CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  204 

 

 

 

 

n°204
 
" Compartiment tueurs "

 

 

(1965)-(Fr)-(1h35)  -     Policier 

 

Réal. :     Costa-Gavras 

 

Acteurs  :  Y.Montand, S.Signoret, C.Allegret ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le premier policier moderne? Ça m'a fait penser à un hybride de Quai des Orfèvres et de Seven sans pathos lourdingue.

Pas besoin de tartiner pour dire que ce film est impeccable. Les acteurs le sont, le scénario l'est, la musique aussi. Impeccable du début à la fin.

Voilà une oeuvre bien particulière signée par le futur et génial metteur en scène de L'aveu ou Z, où il se livre surtout à un exercice de style lui permettant de mélanger enquête policière, un peu d'humour noir et quelques numéros d'acteurs. Il donne le ton dès l'excellente scène d'introduction avant de nous intéresser dès le début aux personnages, puis l'affaire de meurtre, mettant en place un récit haletant et efficace, où les personnages auront au moins autant d'importance que l'intrigue en elle-même. Il fait preuve de bon nombre de bonnes idées, tandis qu'il nous emmène dans les pensées p uis l'intimité des personnages et met en parallèle l'enquête avec les morts qui tombent. Il trouve toujours le bon équilibre entre les différents tons, bénéficiant notamment d'excellents et savoureux dialogues tandis qu'il laisse toujours planer un soupçon de mystère sur les enjeux, les protagonistes et la finalité de ce récit bien construit.

Vraiment excellent, très bonne histoire (enquête policière dans un train), très bonne réalisation, bien filmé : dans le train, la gare, en extérieur ; des acteurs nombreux et très connus, tous très bons, mais le meilleur est encore Piccoli, Denner est excellent. Dialogue de qualité, non dénué d'humour. Du pur cinéma policier, sans aucune idéologie (contrairement aux films engagés de Costa-Gavras), un divertissement de qualité ; avec des dialogues savoureux.

Tout est bon dans ce film. Il se suit avec un grand plaisir, tant sur la forme que sur le fond. Mais le film vaut surtout pour sa brochette d'acteurs. De grands acteurs qui défilent tour à tour, chaque minutes de présence à l'écran est un bonheur ! Les revoir jeunes est un régal !

Un film policier génial....... il y a cette enquête menée tambour battant, ces jeux d'acteurs et cet humour qui tranche véritablement avec le style film noir. La fin du film qui correspond à la découverte de la vérité engendre une suite de scènes saccadées et rythmées à un tel point qu'il faut la poursuite finale incroyable pour résoudre un mystère complètement caché. Excellent

 

Pour un premier film, Costa-Gavras s'en tire par le haut, avec ce polar sombre non dénué d'humour. Le classicisme de l’œuvre est compensé quelque peu par un vrai sens de l'image et de la direction d'acteurs. Pas encore totalement abouti, le style commence toutefois à s'affirmer et annonce de fort belles choses pour la suite. Ni complètement novateur ni vraiment parfait, ce Compartiment Tueurs reste du bon polar à la française habile et retors.

L'intrigue est franchement mauvaise, la poursuite finale apparaît terriblement ringarde aujourd'hui et les voix off sont pénibles. Mais quel plaisir de revoir cette extraordinaire pléiade de grands comédiens ! On se demande même comment Costa Gavras, alors à ses débuts, a réussi à réunir autant de grands noms du cinéma. Leurs numéros sont inégaux. Ceux de Signoret et Denner sont excellents, en revanche celui de Piccoli est peu convainquant (ce qui est rare). Quant à Montand, il cabotine à son habitude. Pierre Mondy ne fait pas un excellent commissaire, mais le duo Catherine Allegret/Jacques Perrin a beaucoup de charme. Trintignant a déjà la classe qu'on lui apparaît. Bref, si ce n'est pas ce que Costa Gravas a fait de mieux, si on est très loin du film noir américain dont il semble s'être inspiré, Compartiment tueurs reste néanmoins un classique des sixties.

Premier film mitigé pour Costa Gavras, qui a tout de même su s'entourer d'une distribution incroyable! Après, tous ne sont pas au même niveau... L'histoire reste intéressante, et cette chasse au(x) tueur(s) ne manque pas de suspense.

Une coloration baroque pas désagréable à ce premier film. Mais Costa-Gavras y a perdu l'équilibre que maniait à la perfection le grand Clouzot, l'intrigue perdant un peu de sa substance et de son suspense qui était potentiellement très attractif. Seul Montand tente d'accrocher le film à sa vocation première, mais il est bien seul. Un premier essai sympathique qui ne poussera pas Gavras à persévérer dans le film de genre. Quand on connaît la suite on peut affirmer qu'il n'a pas eu tort.

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA