CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2083 

 

 

n°2083
 
" La Bataille de Midway "

 

 

(1976)-(Am)-(2h12)  -      Guerre, Drame  

 

Réal. :     Jack Smight   

 

 

Acteurs:  C.Heston, H.Fonda, J.Coburn ...

 

Synopsis

 

 

Juin 1942, les forces japonaises s'apprêtent à lancer une offensive surprise sur la base américaine du Midway, en plein coeur du Pacifique. L'armée US, qui vient d'apprendre l'existence de ce plan, se prépare à contreattaquer.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film de guerre trés classique retraçant la Bataille de Midway, un film de propagande patriotique américain rendant hommage aux vétérans 34 ans après les événements trés bien fait et offrant un bon spectacle long en durée, généreux en image et bien fourni en casting de choix. Du bon cinéma.

Film à la gloire de la marine et de l'aéronavale américaine, la bataille de Midway relate avec brio les affrontements avec l'armée nippone pour la libération des îles de Midway. Jack Smight plante sa caméra des deux côtés de la barrière afin de présenter les forces en présence et leurs analyses stratégiques respectives. Comme la plupart des tournages célèbres relatifs à la seconde guerre mondiale, Jack Smight s'est entouré d'un plateau prestigieux d'acteurs chevronnés : Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Glenn Ford, Robert Mitchum, Toshiro Mifune etc. Dommage que le scénario soit plombé en partie par les démêlés du capitaine Garth (Charlton Heston) avec son lieutenant de fils à propose de sa fiancé japonaise. Hormis cette parenthèse, le récit est assez fidèle aux faits historiques et les images de la bataille permettent d'imaginer ce qu'elle fut réellement avec les moyens techniques utilisés à l'époque. Il semble évident que les effets spéciaux d'aujourd'hui permettraient de faire beaucoup mieux, sous réserve de disposer d'un excellent scénario. A noter que plusieurs scènes ont été empruntées au film "Tora Tora Tora". Smight n'en réussit pas moins à nous offrir un bon divertissement sur ce qui fut l'une des plus rudes batailles du Pacifique.

 

Du classique dans le genre film de guerre hollywoodien sur la seconde guerre mondiale. Un très gros casting, le point de vue américain sur une des batailles décisives du conflit dans le pacifique avec une mise en scène extrêmement classique font que s’il n’est pas désagréable à regarder, il ne laissera pas un souvenir impérissable. Le film a quand même pris un coup de vieux surtout pour les scènes de bataille à proprement parler dont le mélange reconstitution et images d’archive se marient finalement très mal. C’est assez commun et il existe bien mieux dans le même genre.

Un bon film classique de guerre, mêlant astucieusement la reconstitution de studio et des images historiques de guerrre. Les combats navals sont magnifiquement reconstitués. Une belle mise en scène en panavision. Des images d'archives ( kamikaze) très impressionantes. L'intrigue et le scénario sont légers, mais suffisant pour nous capter notre attention. Un bon moment de cinéma à l'ancienne.

Un film de guerre honnête et efficace. La galerie d'acteurs présents y est impressionnante, et ces derniers donnent une certaine étoffe au récit, notamment Charlton Heston et Henry Fonda. Ceci dit, il est vrai que Jack Smight nous offre tout de même un film bien sage, plutot correcte, certes, mais qui manque tout de même de brio, de grandeur, à l'image de la scène finale, pas mal sans être impressionnante. Ceci dit, on sent l'effort du réalisateur pour être le plus neutre possible entre Américains et Japonais, même si de ce point de vue là, le résultat n'est qu'a moitié convaincant. Agréable donc, mais sans réel brio.

Un film de guerre plutôt sérieux et engageant (même si il bave toujours de patriotisme exacerbé (les japonais les craignent tellement...)). Les acteurs sont tous crédibles, le rythme du récit est dans le ton des films de l'époque, les stock shots sont utilisés avec intelligence (j'ai cru revivre mes glorieuses heures de jeu à combat flight simulator 2, pacific war). Si une certaine longueur se fait sentir par moments (et que certains effets spéciaux laissent à désirer : le pont du porte avion qui explose avec 3 avions sert au moins quatre fois pour différentes attaques), le charme du film reste intact et devrait combler les amateurs de vieux cinéma. God bless America.

 

De grands acteurs au service d'un film de guerre très moyen ; une 1ère heure ennuyeuse suivi de la bataille qui mélange maladroitement images d'archives et scènes de combats aériens mal filmés. Rien de fameux.

Les adaptations cinématographiques des conflits opposant les Etats-Unis et le Japon furent nombreuses, mais toutes n'ont pas la même saveur. En effet, La Bataille de Midway (1976) est une retranscription assez mollassonne, du même acabit que Nimitz, Retour vers l'enfer (1980). Alors que Tora! Tora! Tora! (1970) ou Pearl Harbor (2001) figurent en tête des adaptations les plus réussies.
Malgré un très bon casting (Charlton Heston, Henry Fonda, Robert Mitchum, ...), l'ensemble manque de punch, d'originalité, seules les images d'archives présentes dans le film, permettent d'y croire un peu plus et de ressentir un semblant de quelque chose.

Dans la grande tradition des films de guerre hollywoodiens le casting est particulièrement prestigieux. Hollywood a déjà fait beaucoup mieux, avec une ambition assumé et assuré le plus souvent plutôt que cette reconstitution un peu flemmarde. En effet plusieurs images d'archives sont utilisées, mais aussi plus maladroitement des plans d'autres films comme "Tora ! Tora ! Tora !" (1970). Le pire étant les séquences qu'on voit deux fois dans le film ! Un film de guerre classique et académique, un peu bancal et maladroit dans cette propension à réaliser un film surtout par un travail de montage et remontage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA