CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2058 

 

 

n°2058
 
" La chute de Londres "

 

 

(2016)(Bul,An,Am)-(1h39)  -      Thriller, Action   

 

Réal. :     Babak Najafi   

 

 

Acteurs:  G.Butler, A.Eckhart, M.Freeman  ...

 

Synopsis

 

 

Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     20 Minutes      Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Le Dauphiné   Ecran Large    France Soir     Elle   aVoir-aLire.com    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Gerard Butler est aussi convaincant dans La chute de Londres de Babak Najafi qu’il l’était dans La chute de la Maison-Blanche d’Antoine Fuqua (2013).

Ce film à suspense très efficace, même si le scénario connaît parfois quelques turbulences, est truffé de séquences spectaculaires. Une honnête série B qui fonctionne notamment grâce au jeu très physique de Gerard Butler.

À condition d'apprécier ou moquer son discours terriblement réactionnaire, "La Chute de Londres" est un film d'action au doux parfum d'années 80, aussi décomplexé que survolté.

Le film catastrophe à l’heure du terrorisme : spectaculaire, sinon prémonitoire…

Plusieurs attentats simultanés dans une capitale européenne: on pense évidemment au 13 novembre, même si la fiction reprend rapidement le dessus dans ce film d’action efficace.

Toujours aussi réactionnaire et patriote que son prédécesseur, La Chute de Londres se plaque sur le même type de script pour le moins banal...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Je pourrais presque remettre la même critique que pour La Chute de la Maison Blanche à une différence près : c'est encore plus spectaculaire, Babak Najafi nous en met plein la vue. Donc encore une fois un très bon film d'action décérébré qui rempli parfaitement son office, sans temps mort, du show pur et dur, à la Die Hard (les répliques cultes en moins). On sait d'emblée à quoi s'attendre en lisant le pitch et en regardant la bande-annonce donc aucune mauvaise surprise au visionnage, on prend ce film pour ce qu'il est, un bon gros divertissement sans scénario complexe ou intellectuel, et bon dieu que ça fait du bien parfois !

Pour sa première réalisation, Babak Najafi se lance dans un gros film d’action très américanisé, tournant autour du sauvetage du président américain lors d’une attaque terroriste. Participants de ce long-métrage, on retrouve Gerard Butler, Aaron Eckhart et Morgan Freeman au premier plan, de quoi régaler ceux qui auront apprécié La Chute de la Maison Blanche. Et il est vrai que l’on peut facilement faire un rapprochement entre ces deux films aussi bien sur le plan scénaristique que sur le casting. Tout amateur de film d’action ne peut que se considérer servi, voir même très bien servi ! Des scènes d’action tout au long du film, des effets spéciaux assez surprenants, de nombreux rebondissements et dans son ensemble un rythme plus qu’acceptable. Même si on se doute un peu d’une fin possible, l’histoire captivera notre attention jusqu’au décompte final et nous en mettra pleins les yeux … un bon gros film américain quoi ! MediaShow a aimé La Chute de Londres !

Ce film est l'envers de la médaille qui porte sur l'autre face THE REVENANT. Les américains savent parfaitement faire les deux. Et si d'autres pays savent porter le sentiment à l'écran, personne ne sait aussi bien qu'eux nous en mettre "plein la vue"! Et là, on est servi. Pas le temps de reprendre son souffle, c'est du non stop. Il y a certes ces grosses ficelles qu'ils usent jusqu'à la corde ( les méchants tirent vraiment comme des pieds et les gentils s'en sortent toujours avec trois clous et un bout de ficelle...) mais bon, ça fait parti intégrante de ce genre de film et on y va en connaissance de cause. Mais l'ensemble reste crédible (cinématographiquement parlant...) et les acteurs épatants. En plus, dans le contexte actuel, je me demande si on ne se met pas une petite dose de vengeance par procuration au final pas désagréable du tout.

Sorte de néo-Rambo en civil, aux dialogues prévisibles pro-étasuniens, Gérard Butler n'aurait pas démérité sous l'ère Reagan. Etonnamment, on se laisse plus facilement divertir que par le premier opus, la Chute de la Maison Blanche. Ce n'est pas qu'il est plus "crédible" -- au contraire ! -- il est même plus "délirant", les principaux dirigeants tués en même temps, des traitres partout, et c'est ce qui fait sa force. Ca en fait une pure fiction, très pop corn, pour ados mâle en quête de modèles de virilité, et à consommer sans se prendre la tête

Excellent film pour ce genre. Il répond parfaitement à sa mission : nous tenir en haleine et nous divertir. Les scènes d'action sont bien filmées et on est scotché du début à la fin. Le scénario reste tout de même assez improbable mais on sait très bien à quoi s'attendre quand on va voir ce genre de film. A quand une recnontre entrr Mike Banning et John Mcclane ? :

 

La chute de Londres est bel et bien le nanard auquel je m'attendais. il est le digne successeur de la chute de la maison blanche. Soyons clair, ce film n'a qu'un seul but, vous distraire, ce qu'il parvient à faire sans problème.

Suite directe de "La chute de la Maison Blanche", La chute de Londres est un film d'action pure et dure dans la même lignée, reprenant les mêmes ingrédients: action, explosions, course poursuite et toujours un Gerard Butler en héros tout puisssant qui sauve le monde. C'est un blockbuster efficace et qui capte l'attention de bout en bout, en démarrant très rapidement sur les chapeaux de roues. Film pop-corn assumé, on ne boude pas son plaisir.A quand "La chute de Paris"? Parce qu'il faut le reconnaître, les américains aiment bien faire péter notre Tour Eiffel dans leurs films.

Un bon film d'action avec un scénario assez classique : des extrémistes vont tenter de faire vaciller le monde occidental avec de multiples attentats dans la capitale anglaise. Pas mal de rythme, de la guérilla urbaine, mais le point faible est tout de même le côté un peu "abusé" des situations : même si la menace est omniprésente de nos jours, une action terroriste de l'ampleur de celle du film paraît tout de même exagérée (j'espère avoir raison !!). Même chose dans l'autre sens : la sauvegarde à 1 contre 100 du président américain semble un peu "too much"... A part ces quelques défauts de crédibilité, ce film se regarde tranquillement en mode "pop-corn" et détente, sans se faire mal à la tête...

 

Un enieme film à clichés. Les Americains sont toujours là... Pardon... un Americain est toujours là pour sauver le monde des griffes des méchants terroristes. Sauf si vous aimez les films à clichés, je vous le déconseille...

Ce film est le parfait exemple de ce qui ne devrait pas exister: c'est de la pure propagande américaine, avec un Morgan Freeman utilisé comme "caution morale", comme d'habitude, mais qui ne sert à rien à l'histoire. Gerard Butler qui fait la moue pendant 1h30 , des scènes d'action insipides... Fuyez !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA