CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2048 

 

 

n°2048
 
" Mon garçon "

 

 

(2017)-(Fr)-(1h24)  -      Thriller  

 

Réal. :     Christian  Carion   

 

 

Acteurs:  G.Canet, M.Laurent, O.de Benoist ...

 

Synopsis

 

 

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match   Le Figaro     Libération   L'Humanité    Première      France Soir    Sud-Ouest   Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il en est un qui crève l’écran. Guillaume Canet, méconnaissable, métamorphosé, amputé de ses tics, trucs et grimaces maniéristes, enfin autorisé à ne pas se regarder jouer. À vif, sans artifice. Qui l’eût cru ?

Poursuivi par une caméra fébrile, engagée au coeur de l'action, "Mon garçon" est un film bien écrit, imprimé sur pellicule ultrasensible et qui enfourche au fur et à mesure les codes du thriller.

Mon garçon" ne commet aucune faute de goût dans son exécution de motifs familiers de son schéma narratif, réussit un ou deux jolis coups de tension, mais dans l'ensemble ne surprend que peu et jamais durablement.

Le résultat est impeccable, sauf que l'imagination y perd ce que l'ambiance y gagne. Autrement dit, les ressorts de l'histoire ne sont jamais étonnants. Le souci de réalisme, interdisant toute embardée spectaculaire, provoque même un sentiment de frustration.

Christian Carion imagine un polar conceptuel en faisant tourner son acteur sans connaissance du scénario. Un climat de mystère parvient à s’installer, mais sans déboucher finalement sur grand-chose.

Présenté au 10e Festival du film francophone d'Angoulême fin août, ce thriller n'a pas laissé un souvenir impérissable.

Lançant son protagoniste (Guillaume Canet) sur les routes des Alpes à la recherche des ravisseurs de son fils, le film, passé un moment d’incertitude, aligne les clichés afférents à la figure du père de famille vengeur, sans que jamais les conditions de tournage apportent autre chose qu’une exaspérante approximation.

Si Guillaume Cent semble se prendre allègrement au jeu, n’est pas Hong Sangsoo qui veut : l’improvisation est une chimie du hasard et de l’instant dont on doit embrasser les déraillements

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Voici un thriller français rondement mené, très efficace, percutant, angoissant et captivant. Personnellement j'ai été captivée par cette histoire du début à la fin. On se met complètement à la place du protagoniste et à ses recherches parallèles à la police. Toutes les scènes sont bien étudiées et parfaites. Juste un bémol qui me fait mettre comme note 4,5 et pas 5, c'est que le film est bien trop court et que tout n'est pas entièrement dévoilé à la fin.

Ce film m'a scotchée sur mon fauteuil pendant 1 h 25. C'est un superbe thriller tout en suspens et en tension. Quand je vois des critiques négatives, je me dis que sincèrement on n'a pas dû voir le même film ou alors les gens sont carrément blasés. En tout cas, j'ai apprécié ma séance et je recommande ce film si vous voulez être tenus en haleine et que vous pouvez encore être touchés par un film dramatique.

Guillaume Canet est déchainé. Brut, sauvage, l’acteur se met à nu et libère une folie qu’on ne lui connaissait pas. Sa performance fascine, impressionne, même effraie parfois, tant son regard paraît vrai. Le jeu se mêle alors au réel, fort de sa violence et sa sincérité. Impossible de prévoir le déroulé de l’histoire avec cet homme en transe, déterminé à retrouver son fils coûte que coûte. L’intensité est folle et le rendu en devient donc exceptionnel.

 

Pas une mauvaise idée, d'aller voir ce film....D'abord pour Guillaume Canet qui tient très bien son rôle de justicier, ensuite pour le rythme juste du film, la musique qui accompagne bien le suspens, et une certaine tension du début à la fin. Tension psychologique pendant les premiers 3/4 d'heures, puis tension de l'action dans la deuxième moitié;...pas beaucoup de personnages, mais le film offre un dénuement qui n'a rien d'artificiel. On notera aussi de beaux paysages, une direction d'acteur juste et un scénario sans longueur.....il y a une ou deux zones d'ombres,(motivations des bandits , dénouement dans la maison) mais l'on passe globalement un bon moment devant ce thriller, qui si l'on se laisse guider, fait passer un bon moment.....attendez pas un chef d'œuvre, ni un nanar. 

Un suspens soutenu et des acteurs sublimes ! Guillaume Canet est ultra réaliste. Le film a été tourné dans ce sens avec un scénario connu en dernières minutes (pour Guillaume Canet) et dans la chronologie exacte. Malheureusement l’épilogue est bâclé et décevant.

Très crédible jusqu'à ce qu'il débarque dans cette ancienne école en friche. Après, c'est plus que douteux. J'ai bien envie de suggérer à Guillaume Canet de lire mes livres... et je suis à sa disposition pour les transformer en scénarios. A part ce détail d'une relative importance, les acteurs sont excellents !

J'ai adoré l'intrigue de ce film, on accroche du début a la fin, rendu encore plus intéressant par la maniere dont a été tourné le film.
Seul bemol : une fin qui nous laisse a désirer. On aurait aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment: les motivations des ravisseurs, ya t'il d'autres personnes impliquées...? Vraiment dommage de finir sur une note negative alors que le reste du film etait super..

 

Autant j'avais beaucoup aimé guillaume Canet dans rock'n'roll mais alors la....je suis vraiment déçu.Guillaume joue mal et l'on sent que ses émotions sont forcés.et sans parler de la réalisation : on nous trimbale en voiture dans des décors de montagne et les minutes passent sans qu'il se passe grand chose.le scénario est proche du zéro mal exploité.pourquoi ne pas avoir creusé l'histoire des ravisseurs pour connaître leur motivation? Ce film nous laisse sur notre faim et les cinéphiles qui ont apprécié des films comme la rançon ou taken vont ressortir déçus comme moi c'est sûr.

Ben, c'est raté comme expérimentation cinématographique ! Le pauvre Guillaume Canet, découvrant les scènes au fur et à mesure et devant improviser, exprime un embarras qui efface complètement son jeu d'acteur. Cet objectif narratif de lui faire vivre les scènes sans qu'il n'ait pu les découvrir auparavant n'a conduit qu'à vider complètement le scénario de toute originalité en l'expurgeant des rebondissements et autres fausses pistes propres au thriller.

Le film souffre d'un scénario bancal avec invraisemblances grossières, de dialogues qui sonnent faux, de personnages caricaturaux, de scènes d'action bourrin(es) et de maniérismes visuels et sonores. Dommage pour Guillaume Canet qui semble s'être donné à fond dans sa composition.

Le thème du film m'intéressait et j'en attendais des émotions mais aussi de l'angoisse. Or, à part Guillaume Canet en super-héros, qui seul, sur des routes hasardeuses, fonce dans le vide, on reste avec des questions sans réponse. Pourquoi cet enfant et dans quel but ? De beaux paysages enneigés certes, mais cela ne fait pas un film. Les acteurs ne sont pas mauvais mais en l'absence d'un scénario qui tient la route, leur jeu s'avère banal et peu probant. Dommage car une fois de plus l'histoire de ce petit garçon méritait mieux !!!

Fausse bonne idée, survendue en promo : faire un thriller improvisé avec deux acteurs connus, alors que ce genre de film mérite une histoire et un scénario bien écrit et efficace. Du coup ça pédale dans la semoule, Canet le premier avec un visage hébété pendant 1h30, découvrant soit disant les scènes... et faisant lui même les dialogues. Beaucoup d'invraisemblances et de facilités pour un résultat décevant et une fin ridicule.

Le scénario de ce mélo pleurnichard est indigent et totalement invraisemblable. De plus, certaines scènes fleurent l'apologie de la torture pour la bonne cause. Le réalisateur s'est visiblement pris très au sérieux. On chercherait vainement la moindre trace d'humour. Quelques photos de beaux paysages ne peuvent sauver ce triste navet de la nullité.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA