CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2055 

 

 

n°2055
 
" La maison aux esprits "

 

 

(1993)-(Fr,Am,Port)-(2h26)  -      Drame, Romance  

 

Réal. :     Bille August   

 

 

Acteurs:  M.Streep, G.Close, J.Irons ...

 

Synopsis

 

 

Dans l'Amérique du Sud des années 20, un riche propriétaire terrien, Esteban Trueba, épouse Clara, une jeune femme dotée d'étranges pouvoirs et du don de divination. La popularité politique d'Esteban s'accroit et il voit sa famille se déstabiliser. L'éclatement politique du début des années 70, achève de les séparer, brisant les espoirs de bonheur de sa fille.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Magnifique drame, avec un casting exceptionnel : Meryl Streep et Glenn Close (deux merveilleuses actrices) ! Ce film mériterait d’être plus connu car il est vraiment touchant, et efficace. Très belle réalisation, et superbe b-o qui colle parfaitement aux images... Je me doutais que ça serait un bon film car la présence de Meryl Streep et de Glenn Close est souvent gage de qualité !

Film méconnu et sous-estimé, "La maison aux esprits" ne méritait pas si mauvais accueil lors de sa sortie en salle. Très fidèle au roman d'Isabel Allende qu'il donne envie de découvrir ou de redécouvrir, il bénéficie d'une distribution absolument parfaite. L'écrivain chilienne est la reine du portrait, du personnage et les acteurs du film donnent vie à ses personnages avec beaucoup d'authenticité., Jeremy Irons est très juste (comme d'habitude) dans le rôle d'Esteban Trueba, mêlant autoritarisme haineux et vulnérabilité, Winona Ryder est sobre et pudique,Glenn Close touchante et même les seconds rôles sont soigneusement choisis (Vincent Gallo , parfait). Mais c'est le personnage de Clara qui semblait le plus difficile à interpréter, Clara la pure, Clara la voyante, Clara la presque céleste. Personne d'autre que Meryl Streep n'aurait pu l'interpréter et elle le fait avec toute la délicatesse que le personnage réclamait. Sous ses traits, Clara se dessine avec une sensibilité, une douceur et une élégance rares. L'image certainement qu'Isabel Allende souhaitait donner de son extravagante grand-mère. Elle illumine toute cette grande saga familiale.

J'ai vu un film... qui est une épopée épique servie par des comédiens exceptionnels et une mise en scène très fine. Les différents personnages sont extrêmement riches et savent prendre le spectateur à contre-pied pour nous faire traverser l'histoire de l'Argentine sur 3 générations... Jérémy Irons est vraiment exceptionnel à chaque âge de son personnage... De jeune "rigide" ambitieux il se mue, par la force des choses et les chemins de la vie, en un vieillard un peu plus compassé (enfin tout juste)... Meryl Streep est elle aussi touchante et émouvante... Et tous les personnages qui gravitent autour de ce couple sont superbes... Glenn Close, Wynona Ryder, etc... Et pour couronner le tout, la musique est vraiment un "personnage" parfait de ce film à la réalisation soignée... A voir, vraiment...

Un film difficile à ranger dans une catégorie tant il représente un brassage des genres. Il s'agit d'une saga familiale, dans laquelle on va retrouver du fantastique, du romanesque, du dramatique, de la violence, de la politique. L'histoire se suit vraiment avec intérêt, et le rythme ne faiblit pas, enchaînant sans arrêt bon nombres de rebondissements. Les acteurs sont tous excellents, et personnellement, rien que pour Winona Ryder, ça vaut le coup. La photographie est magnifique : certains plans semblent être de véritables tableaux. Très bon film.

Une fresque romanesque signé Bille August !!!! Une saga familiale qui dura presque un siècle dans le Mexique entre soif de pouvoir, trahisons, manipulations, traitrismes, querelles sentimentales, le tout bien narré et mis en scène somptueusement. La vie d'un homme puissant et haissable qui se maria avec interet économique, maltraita ses employés, viola une paysanne qui lui donna un fils caché maudit, voulant tué son gendre Mexicain révolutionnaire qu'il rejette de l'amour de sa fille et d'autres péripéties intérressantes. Un trés grand film porté par un Jeremy Irons au sommet de son art qu'on déteste avec fascination. Le reste du casting le complete bien, Meryl Streep superbe, Winona Ryder éblouissante, Glenn Close géniale, Antonio Banderas, Vincent Gallo tous excellents. Un film peut etre méconnu de la jeune génération qui mérite le coup d'oeil.

 

Une fresque familiale vraiment bien réalisée et belle avec le patron qui tient en otage l’éveil des sentiments de sa famille par cet excès de violence et de rancoeur en gardant toujours cette colère en lui et qui a du mal à exprimer la douceur de l’amour avec ses proches. Des moments forts, poignants et une belle musique. Au final l’homme fait penser au héros de Dickens dans un « conte de Noël »

Cette saga familiale dans un pays d'Amérique latine (on peut penser au Chili, compte tenu de l'auteur du roman et de la dernière partie du film) est intéressante par les personnages bien campés et incarnés par des grands acteurs (Méryl Streep en particulier excellente comme à l'accoutumée). Il retrace la vie d'un riche fermier autoritaire et violent sous fond de ségrétation (indiens, métis d'un côté, descendants des espagnols de l'autre) et comemnt une révolution populaire est confisiquée par les militaires à la barbe des conservateurs qui l'avait suscitée. S'y ajoute une histoire d'amour impossible, une vengeance d'enfant adultérin et le lent chemin d'un homme (le fermier) vers la sagesse, le pardon et la compréhension du monde. Mais il manque quelques chose à ce film : un véritable souffle épique,

Bille August (ou son scénariste, je ne saurai dire) nous livre un fourre-tout: évocation d'amours interdites, enjeux politiques, le tout étalé sur 40 ans mais avec une progression qui tiendrait par moments du capharnaüm. Heureusement qu'il existe une réelle qualité d'écriture et de solides interprètes. A ce sujet, c'est une question qui me chiffonne, mais était-il nécessaire de mettre en tête d'affiche autant d'acteurs américains blancs pour incarner des latinos? Seul Banderas (pas très à la noce dans son rôle) et les seconds rôles sont raccord sur ce point, mais cela crée un contraste d'autant plus violent avec les autres qui font trop "british" quand on les regarde. Un drame éthéré nourri de quelques beaux moments, mais qui traîne une trop grande lassitude pour pleinement convaincre.

 

 ça commençait bien avec cette petite fille extralucide, et cela devient tout-de-suite après un roman-photo à l’eau de rose, mélo qui se déroule au Mexique, teinté superficiellement des impératifs historiques d’alentour qui ne sont pas traités à la hauteur de l’évènement, même le viol est filmé comme une bizarrerie exotique. Sans oublier la perpétuelle leçon de morale qui essaie de d’apporter un semblant de profondeur à la chose. Les personnages trop plats pour m’émouvoir, et Meryl Streep trop « vieille » pour le rôle, j’y crois pas. Un gros casting ce n’est pas accoler une suite de noms prestigieux, c’est le bon acteur à la bonne place, et là, personne ne semble jouer juste, le film est trop lent et ne choisit jamais un rythme ou une direction précise. C’est long, ennuyeux, lent, pas bon.

Un gros casting au service d'une saga malheureusement le scénario propose des choses sans aller aux bouts. Exemple la grosse introduction avec la petite fille médium qui finalement ne servira à rien par la suite... Quant au personnage principal incarné par Jéremy Irons son caractère infecte et sans nuance ne se marie pas bien avec le reste du film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA