CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  205 

 

 

 

 

n°205
 
" Amadeus "

 

 

(1984)-(Am)-(3h00)  -     Comédie dramatique, Historique 

 

Réal. :     Milos Forman 

 

Acteurs  :  T.Hulce,  F.Murray Abraham, ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

Rares sont les cinéastes au monde capables comme [Milos Forman], de dresser tout à la fois le portrait d'une époque, d'une société, et d'y figurer le pouvoir, la Loi, la transgression et le génie de la création, grâce à une mise en scène en costumes et en musique comme le cinéma, depuis longtemps, ne nous donne plus tellement l'occasion d'apprécier.

Un film admirable rongeant la légende romantique au profit d'un grand débat spirituel sur l'artiste et son art confrontés au prosaïsme social, aux règles de classes ou de pouvoir.

Construit comme un long flashback, "Amadeus" est à la fois une comédie humaine et une interrogation métaphysique ; double niveau si pleinement assumé par la mise en scène et ses partis pris formels.

Milos Forman a tiré un film éblouissant qui, s'il fait quelques entorses à la vérité historique, donne une vision juste de Mozart. Loin de l'imagerie.

Sans doute pas le chef-d'oeuvre trompetté à l'époque, mais ça marche.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est une oeuvre étonnante, impressionnante et captivante que nous servent Forman et Shaffer, sur la forme et sur le fond, tout est ciselé et travaillé avec une précision stupéfiante, et la bande son est à l'image du génie de son compositeur. Je ne sais quoi rajouter si ce n'est que ce pauvre Salieri n'avait pas mérité qu'on l'oublie ainsi, sa folie l'aura emporté, son admiration pour Mozart l'aura détruit, le final du film est d'ailleurs fabuleux. En bref, Amadeus qui en latin signifie "aimé de dieu" est un film, que dis-je, une fresque aussi étonnante que fascinante, je suis bien content de ne pas avoir été déçu par ce film, rien que l'affiche est magnifique, ça m'aurait fait mal de ne pas aimer rien que pour l'affiche...

Oh que ça fait du bien de voir ce Mozart là ! Loin des pensums pseudo intellectuels de quelques musicologues morgues, on nous le montre, certes super-doué comme il l'était mais truculent, épicurien, espiègle et tellement humain. Sa flute enchanté vivisectionée par des théoriciens fumeux en mal de copie est restituée telle qu'elle l'était, un opéra populaire, crée dans une salle populaire. Quelle belle réalisation, quel spectacle, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Après ce film je me suis passé du Mozart en boucle et j'étais heureuse.

Plus qu'un portrait du compositeur, c'est aussi une superbe réflexion sur la création artistique! Le film est si bien fait qu'on ne s'aperçoit à aucun moment de sa longueur! Prenant des libertés avec la réalité historique, Milos Forman décrit Mozart comme un être insolent! Le choix de Tom Hulce est une évidence et sa performance nous captive et nous laisse sans voix! C'est oublier le gigantesque F. Murray Abraham qui trouve un rôle mémorable en Salieri, remportant haut la main l'Oscar du meilleur acteur 1984!

S'asseyant sur la réalité historique par moments, Milos Forman met en scène avec virtuosité et audace l'histoire de Mozart sous la forme d'un drame aux accents de thriller. De scènes cultes en musique parfaite, le film est porté par un casting de choix où F. Murray Abraham se taille la part du lion. En dépit de quelques longueurs, le plaisir est bien là et l'émerveillement aussi, principalement et bien évidemment dès que la musique est jouée ou sa création évoquée. Brillant et fantasque, Amadeus est un exercice de style à la maîtrise quasi-parfaite.

 

On suit le parcours du grand Mozart, un film très bien maîtrisé : décors superbes, musique magnifique (normal!), acteurs bons. Mais vraiment trop long avec beaucoup de temps morts qui cassent le rythme. Un film intéressant pour ce qu'il raconte et la face humaine de Mozart qui nous est montrée.

Cette adaptation d'une pièce de théâtre aurait tout aussi bien pu se nommer "Salieri" tant le personnage central - c'est à dire "nous" les médiocres - porte le poids de son - notre inconsistance confronté au pur génie. Etrangement, la mise en scène de Forman décrit bien davantage le génie d'acteur de Murray Abraham (Salieri) que le personnage falot et parfois obscène porté par Hulce (Mozart). Cette dichotomie n'est peut-être pas le seul fait du hasard... Elle créée néanmoins un malaise. A cela s'ajoute certaines libertés historiques qui ont choqué les puristes. Reste la musique et des scènes assez burlesques jubilatoires qui côtoient le pur convenu, notamment à la fin. Un film donc qui cherche donc son "ton" ce qui est un peu un comble dans son "genre" ! 

7 Oscars ? Peut-être mais je ne trouve pas que ça les vaut. Tom Hulce est parfait dans son personnage mais son rire est très très énervant et son numéro lasse assez vite. Après l'avoir visionné 4 fois mon avis ne change pas. De bonnes idées malgré tout (le flash-back) et un très bon F.Murray Abraham (Saliéri).

 

Milos Forman prend de larges libertés avec la vérité historique. Son scénario est bâti autour d’une légende : une nouvelle de Pouchkine (1830) ; une jalousie de Salieri (musicien officiel de la cour) à son égard l’ayant conduit à la mort. Thèse totalement fantasque. Salieri a tellement fait pour la promotion de la musique de Mozart et a aussi enseigné à d’autres futurs grands musiciens (Beethoven, Schubert, Liszt et même un des fils de Mozart). Et puis, Forman choisit de représenter Mozart en jeune folle fantasque… On est plus dans le « Horror Picture Show » que dans un film sur Mozart. Un biopic classique aurait été certainement plus plaisant. On peut éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA