CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2052 

 

 

n°2052
 
" Les Chroniques de Riddick "

 

 

(2004)-(Am)-(1h59)  -      Science-fiction, Action   

 

Réal. :     David  Twohy   

 

 

Acteurs:  V.Diesel, T.Newton, K.Urban ...

 

Synopsis

 

 

Une lourde menace pèse sur l'univers. Planète après planète, les féroces Necromongers étendent leur empire, ne laissant aux populations conquises qu'une alternative : se convertir ou mourir. Et c'est ainsi que le plus improbable sauveur de la galaxie est tiré de son exil et appelé à la rescousse...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche   L'écran fantastique     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro      Cine Live    L'Humanité       Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix    

 

Décevant sur de nombreux points, Chroniques de Riddick confirme une puissance baroque, un goût pour la composition en mouvement et le truquage visuel stupéfiant. Twohy, filmeur admirable.

Riddick ou comment réinventer le cinéma d'aventures : une saga intergalactique, un western de l'espace.

Une méga-série B un peu cheap, une intrigue extrêmement simple et linéaire qui manque de rebondissements, mais des séquences prodigieuses et un imaginaire stupéfiant de beauté.

C'est un nanar de science-fiction assez attachant (bien que joué par Vin Diesel). Le réalisateur panache parfaitement l'humour et l'action. En plus, c'est beau à regarder.

Le réalisateur relâche son inventivité visuelle et livre un film de science-fiction bien plus standard que Pitch Black. Mais son scénario a de la fantaisie et on finit par aimer Vin Diesel.

Le réalisateur semble s'être perdu dans une histoire "gothico-romaine" farfelue digne d'un épisode de la série Stargate ou Star Trek et qui ne peut que nous faire regretter l'anticonformisme du sulfureux Pitch Black.

A conseiller aux amateurs pour retrouver Vin Diesel dans une épopée intergalactique aux décors aussi pompeux que hideux, peuplés par des personnages caricaturaux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Superbe ! De l'action à couper le souffle, éloigné du registre "huis-clos" du premier opus, cette suite ne perd pas son interêt. La réalisation est excellente, Vin Diesel est très bon, le scénario est haletant, et Alexa Davalos est magnifique. Le personnage dur de Riddick avec ses dialogues brefs fait toujours son effet. Un vrai bon moment devant ce film !

La voila, cette suite à Pitch Black. On l'aura attendue longtemps, très longtemps. Ce nouveau Riddick abandonne le côté angoissant du premier et se concentre sur la science-fiction pure et dure. On connait ainsi le destin des derniers survivants du film précédent et c'est avec tristesse qu'on leur dit au revoir, dans cet ultime volet de leurs aventures. Les effets spéciaux ont été amélioré, la mise en scène est toujours aussi bonne et Riddick toujours aussi charismatique. On ne change pas une équipe qui gagne!

Malgré les critiques vis-à-vis de cette suite, je trouve Les Chroniques de Riddick excellent en tout point. Rafraichissant et transporteur, les décors me font voyager et je savoure l'intrigue comme elle vient. De plus, j'adore ce côté "vide" des personnages qui affiche peu d'émotion mais un humour noir très présent et incroyablement efficace. Riddick est un personnage comme j'aimerais en voir plus souvent !

J'ai un gros problème avec ce film, je ne compte plus combien de fois je l'ai vu et revu !!!! Tant l'univers est original et baroque.... Une réussite esthétique, scénaristique du jamais vu en SF jusqu’à aujourd'hui ! Avec un vin diesel sans foi ni loi servit par un histoire solide et de l'action a l’état brut. Une référence du genre ! Bref un chef d’œuvre !!!

 

David Twohy nous offre ici une suite à Pitch Black avec de nouvelles aventures pour Riddick. Comme à son accoutumé, notre héros est pourchassé mais cette fois ci pas par des créatures assoiffées de sang, mais par les Nécromongers. Leur chef suprême a massacré tous les habitants de Furya, la planète d'origine de Riddick quand il était bébé et aujourd'hui, il veut sa peau. On retrouve dans ce film en plus de Riddick les personnages de Jack et Imam présent dans le premier opus. D'autres acteurs prestigieux ont rejoints le casting de ce deuxième volet : Karl Urban (Le seigneur des anneaux), Thandie Newton (MI-2) et Judi Dench (James Bond). Dans ce film, le scénario est un peu plus rechercher et les effets spéciaux plus présent. Le réalisateur a la volonté de nous plonger au cœur de la vie de Riddick. De plus le final est plutôt réussi. Dans l'ensemble, ce film est mieux que le premier car plus abouti.

Dans cette suite très différente de l'épisode précédent, l'ami Richard B. Riddick (Vin Diesel) est en conflit avec un démon de son passé qui a pris la forme d'un guide spirituel (Colm Feore) coupable de génocide sur sa planète, Furia. Grâce a la magnifique direction artistique, l'univers s'agrandit et prend vie devant nos yeux. Tous les choix ne sont pas forcément judicieux (comme Dame Judi Dench qui semble se demander ce qu'elle fiche là), mais globalement c'est l'un des rares space-opéra a pouvoir offrir un spectacle généreux.

Bon, quand on met Vin Diesel à l'affiche, ça parait évident qu'on ne s'adresse pas aux amateurs de Shakespeare! Voyez donc ces "Chroniques de Riddick" comme un divertissement sans prétention (ce qu'il est d'ailleurs), alors vous pourrez passer un petit moment agréable, même s'il ne restera pas dans les mémoires. C'est pas subtil, pas original, mais ça a un aspect limite kitsch qui pourra séduire. Vin Diesel est égal à lui-même, il ne faut donc pas s'étonner sur la nature du spectacle proposé: on aime ou on aime pas.

 

Après un premier opus franchement bon, la suite monte de budget ! Malheureusement, le film devient un space-opera. Et je déteste les space-opera ! J'ai pas accroché à l'histoire du tout (riddick sauve l'univers, youpi) et les méchants sont pas très charismatiques je trouve. Contrairement à Riddick qui reste le point fort du film (avec les effets spéciaux) ! Une suite trop différente du premier à mon gout...

 Une suite qui n'apporte pas grand chose au 1er opus , si ce n'est un plus gros budget. Notre héros est toujours à la poursuite des envahisseurs, et veut défendre la planète. Beaucoup d'effets spéciaux de qualité mais le scénario est poussif, et on s'ennuie. presque.

Mais que fait donc le beau-dybuildé Vin Diesel dans cette suite riddickule ? Pas grand chose ne vient le sauver de cette hécatombe spatial, ni les décors beaucoup trop sombre, ni les images mal éclairées, ni les combats épileptiques, ni surement pas les dialogues ou le rythme, tout simplement partis depuis longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

N'attendez pas une suite de Pitch Black car ce n'est pas le cas. De Pitch Black, il ne reste que le nom des deux personnages, ensuite un Vin Diesel comme on a l'habitude de le voir, des effets spéciaux très mauvais pour la plupart, des musiques aussi mauvaises, une histoire remplie d'incohérences, bref à éviter.

Les chroniques de Riddick est la suite de pitch black. Pour faire une suite il à deux méthodes, soit on élabore une vraie histoire dans la continuité du premier volet,soit on surf sur le succès qu'il a ouvert. Ici c'est la deuxième option qui à été choisie,il n'y a pas de réel scénario,celui ci n'étant qu'un prétexte à une avalanche de bastons vides de tout intérêt.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA