CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2043 

 

 

n°2043
 
" Uranus "

 

 

(1990)-(Fr)-(1h40)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Claude  Berri   

 

 

Acteurs:  M.Blanc, G.Depardieu, J-P. Marielle, P.Noiret ...

 

Synopsis

 

 

1945. Dans une petite ville de France la paix s'installe. Une famille héberge plusieurs sinistrés dont les maisons ont été détruites pendant les bombardements. Dans cette promiscuité certaines personnalités vont se révéler à l'heure des règlements de comptes.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un grand classique du cinéma Français de 1990, avec une affiche de haute qualité où Depardieu explose dans la démesure théâtrale. Des personnages bien construits et bien interprétés dans une période d’immédiate après-guerre ou chacun se trouve devant la responsabilité de sa positon durant la guerre. Depardieu, Prévôt, Noiret, Michel Blanc, Jean-Pierre Marielle, une distribution prestigieuse. Un film réalisé par Claude Berri, avec un trés beau travail de la phot, des couleurs, des décors et des costumes. Un beau film, percutant, haut en couleurs, dont les répliques sont restés cultes "Je ne bois que du blanc depuis que je suis enfant !" ... c'était un an avant la loi Évin ..qui porte bien son nom !

Uranus est le film parfait. Au départ, le roman éponyme de Marcel Aymé, un concentré de la nature humaine, dans toute sa connerie, sa lâcheté, ses doutes ... mais aussi son humanité, magistralement adapté par Claude Berri. Et un casting de folie ! Habituellement, quand on voit une affiche avec une telle quantité de poids lourds, on peut s'attendre au pire (dans le genre Ocean 11 par exemple). Mais là, dans Uranus, c'est carrément miraculeux. Depardieu incarne un Léopold plus vrai que vrai, Luchini et Prévost sont terrifiants de connerie et de lâcheté, Marielle et Noiret sont formidables, etc ... chacun dans ce film est à sa place et stupéfiant de justesse. J'ai vu ce film plus d'une demi-douzaine de fois, et à chaque fois j'ai été bluffé. Chapeau Monsieur Berri.

Tensions, suspicions, dénonciations... C'était la période de l'épuration, rarement montrée au cinéma. Pas jolie-jolie. Claude Berri adapte ici un roman de Marcel Aymé, auteur notamment de la célèbre Traversée de Paris. Le récit, tour à tour cinglant et tendre, fait émerger quelques personnalités d'une société souvent hypocrite, qui gère comme elle peut les zones d'ombre d'un passé récent. Profits, lâcheté, compromis... L'évocation est ponctuée d'ironie, via d'excellents dialogues. Pas de morale politique, collabos et fous furieux de l'épuration étant renvoyés dos à dos. Tout le gratin du cinéma français a été réuni pour ce film. Et les acteurs s'en donnent à coeur joie, à commencer par Depardieu, mémorable en cafetier amateur de poésie, et Prévost, étonnant dans un rôle à contre-emploi. Ça cabotine tous azimuts, mais c'est souvent jouissif.

Un très bon film qui décrit parfaitement l'ambiance d'après guerre en France, avec un aspect poétique qui le rend très touchant. Depardieu livre une de ses meilleures prestations.

Claude Berri réalise là son meilleur film , malgré d'autrse qui sont très bons . Mais là il met un Depardieu qui excelle dans tous les sens : dans l'alcool , la poésie il est excité . Il est très touchant , violent dans les paroles , ses répliques fusent ' je suis poète.... passé moi assianax on va filer en douce ..... ' quand au reste de la troupe il y a un Noiret poétique, Michel Blanc très bon en communiste ( encore une fois il prouve tout son talent dans le drame ), Lucchini fidèle à lui-même , Marielle ne fait pas du Marielle, il a un rôle un peu trop timide . Mais Galabru est excellent aussi lui qui s'est enrichi pendant la guerre sans aucune pitié.... voilà en.parti tout ce petit monde d'après guerre dans un village martyr ou tout le monde veut sauver sa peau et avoir celle de l'autre . Du grand cinéma.

Le film nous dépeint un aspect de l'après guerre rarement évoqué, l'idée est bonne. Il y a un très bon casting et on n'est pas déçu par l'interpretation (Depardieu, Lucchini, Blanc, Mariel...), je dirai même que l'on se régale à voir Depardieu jouer certaines scènes. Une pointe de réflexion, de philosophie, pas mal du tout, juste parfois des passages un peu trop irréaliste.

 

Avec une telle brochette d'acteurs, il était impossible de réaliser un mauvais film. Brillamment interprété, le film nous offre plusieurs tirades de grande classe comme Depardieu, Marielle ou Noiret savaient nous offrir. Mais c'est également là que le film nous perd. A force de sur-écriture, les monologues se succèdent et nous donnent l'impression d'assister à du théâtre filmé. Les (multiples) intrigues rencontrent le même travers : sur-écrites, elles en deviennent confuses, et on perd de vue les différents enjeux scénaristiques. Les différents sujets abordés sont pourtant extrêmement intéressants à creuser : Quelle vie après l'occupation ? Quel regard poser sur celles et ceux qui ont collaboré? Sur les résistants de la dernière heure? Quel idéal embrasser pour le "monde d'après"? En conclusion, un film relativement agréable à voir, mais dont on regrettera la lourdeur.

Une histoire implacable, le témoignage acide d'une époque peu reluisante. Malgré cela, Uranus manque d'obejectivité quand même. Sinon, Depardieu du temps de sa splendeur, le duo Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret est un délice, et j'en passe... une pleiade d'acteurs en pleine forme, ainsi qu'une réalisation fort convenable, y'a pas de doute. Un défaut il est vrai, Uranus parait souvent théâtrale.

Terrible G. Depardieu ; Splendide P. Noiret ; sobre J_P Marielle ; Si on veut se faire plaisir et voir quelques acteurs s'ébattre dans un film rondement réalisé, "Uranus" est là. On est au tout début des années '90, et le film est du bon côté de la décennie. Car il faut dire que peu de temps après et depuis lors, on a pas eu grand chose de bon à se mettre sous la dent...

Marcel Aymé est un moraliste tout à fait particulier et l'adaptation de Claude Berri semble fidèle à son ton. Mais les acteurs de l'épatante distribution semblent avoir été dirigés à une certaine distance des personnages qu'ils doivent incarner - si bien que cette farce tragique manque par moments d'intensité et échoue peut-être à témoigner de la souffrance de cette époque.

 

Un casting en or pour un film pas si bon que cela. Pourtant, le concept de base est intéressant et s'inscrit dans un contexte qui l'est tout autant. Mais, l'intrigue qui se developpe autour est molle et les dialogues manque de substance. Dommage. Il y avait quelque chose de plus intelligent à tirer de cette histoire notamment avec ce panel stéréotypé de personnalités d'après l' Occupation (collabos, neutres, prisonniers, cocos,...).

Une mise en scène plutôt plate, où la direction d'acteurs laisse vraiment à désirer. Chacun fait et joue un peu comme il le veut. Le pire étant Gérard Depardieu qui joue du Depardieu et est complétement incrédible dans son rôle. Il nous fait comme d'habitude la grosse brute qui hurle qui casse tout, une sorte de gros monstre, un Hercule, qui déclamerait de la poèsie. Ce n'est pas du Marcel Aymé ni du Berri , c'est du Depardieu qui fait son cabotin, et joue à l'extrème ..Il prend le dessus sur tout le monde et détruit l'esprit du film par une théatralité désuette et démodée..C'est lassant ...Certains acteurs son bons , voir très bons : Lucchini superbe en stalinien mielleux et lâche,Daniel Prévost excellent , Noiret est bien aussi même si l'on est trop prêt de Alexandre le Bienheureux, sans que la texte de M. Aymé le justifie.. L'idée de cette adaptation difficile était courageuse , surtout de la part de Berri mais le film est gâché par Depardieu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA