CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2034 

 

 

n°2034
 
" Nos enfants "

 

 

(2014)-(It)-(1h32)  -      Drame   

 

Réal. :     Ivano de Matteo   

 

 

Acteurs:  A.Gassman, G.Mezzogiorno, L.Lo Cascio ...

 

Synopsis

 

 

Paolo et Massimo sont deux frères que tout oppose. L’un, est un brillant avocat sans scrupule, l’autre, un pédiatre intègre et engagé. Une fois par mois, par tradition, ils se retrouvent dans un restaurant pour échanger des banalités. Jusqu’au soir où des caméras de surveillance filment les excès de violence de leurs enfants respectifs. Cet évènement brise les fondements moraux de chacune des familles... Jusqu’où sont capables d’aller des parents pour protéger leurs enfants ?

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Studio Cine Live   Elle     Ouest France     Le Nouvel Obss   La Croix 

 

Imprévisible et intelligente, cette autopsie de nos rapports sociaux s'impose comme une réflexion profonde et vertigineuse.

Ivano De Matteo ("la Bella Gente", "les Equilibristes") signe une oeuvre captivante, tendue, mise en scène avec soin et servie par un excellent choix d’acteurs.

La force du récit réside dans son universalité. Le film repose sur une réalisation soignée et un jeu d'acteurs impressionnant.

 un drame social au suspense maîtrisé, un peu prévisible, certes. Mais on se laisse facilement embarquer par cette problématique redoutable et par des acteurs impeccables.

Jusqu'où aller pour défendre ses enfants coupables d'un accident mortel ? Question traitée avec franchise par l'Italien Ivano De Matteo.

Malgré un travail de mise en scène intéressant et de bons acteurs, "Nos enfants" reste trop en surface des enjeux humains.

Si ce nouveau tir à boulets rouges de De Matteo sur "les gens bien" ne convainc pas, c’est bien parce que dès le départ on le sent trop assuré de faire mouche, trop sûr de sa qualité d’observateur de la bassesse humaine, pas assez sincère dans sa posture de moraliste.

Moins grinçante et satirique que le best-seller (Le Dîner, de Herman Koch) dont elle est adaptée, cette étude de moeurs d'Ivano De Matteo est aussi conservatrice qu'invraisemblable.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Quel beau film! Les acteurs sont remarquables et la réalisation très élégante. Comment la vie de parents peut basculer en quelques secondes? Comment réagir quand son enfant commet l'irréparable? Il y a la théorie ou chacun fait preuve de bon sens et d'éthique et puis ... la réalité. C'est le troisième film de ce réalisateur qui pointe du doigt les hypocrisies de la société moderne. Un réalisateur à suivre !!

Un film dans le même esprit que l'autre film italien les héritiers ....abordant les rapports des parents à leurs ados ...dans un milieu plutôt bourgeois ......tres intéressant et les personnes ayant des ados peuvent se poser la question de leur réaction dans de telles situations ....

Excellent film, on ne sort pas de là indemme surtout si on a des enfants ados. Cela fait réfléchir à l'éducation et aux valeurs morales inculquées. J'ai moyennement apprécié la fin, je trouve que justement on reste sur sa faim ! Mais j'ai aimé les acteurs, leurs rôles respectifs de pères et mères dans lesquels on peut se retrouver, la mère qui veut protéger son fils à tout prix et qui tend à le croire du moment qu'il lui a dit c'est sûr il ne l'a pas fait ! A voir !

Le film démarre très fort d'où l'intérêt de ne pas rater les premières minutes ! Il traite de la famille, à la façon de Visconti : un événement particulier survient et l’a fait éclater. Ici, il s’agit de 2 frères, l’un médecin et humaniste et l’autre est avocat, tenu pour cynique et défenseur des malfrats. Les deux frères et leurs femmes (l’avocat est veuf et s’est remarié) dînent chaque mois dans un bon restaurant, cérémonial que déteste le médecin. Tout s’envenime quand les deux couples découvrent, par la télévision, que leurs enfants (fille du médecin et fils de l’avocat, issu de son premier mariage) ont commis l’irréparable après une sortie nocturne et alcoolisée. Les parents cherchent une solution et les rôles s’inversent : les uns choisissent la justice, les autres, avec égoïsme, leur famille. Un film cruel, sans concessions et désabusé sur la classe moyenne supérieure (qui passe tout à sa progéniture). On y retrouve l’esprit du « Déclin de l’Empire américain » (1986) de Denys Arcand 

 

De très bons acteurs et actrices, même les enfants sont excellents dans leur rôle, car ils vont être l'élément déclencheur du film, une très bonne mise en scène, on accroche à ce film. Mais le début est lent et le film s'attarde sur un fait qui n'a rien à voir avec l'intrigue du filDe plus, je trouve le synopsis du film erroné: l'avocat, je ne le trouve pas sans scrupule, juste un homme qui parle peu et donne l'image d'un homme dur, alors qu'il est honnête. De plus le film montre plus la vie du pédiatre que l'avocat, car on ne voit pratiquement rien de sa vie professionnelle. Je n'ai pas mis 5 étoiles, car même si on est saisi par l'intrigue du film, le réalisateur a balayé la fin du film, en nous laissant sur notre faim, et assistant à trop de dispute entre les 2 frères sans trouver la solution.

Pour évoquer une question morale de première évidence ( à quoi peut-on s’engager pour sauver à tout prix son confort, son bonheur et sa famille ? ) le réalisateur italien revient sur la notion de couple presque parfait ,et qui devant le grain de sable se défait , petit à petit. Deux frères vont devoir ainsi composer avec l’attitude complètement irresponsable et meurtrière de leurs enfants respectifs. Doivent-ils les dénoncer à la justice, au risque de tout perdre ? Ivano De Matteo appuie là où ça fait mal. Conscient des mots qu’il porte avec insistance, il donne à ses images une paradoxale douceur. Sa mise en scène, discrète, évite tout pathos et emphase scénaristique. Ce qui donne le ton d’une comédie dramatique passionnelle, argumentée par des comédiens qui lui très proches.

Au le thème, je m'étais bêtement attendu à voir quelque chose du style Les opportunistes, sorti récemment. S'il existe quelques lointaines similitudes, les deux films sont bien différents. Après l'excellent La belle gente, Ivano de Matteo dresse ici le portrait de familles plus universel qu'italien. Quels parents ne feraient pas tout pour protéger leurs enfants ? Notre moralité peut-elle voler en éclat pour les sauver ? Le film part très fort mais cela se tasse rapidement même si on est surpris par quelques retournements de situation. Le scénario décrit bien l'évolution de pensée et de réaction de chacun des couples, tout en manquant de grinçant et de cynisme. Malgré tout, il y a un certain suspens et la dernière partie est assez étouffante. Mais il manque une certaine épaisseur, une certaine émotion et une plus grande tension pour convaincre totalement. Le temps semble même par moment un peu long. Techniquement c'est superbe, de très beaux travellings, et les acteurs (Alessandro Gassman, Giovanna Mezzogiorno...) sont tous impeccables. J'en sors donc un peu déçu...

Inspiré plus que directement adapté du Dîner de Hermann Koch, Nos enfants est une oeuvre qui pose les mêmes questions que le roman mais avec infiniment moins de roublardise. Avec cette interrogation essentielle : et vous, dans la même situation que les protagonistes qu'auriez-vous fait ? Ivano De Matteo s'est déjà affirmé comme l'un des grands espoirs du cinéma italien avec Les équilibristes et, surtout, La bella gente. Nos enfants est moins réussi, le scénario est trop démonstratif, mais il n'infirme pas le jugement que l'on a sur son talent, en véritable continuateur d'un cinéma traditionnellement ancré sur les réalités sociales. Au-delà de son questionnement central, le film n'est d'ailleurs pas sans rappeler Les opportunistes, avec l'avantage d'être plus direct dans sa forme et sans aucun doute plus subtil. Il y a bien dans Nos enfants un côté "notre société est individualiste et le cercle de la famille doit se préserver avant tout quitte à passer au-dessus de la plus élémentaire des justices" mais le propos est heureusement un peu plus nuancé et ambigu. Et l'interprétation, de tout premier ordre, parvient à gommer ses aspects les plus schématiques et réducteurs.

Une histoire intéressante avec des retournements de situation surprenants mais dépeinte de façon quelque peu caricaturale. Excellente interprétation, dialogue très écrits et scènes parfois convenues nous laissent dubitatif sur ce qu'on retiendra de ce film. Cela reste toutefois du bon cinéma italien ... comme on en faisait dans les années 80. Apres l'excellent Bella Gente, on est quand même un peu déçu.Ivano De Matteo nous offre une confrontation fraternelle un peu "frustrée". On reste sur sa faim, le propos est quelque peu confus entre le frère médecin qui "sait ce qu'il faudrait faire" et qui évolue de manière diamétralement opposée a ce postulat de départ. On a du mal a comprendre comment en si peu de temps et avec une dramaturgie aussi simple, on arrive a e résultat. On entre péniblement dans l'histoire avec l'impression que le réalisateur a voulu "meubler" une partie du film. L'avocat, joué par un Alessandro Gassman magistral, est le personnage que j'ai le mieux suivi , qui s'adapte le mieux a la situation, le plus cartésien sommes toutes.

 

C'est la première fois que je voyais un film italien et j'en suis fort déçu, à vrai dire, je regrette même d'être allé au cinéma pour voir ça. Ça c'est (apparemment) un film qui veut nous montrer les rapports de famille, entre frères et sœurs, entre enfants et parents. Sauf que le film tourne autour de qu'un seul événement (l'enfant de X et l'enfant de Y[frère de X] tuent une SDF). C'est bien beau tout çà mais je pensais qu'il y allait avoir autre chose que "ça" justement, mais non. Nous avons à faire à des conversations banales, des longueurs interminables (heureusement que le film durait une heure et quelque, sinon je serai partis depuis longtemps de la salle), des acteurs "normaux" j'ai envie de dire, qui font tout juste l'affaire en fait, rien d'exceptionnel, pas de révélations. Je ne suis même pas motivée à l'idée de vous parler de ce film, je vous le déconseille fortement pour être plus direct. Cinéma Italien, montre nous que tu sais faire mieux, s'il te plais.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA