CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2049 

 

 

n°2049
 
" Mort un dimanche de pluie "

 

 

(1986)-(Fr;Sui)-(1h50)  -      Thriller d'angoisse   

 

Réal. :     Joel Santoni   

 

 

Acteurs:  N.Garcia, J-P.Bacri, D.Lavanant ...

 

Synopsis

 

 

Par une journée pluvieuse, une roulotte vient s'installer devant la maison des Briand. Ses occupants, les Bronsky et leur fille, ne se sont pas arretés là par hasard. Ils ont un but : squatter la maison des Briand et prendre leur place.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un excellent film, injustement méconnu et proprement atmosphérique. Mort un Dimanche de pluie n'est rien de moins que l'une des principales sources d'inspiration de Maury et Bustillo pour leur très graphique A L'intérieur ( film d'horreur tant vanté par les aficionados de Mad, alors que le thriller de Joël Santoni semble être quasiment tombé dans l'oubli des cinéphiles )... Bien que Santoni ménage ses effets au point de les perler ( à l'inverse du binôme Maury - Bustillo, qui ne lésine absolument pas sur le gore et autres giclées...) l'ensemble de ce brillant et palpitant thriller tient du cauchemar psychologique foudroyant. Bisson, Lavanant, Garcia et Bacri forment un quatuor magistral dans ce spectacle réalisé dans la précision des cadrages et l'abstraction du décor ( une nouvelle fois l'influence kubrickienne est convoquée ). Mort un Dimanche de pluie est donc un petit bijou qui aurait mérité meilleur accueil, visiblement peu aimé pour la plupart des cinéphiles de cette plate-forme... Fort dommage.

Le roman de Joan Aiken dont est tiré le scénario était déjà un thriller que Joël Santoni et Philippe Setbon ont francisé en le teintant de fantastique grâce à un décor glacial constitué essentiellement d'une maison d'architecte style bauhaus plantée en pleine campagne . Une campagne pluvieuse comme l'indique le titre. Tous les ressorts du suspense sont habilement utilisés, montrant que les réalisateurs français ne sont pas plus manchots que d'autres et que c'est sans aucun doute une production frileuse qui préfère laisser ce créneau à l'exclusivité des américains. Quelques effets sont parfois un peu too much comme le décalage caricatural entre le couple de prolétaires envahissant et le couple de bourgeois en crise mais tout fonctionne à merveille selon les recettes éprouvées du genre.

Ce film est pour moi, l'un des meilleurs thriller français. Jeu des acteurs, ambiance, scénario... Je l'ai vu il y a quelques temps déjà à la TV et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'a marqué! L'histoire vous hantera longtemps...et ce film mérite le détour ne serait ce que pour l'interprétation des acteurs... je revois encore la pauvre fillette nue, ligottée sur la cuvette des toilettes... (brrr...) Polanski n'était pas loin...

Un film que j’avais envie de découvrir depuis un bon moment et qui ne m’a pas déçu. C’est un mélange de Thriller, de Home Invasion qui fait penser à Parasites ou la Cérémonie avant l’heure. C’est un film d’une froideur glaçante à l’image de la maison où il se déroule, à l’image du couple Nicole Garcia, Jean Pierre Bacri au bord de la rupture et d’une terrible Dominique Lavanant dans un contre emploi assez terrifiant. Car son personnage, celui de son mari et le film en général sont d’une cruauté rare.

 

Un thriller a la française qui vaut le détour. L'ambiance est pesante et dérangeante. On comprend assez vite vers quel dénouement on s'oriente, mais ce n'est pas trop grave....Bien.

Le film aurait pu être beaucoup mieux si les longueurs n'auraient pas été aussi nombreuses ! Le rythme est beaucoup trop irrégulier. Heureusement, les interprétation des acteurs et les 20 dernières minutes sont là pour faire remonter la note. Le final est assez plaisant et dynamique, ça se rapproche assez du film d'épouvante ou du survival (contrairement au reste du film où il ne se passe pas grand chose !)...

 

Ouch !!! les éléments du bon thriller étaient réunis mais alors, c'est on ne peut plus raté.
Déjà les rapports du couple Bacri Garcia sonnent faux tout le long du film, je les ai rarement vu aussi mauvais. le couple Lavanant Bisson est mieux exploité, à la limite j'aurai mis une étoile pour eux mais dès le départ l'intrigue est révélé a t-elle point que j'ai longtemps cru à un rebondissement mais non ... Au lieu de cela on a droit à une série d'incohérences pour un final bien nul.

Et voici donc l'ancêtre français du slasher : une bonne vieille histoire de vengeance perpétrée par une femme acariâtre et frigide accompagné par son manchot et boiteux de mari, ils en veulent à un couple idéal constitué d'un mari architecte et d'une femme manager d'un studio d'enregistrement et de leur si jolie petite fille angélique. Malheureusement, ce film ne fait que poser les bases des futurs slashers, car il se relève d'un manque cruel de rythme : un scénario de 20 minutes sur un long métrage de presque 2 heures, on trouve le temps long et le film des plus ennuyeux, il faudra attendre 1h20 pour qu'il se passe quelque chose. Le réalisateur se révélant incapable de mettre en scène de manière haletante et prenante cette histoire sombre, de créer une vraie atmosphère tendue, et plus gênant, le film ne fait vraiment pas peur, manquant de scènes de poursuites et de corps à corps.

Une espèce de thriller avec un peu de potentiel qui, hélas, tombe rapidement à l'eau, dilué dans la pluie qui y tombe, du début à la fin. A la base cette histoire de vengeance aurait pu être plus percutante si le rythme n'avait pas été aussi anémique. D'ou une impression d'ennui durable. Ensuite, l'ambiance est froide, bizarre, glauque, malsaine mais constamment parasitée par ces insupportables séquences musicales du chanteur de soul en studio, misère !... Enfin, dernier problème : les acteurs principaux ! Bacri à l'air de débarqué et Nicole Garcia (parfois inaudible) n'est absolument pas crédible en productrice de musique, on n'y croit pas une seconde...

Ce qui m'a attiré tout de suite vers ce film, c'est son titre: original, intriguant, inquiétant. Mais malheureusement, c'est bien tout ce qu'il y a à retenir: l'idée de base est bonne, mais le film manque de rythme et devient vite ennuyeux, et l'évolution de l'histoire assez improbable, ou mal amené en tous cas. Dommage, une bonne idée (et un bon titre!) de gâché.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA