CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2040 

 

 

n°2040
 
" Roma "

 

 

(2018)-(Mex,Am)-(2h15)  -      Drame    

 

Réal. :     Alfonso Cuaron   

 

 

Acteurs:  Y.Aparicio, M.de Tavira, N.Garcia ...

 

Synopsis

 

 

Ce film fait la chronique d'une année tumultueuse dans la vie d'une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Bande à part    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

L’intime et le grandiose fusionnent dans une forme inédite de spectaculaire.

Portrait de femme(s), témoignage d’une époque, introspection autobiographique, Roma nous éblouit, fascine, émeut dans la plus grande simplicité, contrastant avec son incroyable densité. Magnifique et vertigineux : l’œuvre magistrale d’un géant du cinéma contemporain.

La puissance poétique de ce film envoûtant repose moins sur les événements que sur son style épuré, longs plans-séquences d’une fluidité hypnotique, cadres composés au millimètre, temps suspendu, polarisé, comme dans tout naufrage, sur la survie des femmes et des enfants.

Avec Roma, Alfonso Cuarón remonte le temps et signe un chef-d’œuvre.

Dans un bouillonnement de vie sublimé par le noir et blanc, le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron revisite ses souvenirs de petit garçon dans le Mexico de sa jeunesse.

Avec « Roma », chronique douce-amère d’un pays et d’une famille en décomposition, tournée en partie avec des non-comédiens le réalisateur de « Gravity » signe un nouveau chef d’oeuvre et montre qu’il est aussi doué pour les blockbusters hollywoodiens que les récits intimistes destinés aux cinéphiles.

Chronique intime virant à l'orgie plastique, Roma manque parfois d'humanité.

Tout à sa virtuosité, qui n’est plus à démontrer, Cuarón semble davantage intéressé par la démonstration de force de son dispositif que par les souffrances de son héroïne.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Lauréat des plus grands prix aux Oscars, aux BAFTA, à la Mostra de Venise et aux Golden Globes, le nouveau film d’Alfonso Cuarón pourra en frustrer plus d’un car il faudra un abonnement Netflix pour le voir. Ce chef d’œuvre que vous ne verrez jamais au cinéma, relate la tumultueuse vie d’une domestique à Mexico dans les années 70. Cleo s’occupe d’une famille nombreuse et bourgeoise. La mère plonge dans une tristesse suite au départ d’un mari de toute façon absent. Entre scènes de vie quotidienne, bagarres entre frères, tâches ménagères, violentes manifestations dans les rues, accouchement douloureux et noyades sous tension, « Roma » est une chronique mise en scène dans de longs plans séquences brillamment menés. Le réalisateur de « Gravity » confirme sa maîtrise de la photographie, ici en noir et blanc, et de son management des comédiens. Le portrait de la douce et discrète Cleo nous touche profondément. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

J'ai vu un film... très beau, en noir et blanc, une magnifique photo et un montage qui laisse le temps de l'apprécier.
L'histoire d'une domestique d'une famille bourgeoise à Mexico en 1970. Ou plutôt l'histoire de toute cette famille à laquelle appartient cette bonne de maison. Tous les acteurs sont excellents, il n'y a pas de seconds rôles, c'est ce qui confère à ce film une grande qualité. Quelques scènes durent un peu, mais la profondeur du noir et blanc le fait oublier. Une histoire familiale si commune et si bien révélée. Je le conseille pleinement et mes ados l'ont beaucoup apprécié.

 

Le film est indéniablement très beau, avec ses plans bien préparés et l'atmosphère sonore très immersive (Dolby Atmos). Les interprètes de cette famille vivant au Mexique sont parfaitement naturels. Mais est-ce que leur vie est un sujet assez passionnant pour en faire un film sans début ni fin véritable? Je pense que le réalisateur s'est trop focalisé sur la démonstration stylistique au dépend d'un sujet plus captivant.

" Roma " récompense du lion d'or au dernier festival de Venise n'est pas le chef oeuvre auquel je m'attendais. En effet j'ai trouvé le récit souvent plat sans réel émotions même si j'ai trouvé certaines séquences splendides avec une merveilleuse photographie et mixage de son avec l'actrice principale qui est simplement très juste dans son rôle. Une déception quand même.

 

Du nom d’un quartier de Mexico, « Roma » est le reflet des souvenirs de jeunesse d’Alfonso Cuarón. Dans un noir-blanc d’une grande pureté, cette chronique intimiste, vue par procuration par l’une des domestiques de la famille, prend le temps (c’est le moins que l’on puisse dire) d’essayer de traduire les aspérités du quotidien d’un foyer au moment où le mari/père décide de le quitter. Un film brouillon et chronophage dont le tsunami d’éloges a eu raison, mal m’en a pris, de ma curiosité.

Bon on va pas se mentir, ce film est une immense arnaque. On se demande comment il a pu obtenir un prix à Venise. On entend ici et là que son pote Del Toro lui a refilé par amitié, mais il y a surtout dû y avoir des pots de vin... C'est pas possible autrement. Netflix a mis le chèque sur la table histoire de faire croire qu'ils avaient une exclusivité de malade... En fait j'ai juste vu un film tout pourri, sans aucun intérêt. Franchement dès le premier plan ça commence mal, on cible déjà tous les défauts du film : sa rigidité, son manque absolu de vie. On voit le sol d'une maison se faire laver, le générique défile, on voit de l'eau se faire jeter sur le sol et donc sur le générique... les mots ne bougent pas... ils restent là statique, comme si ce qui se passait sur l'image n'avait aucun intérêt... C'est vrai qu'il est joli le carrelage, mais il n'a aucun intérêt... comme le film...

Un film digne des Frères Dardenne chiant long, sans ame, sans émotions, j'avais l'impression de voir un film de l'émission "Strip tease" l'humour en moins ! Venant de Cuaron, c'est vraiment étonnant. J'espère honnetement qu'il ne gagnera pas l'oscar du meilleur film... sinon ou va le cinéma ? Un non film... du non cinéma.

Roma est un des films les plus ennuyeux que j’ai pu voir. Toutes les critiques élogieuses me paraissent incompréhensibles tellement le film est vide et lent. Yalitza Aparicio est nulle et ennuyeuse, on ressent clairement que c’est une amatrice. J’espère de tout cœur que The Favourite remporte l’Oscar du meilleur film. Ah oui chapeau pour la qualité, l’ima Est impeccable dommage que le film soit si peu intéressant.

Un cours magistral de technique cinématographique mais pour moi totalement vide d'émotion. Un scénario et des dialogues minimalistes, des personnages à peine effleurés et des longueurs interminables (la scène d'entraînement d'arts martiaux en plein air) qui n'apportent rien ou qui auraient pu le faire en trois ou quatre fois moins longtemps.

Wow mais quel film ennuyeux, sans âme, même les personnages ne dégagent aucune sympathie.... J’ai pourtant essayé très fort de le trouver intéressant suite aux différents prix que ce film a obtenus. Je me rends compte que souvent les films primés, le sont par une élite intellectuelle loin des réalités de la moyenne des gens. Oui, les images sont belles, oui il y a de belles scènes photographiques, mais je m’attends à retrouver ces qualités dans un livre et non dans un film. Un film pour moi, doit m’emmener ailleurs, me faire vivre des émotions, m’ouvrir les yeux sur autre chose, et malheureusement ça n’a pas été le cas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA