CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2046 

 

 

n°2046
 
" Tirez la langue, mademoiselle "

 

 

(2013)-(Fr)-(1h42)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Axelle  Ropert   

 

 

Acteurs:  L.Bourgoin, C.Kahn, L.Stocker ...

 

Synopsis

 

 

Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères et c’est ensemble qu’ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps à leurs patients.Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique que sa mère, Judith, élève seule. Ils tombent tous deux amoureux de Judith. Bientôt, tout sera bouleversé...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Axelle Ropert signe une comédie rêveuse, autour de deux frères médecins et d’une belle solitaire incarnée par Louise Bourgoin.

Kahn et Stocker, stupéfiants, ont trouvé la juste note de ces vieux garçons bouleversants. Bourgoin est impériale en sa beauté rehaussée d'esprit.

Louise Bourgoin a tout pour elle: beauté, gentillesse et talent. Elle le démontre de façon éclatante dans "Tirez la langue, mademoiselle", fragile et juste dans ce film dont l’écriture au cordeau est mise en valeur par une mise en scène élégante.

Il y a du merveilleux dans ces éclats, une forme de cinéma populaire qui se cherche, travaillé par le romanesque si singulier et franc de Truffaut.

Tout le talent de la cinéaste est d’avoir su filmer avec un sens aigu de la topographie et du décor urbain, les allers et venues, les hauts et les bas, les jours, et surtout les nuits, d’une galerie de figures un peu désuètes, mais justement attachantes pour cette désuétude.

Malgré un scénario un peu fragile, ce deuxième film d'Axelle Ropert séduit par sa délicatesse et la qualité de son interprétation.

Déception : si le charme persiste çà et là, il semble trop aléatoire et un rien forcé.

Miné par une réalisation assez terne, ce classique drame en milieu médical laisse de marbre malgré un très bon trio d’acteurs.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

j'ai trouvé le film original sous plusieurs aspects....D'abord l'idée du film , deux frère médecins se disputent les faveurs d'une Louise Bourgoin, percutante dans son jeu....Comment aussi ne pas souligner l'émotion attachée aux personnages....Ce sont des êtres fragiles (pour l'un réunion d'anonymes alcooliques), et les deux sont célibataires à 40 ans.....ces deux frères se dévouent semblent nous dire la réalisatrice, et c'est vrai que c'est rare de nos jours.....Donc des personnages qui ont des émotions et dont les liens sociaux sont très complexes....Les dialogues retiennent l'attention...Ils ouvrent des fenêtres sur nos vies personnelles.....Quelques répliques sont pleines d'ironie..... Et puis la caméra a du style et du potentiel, quelques arrières plans sont de toutes beauté, avec je crois une ou deux vues sur Paris en clair obscur......et un Nice digne de Van Gogh Au final, j'ai passé un bon moment avec une réalisatrice qui aime le cinéma, cela se sent.......

Ce film est une histoire d'amourS : amour entre 2 frères tout d'abord ,amour passion , amour mère/fille , amour perdu (entre "ex") . Avec cela Axelle Ropert construit un scénario qui certes comporte quelques faiblesses (au début surtout le film peine à démarrer, et quelques scènes de transition filmées dans le 13ème sont d'un intérêt douteux) mais qui a le mérite d'être original. On peux s''interroger sur le vrai sens du film : les 2 frères ne seraient-ils qu'une seule personne avec 2 facettes de personnalité ? si c'est le cas cela prend un tout autre sens ... surtout sur l'interprétation que l'on donnera à la fin du film ? Bref un bon film français. Bien sur si vous recherchez de l'action, des supers héros qui doivent sauver l'Amérique, ou une intrigue à la Hitchcock n'allez pas voir ce film !

Trés bonne surprise, film abouti, avec 3 super acteurs. Cela fait un peu penser à du Truffaut. Le cinema français qui me plait, bien du début à la fin.

 

Etrange mélange d'ennui et de poésie. C'est un film très lent au scénario très mince, pas facile d'accrocher avec ça! Pourtant, il y a un petit quelque chose qui fait que je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça. Peut être grâce au charme de Louise Bourgoin dont le personnage mystérieux donne envie d'en savoir plus. Par contre, ce sont les deux frères médecins qui m'ont déçu par leur crédibilité, j'ai eu du mal à les trouver intéressants. Le film est donc pour moi un semi échec ou une semi réussite, je ne sais pas trop comment le prendre. Toujours est il qu'avec un scénario si maigre, il ne me restera pas en mémoire pour des années

 

Très très lent, trop lent... On ne voit que les personnages marcher, marcher... On s'endort. Vraiment déçue car les critiques étaient positives (mais Axelle Ropert est elle même critique de cinéma donc ça doit être la solidarité entre critiques...)

Quelle idée de tourner un film dans le 13ème arrondissement de Paris ? Entre la dalle et les tours, difficile de trouver des décors plus laids. Peut être Axelle Ropert a-t-elle choisi un décor banal pour nous faire croire à son histoire ? Mais c'est loupé ! Difficile de croire à ces deux frères médecins qui font tout ensemble jusqu'à tomber amoureux de la même femme...La réalisation parait très appliquée, presque scolaire, et l'émotion est absente de cette histoire finalement sans interet..

D'un ennui absolu, d'une platitude terrifiante : on ne croit à rien dans ce film !!! je ne suis pas sorti car j'ai attendu, en vain, qu'il se passe quelque chose d'interessant ! la dernière fois que je m'étais ennuyée à ce point c'était pour Barjo ... si ça parle encore à quelqu'un ... Two lovers avait été pas mal aussi dans le genre ! gardez vos sous !!! et allez voir Une place sur la terre .......

En dehors de Louise Bourgoin, rien ne tient vraiment la route dans cette histoire. ni ce "couple" de frères, ni cette histoire d'alcoolisme, ni les retrouvailles avec le géniteur de la gamine, le montage est mal fait, certaines scènes sont ridicules voire incongrues...c'est dommage parce que ça aurait pu être vraiment bien, mais ça sonne terriblement faux, c'est très mal écrit. les regards et les scènes sont trop appuyés, les seconds rôles sont globalement très très mauvais, beaucoup de remplissage en raison d'un scénario trop mince et toujours ce duo de médecins parfaits pour les autres, avec leur humanité, leur implication, leur gentillesse, leur disponibilité, qui font qu'on n'y croit pas une seconde, tellement on a l'impression qu'on leur a fait avaler le serment d'Hippocrate avant de tourner !

Un scénario absolument pas crédible pour une histoire sans grand intérêt et avec beaucoup de lenteurs ... une fin "tout est (presque) pour le mieux dans le meilleur des mondes" franchement moyenne. Néanmoins, quelques passages plus émouvants ou plus drôles qui auraient mérité d'être davantage creusés, mais dans l'ensemble, ce (télé-?!)film déçoit ...

Un nouveau navet avec la présence de la miss météo de canal plus, qui ne sait toujours pas jouer... courage, encore quelques vingtaine de films ratés et, enfin, peut-être elle va réussir à dire une phrase et à être crédible... pour l'instant le public va devoir se contenter de son joli minois bankable !

Il y a déjà pas mal de temps que je n'étais plus en phase avec les critiques , surtout venant de l'hebdomadaire que je reçois toute les semaines , mais sur ce coup là nous sommes aux antipodes . Je trouve que l'on prend vraiment le spectateur pour un neuneu. Je me demande encore comment on a pu y voir de bonnes choses dans ce film voire même l'encenser : tout sonne faux , c'est même parfois grotesque ( je pense à la scène ou les 2 frères communiquent par une tierce personne ), je ne sais toujours pas si c'est du 2ème degrés ou voulu . Rien à retenir de ce film ,

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA