CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2056 

 

 

n°2056
 
" Freaks Out "

 

 

(2022)-(Be,It)-(2h21)  -      Drame, Fantastique  

 

Réal. :     Gabriele Minetti   

 

 

Acteurs:  C.Santamaria, A.Giovinazzio, P.Castellitto  ...

 

Synopsis

 

 

Rome, 1943, sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d'organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Mad Movies     Première      France Soir    Elle       Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix  

 

Une fresque de plus de deux heures sans temps mort où poésie, action et aventures ne font merveilleusement qu’un.

Par quel alignement de planètes un metteur en scène italien de 45 ans a bien pu accoucher d’un spectacle pareil, ressuscitant une idée de cinéma que les Européens ne savent plus fabriquer et qu’Hollywood ne veut plus imaginer.

Pendant que Guillermo del Toro s'éloigne temporairement du cinéma fantastique, Gabriele Mainetti se charge de perpétuer son héritage avec un film de super-héros populaire, humaniste et finalement très poétique.

Un film totalement hors mode, qui réussit à se moquer de la vogue des super-héros Marvel et à trouver un ton qui allie bouffonnerie et fantastique.

Entre film de guerre à la Inglorious Basterds et rêverie poétique, le réalisateur refuse de choisir. C’est un tort mais, même avec des hauts, des bas et des excès, le résultat reste très sympathique.

Un film kitsch, pas antipathique, mais visant à tout moment et dans tous les registres l’intensité maximale. Cette esthétique du choc permanent, à la longue usante, finit par nuire au mince réconfort moral que procure ce tonitruant spectacle.

Freaks Out avance à coup de références dans une esthétique numérique estampillée années 2000 – image lisse et effets spéciaux peu inspirés – qui fait plus ressembler cette épopée à la saga des Percy Jackson qu’à un véritable film sur la barbarie nazie

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un très bon film orignal mélangeant différent genre (drame, épouvante, guerre, fantastique,..) Les personnages principaux et secondaires sont tous haut en couleur et bien développés. L'héroïne y est fantastique. Le film passe très bien malgré sa longueur. Un excellent film à découvrir surtout au ciné pour le travail du son et de l'image.

Ce film fantastique italien raconte l’histoire de quatre artistes de cirque aux pouvoirs extraordinaires plongés en plein guerre en 1943 à Rome et qui se retrouvent livrés à eux même dans la tourmente de l’époque. J’ai trouvé ce film bien réalisé et scénarisé. Malgré quelques séquences grotesques et grossières, l’ensemble du film, dans le plus pur style italien, m’a paru bien maitrisé avec de bonnes qualités cinématographiques et des personnages bien brossés.

Ce film est fou et ceux qui pensent que deadpool est le film de superhéros politiquement incorrect, et bien une fois que aurez vu ce film vous comprendrez que deadpool c'est de la petite bière Il y a une poésie dans ce film que vous trouvez pas non plus dans toute les productions américaines le méchant est excellent et fait passer crâne rouge pour un enfant choeur Si vous êtes capable de voir autre chose que des films de super-héros au format US, allez y !!

Un film fantastique italien qui dépoussière les super-héros, dans l'univers du cirque à la Del Toro et dans un contexte de seconde guerre mondiale. Gros coup de cœur pour « Freaks Out » tant sa réalisation et sa mise en scène sont originales et rafraîchissantes.
Porté par un quatuor terriblement attachant, ce dernier va se retrouver livré à lui-même pendant cette guerre avec la rencontre malheureuse d'un nazi sur lequel il va devoir se méfier...Drôle, frais, émouvant et parsemé d'anachronismes, « Freaks Out » mélange les genres fantastique, horreur, guerre ou encore comédie pour en faire un mélange italien explosif, équilibré et unique qui en séduira plus d'un !

le 2e film du réalisateur de jeeg robots avec un film novateur dans le monde des freaks qui mélange bien les genres ( guerre fantastique drame aventure ) avec un beau design audiovisuel un film a ne pas manquer avec des clin d'oeil au cinéma de del toro et aussi un peu a la sauce déjantée d un bon dupontel. Un film original pour un bon moment de cinéma.

Quelle belle surprise que ce film italien ! Il y a du Guillermo Del Toro dans le côté conte fantastique et sombre, il y a la folie et l'ironie de Tarantino, et il y a un peu de film de super-héros/Comics, à la croisée des chemins entre conte et western se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. La photographie est très belle également. Et puis quoi de plus beau que la langue italienne. On était très peu dans la salle, les gens ont dû préférer aller voir le blockbuster du moment.

Je note ce film avec plaisir car il est absolument magnifique, j'ai jamais vu un film aussi super. Si les téléspectateurs veulent des surprises dans les films, FREAKS OUT est fait pour vous ! Le travail fourni par le réalisateur est génial car y'a tout qui est bon, les scènes sont splendides, on s'attend à voir que du sérieux dedans donc pour les personnes fermés, n'allez certainement pas voir ce film, vous allez être déçu. Si vous.cherchez du fantastique, de la guerre, de l'horreur etc... et bien je vous le conseille fortement. Allez y juste par curiosité ! Les surprises vous attendent dans FREAKS OUT !

 

Même si c'est un peu moins réussi que Jeeg Robot, surtout à cause d'une dernière partie interminable et mal dosée, Freaks Out demeure une proposition intéressante et aboutie, qui offre une nouvelle dérivation agréable du genre super-héroïque au cinéma.

Après le genre Western spaghetti, voici le Marvel spaghetti !
Je ne connaissais absolument pas l'oeuvre du réalisateur italien Gabriele Mainetti qui avait déjà osé le style "super-héros à l'européenne" en 2017 avec son long-métrage "On l'appelle Jeeg Robot", j'avoue avoir été totalement surpris par ce film sorti de nulle part !
De très belles scènes, intenses, puissantes, c'est certain ! Mais pas mal de défauts malheureusement : trop de longueurs (une deuxième partie interminable !), des acteurs manquant de charisme, quelques moments dignes d'une série B de seconde zone...
Mais bizarrement, je n'ai pas passé un si mauvais moment cinéma que cela, j'ai alterné les moments sympas et indigestes pendant les 141 minutes de cet ovni du grand écran. Bref, beaucoup de faiblesses, mais énormément d'audace et de créativité, ma note restera finalement clémente. Original et farfelu !

"Freaks Out " présenté l'an dernier à la Mostra de Venise est un film fantastique horrifique assez intéressant. En effet ce film italien de super héros n'a rien a envié aux blockbusters américains en dépit d'une histoire qui s'étire en longueurs, j'ai aimé le mélange des genres alliant le genre fantastique, dramatique, drôle voir carrément horrifique avec des personnages déjantés avec en fil rouge les atrocités commises par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

 

En 2 heures je me suis endormi 3 fois c'était long et chiant, déstructuré, minable, avec des effets spéciaux d'une autre époque.
Le jeu d'acteur à la limite du cinéma asiatique donc surjoué donc pas crédible, le scénario du grand n'importe quoi, le choix même des figurants était mauvais.. Bref moi qui pensait que le cinéma espagnol était le plus pourri, le cinéma italien vient de me montrer qu'il y a largement pire.

Fureur, violence, führer. Passées les premières minutes de poésie avec ces monstres aux pouvoirs surnaturels, le reste est insupportable de violence, de bruit, de massacres et tortures. Même avec quelques références d’attaques de train, et sans doute de jeux vidéo, ce film est insupportable.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA