CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2057 

 

 

n°2057
 
" L'homme orchestre "

 

 

(1970)-(Fr,It)-(1h25)  -       Comédie musicale   

 

Réal. :     Serge Korber   

 

 

Acteurs:  L.de Funès, N.Adam, O.de Funès ...

 

Synopsis

 

 

Evan Evans dirige une troupe de ballet d'une main de fer. Mais les histoires sentimentales de certaines danseuses sèment le désordre et la confusion. Lorsque l'une d'elle décide de convoler en justes noces, le sang d'Evan Evans ne fait qu'un tour : il décide de se montrer encore plus sévère avec ses élèves

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

J’ai eu très peur en lisant tous ces avis négatifs sur ce Louis De Funès et encore une fois, je suis ravi de me faire ma propre critique car j’ai apprécié ce film et j’ai surtout bien rigolé. Comme quoi, la magie et le talent de Louis De Funès marchent et marcheront pour l’éternité. Et parlons de ce film qui vaut d'être quand même assez original et bien délirant pour un De Funès. Car, il prend un risque sur un nouvel exercice tout en restant le même : une comédie musicale. Et c’est chose réussie car le tout est amusant et très rythmé. Grâce aux danses qui ma fois sont bien chorégraphiées et assez délirantes avec l’ambiance, les costumes hauts en couleurs et très flashy… Et le tout marche plutôt bien malgré un poil, juste un poil trop de danse et un scénario qui tient sur un timbre. Mais, c’est surtout les scènes cocasses, l’humour bien sympa et l’interprétation de Louis De Funès qui tirent le film vers le haut, son fils Olivier est pas mal aussi dans le film. Donc voila, une comédie divertissante et rythmée comme il le faut.

Bien qu'il s'agit d'un film mineur dans la filmographie de Louis de Funès, "L'homme orchestre" reste tout de même un film comique divertissant et amusant. Dès les premières minutes, le film annonce la couleur avec une course-poursuite culte. Bénéficiant de la couleur de locale méditerranéenne, cette semi comédie musicale divertir très bien avec ses chansons mais surtout avec la psychologie du personnage de Louis de Funès, psychorigide. On s'amusera donc beaucoup dans une première partie très drôle et déjantée, malheureusement la dynamique lancée s'essouffle quelque peu en deuxième partie. A noter une bonne participation d'Olivier de Funès. Très bon divertissement.

 

Le film le plus timbré de la palette incroyable du grand De Funès, même s'il ne s'agit pas d'un chef d'œuvre, l'ensemble complètement décalé donne un ton humoristique peu anodin et trouve des gags hilarant parfois par le seul génie de monsieur De Funès. L'histoire au final importe peu, il s'agit d'une partition surréaliste insensée!

 Dans "L'homme orchestre", Louis de Funès mène la danse! Les mèsaventures de ce directeur d'une troupe de danseuses, plus turbulentes les unes que les autres, rèservent son lot habituel de surprises entre danse seventisèe et pitreries! Ici pas d'hommes, pas de mariage, c'est le couvent! Une histoire très colorèe, très musicale, très pop, qui maintient un intèrêt constant grâce à quelques gags cèlèbres: la danse à la japonaise, « Le loup et l'agneau » , le pot de chambre, la chanson des poupons...L'ensemble est distrayant avec une bonne partition signèe François de Roubaix (« Piti Piti Pa » , « le Ballet du rêve »...) mais ce n'est pas une comèdie majeure de Louis de Funès, Serge Korber se perdant parfois dans les numèros musicaux! Il y a aussi de magnifiques sites romains que nous traversons dans la seconde partie du film...

Un petit ovni pop méconnu dans la carrière de De Funès. Sympa, coloré et divertissant mais, une fois les chorégraphies passées, l'histoire des bébés fait un peu remplissage et on sent qu'il n'y a plus grand chose à raconter. A voir quand même pour la mise en scène et Fufu en pleine forme.

Première grosse déception que j'ai eu avec Louis de Funes. J'ai trouvé le film long et sans intérêt. Il faut dire que je déteste les comédies musicales. Le film devient drôle sur la fin avec l'entrée des deux bébés qui donnent lieu a des quiproquos un peu faciles mais efficaces.

 

Etant pourtant un grand fan de Louis De Funes, je n'ai absolument pas adhéré à ce film. L'histoire aurait pu être sympa mais elle est complètement gâchée par de nombreuses scènes de pseudo comédie musicale qui relèvent plus du remplissage qu'autre chose et qui viennent rendre ce film complètement con. Le scénario est vraiment faible alors que le film ne dure que 82 minutes..

C'est clairement l'un des moins bons films de la carrière de Louis de Funès. Le film n'est pas du tout amusant et le scénario est aussi creux qu'ennuyeux. Très sincèrement, j'adore Louis de Funès, c'est mon acteur français préféré, mais même ici, il déçoit et n'arrive pas à sauver le film du naufrage.

A mon sens, le plus mauvais De Funès de l'histoire. La base d'une comédie musicale est intéressante, mais ça ne décolle jamais, c'est très brouillon et ennuyeux. Une comédie nonchalante à l'aspect kitch voir baroque que l'absence du grand Louis réduirait littéralement à néant. Serge Korber n'était sans doute pas le meilleurs réalisateur de l'époque, et pour cause, il n'y a rien dans ce film. Le scénario n'est déjà pas terrible, le visuel l'est encore moins. Bref, une bien vilaine tare à effacer très vite des grands succès de Louis De Funès.

Franchement, j'apprécie l'acteur pour une partie de sa filmographie qui ne manque pas de succès, mais cette pitrerie n'est qu'un vulgaire vaudeville ennuyeux où les gags parviennent tout juste à faire sourire. Le scénario est creux et sonne faux. Grosse déception que ce nullissime navet, une niaiserie monumentale.

Le réalisateur (de film porno notamment) n'a guère de talent et signe une comédie dépassée typique de la période. Les fans de De Funes ne seront sûrement pas déçus mais on patauge dans le médiocre et l'oubliable: histoire assez ridicule, acteurs grotesques, réalisation sans trop de risque.

Un des pires film du grand De Funès. Il joue un personnage qui dirige une troupe sous une histoire qui ne prend jamais son envol. Le fils De Funès joue également dans le film. Et cerise sur le gâteau, ils chantent aussi ! mauvaise option pour ce film car cela donne rien de bien concret, bien au contraire tout en devient insoutenable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA