour meurtre en première instance, de réhabiliter en appel l’accusé joué par Jeremy Irons est quelque peu soporifique. C’est pourtant tiré d’une histoire vraie, mais ce n’est pas passionnant.

Long et ennuyeux. On n'accroche pas du tout à l'histoire et aux personnages. Beaucoup considère la performance de Jeremy Irons comme extraordinaire, je suis franchement septique sur ce sujet...

Eh bien il n'a pas bien vieilli comme film mais alors pas du tous. Le héros de ce conte de fée incroyable basé sur la vie réelle de l'avocat qui a défendu Jeffery Epstein et s'est même rendu sur l'île d'Epstein à plusieurs reprises et a affirmé qu'il n'avait des relations qu'avec des femmes d'âge légal. Quoi qu'il en soit ce film est surtout daté que ce soit son concept ou le jeu des acteurs et actrices et en plus il ne vieillit pas bien. Irons est la seule bonne partie de ce film mais même sa performance n'est pas la meilleure qu'il est donné. Je ne vois pas comment ce film aurait pu gagner quoi que ce soit on dirait plutôt un film fait pour la télévision qu'un vrai film pour le cinéma...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA