CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2033 

 

 

n°2033
 
" L'Ange Noir "

 

 

(1994-(Fr)-(1h39)  -      Drame, Policier  

 

Réal. :     Jean-Claude Brisseau  

 

 

Acteurs:  S.Vartan, M.Piccoli, T.Karyo ...

 

Synopsis

 

 

Une femme a assassiné un homme chez elle. Elle est l'épouse d'un homme important et s'arrange pour faire croire à une tentative de viol, et ainsi légitimer son crime.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un très beau film.Tout d'abord une beauté esthétique époustouflante, une image de velours rouge, cramoisi, un travail de lumière très recherché. Chaque plan est un tableau de peinture.Le jeu est très bon , une diction particulière , un jeu thétralisée , On est pas du tout dans le "naturalisme", ou le parlé vrai. C'est un cinéma de style , un cinéma de création, dans la tradition des années 70's. Le scénario est bien construit, et Sylvie Vartan est très bonne dans ce rôle un peu machiavélique..Les scènes de nudité sont très belles comme toujours chez Brisseau. Un grand esthète érotomane. Scène superbe de la jeune fille qui se caresse devant la caméra pour son amant , qui sera assassiné par la suite.La belle Sylvie, sexy en diable mène la danse.. Un très beau film, à voir et à revoir..

Film magnifique bravo à BRISSEAU . Sylvie Vartan est très bonne et sulfureuse. Plus qu' un film une pièce de théâtre ,une scénographie sublime. Les thèmes sont intemporels et très bien mis en valeurs

Sorte de David Lynch français, Jean-Claude Brisseau s'évertue à briser les barrières du "socialement acceptable" en proclamant le règne souverain du fantasme dans toute son immoralité, dans tout son vice. Dans une étrange relecture du complexe d'Oedipe, la femme trop belle doit être remplacée par sa fille, trop belle et trop jeune. "L'Ange noir" est à la fois glacial et brûlant, il ne peut laisser indifférent.

 

Un bon thriller un peu aride, Sylvie Vartan est plutôt étonnante.

Un thriller sombre et assez sulfureux, qui parvient à nous surprendre et à nous divertir. Dommage que la vraisemblance ne soit pas toujours au rendez-vous.

 

Pour son premier grand rôle au cinèma, le rèalisateur Jean-Claude Brisseau a ècrit sur mesure pour Sylvie Vartan ce personnage de garce diabolique et glaciale, ravagèe par la passion, qui aime à la folie et tue par amour! Malgrè une très belle mise en scène de Brisseau qui se rèvèle comme toujours un auteur complet avec une inspiration originale et un ton personnel, "L'ange noir" peine à dècoller et reste beaucoup trop classique pour qu'on puisse s'y intèresser! Un film noir à la fois signifiant et distanciè, comme un jeu de piste tragique, qui fait l'effet ici d'un beau pètard mouillè...

On est ici bien loin d' "Un jeu brutal", le film qui révéla le cinéma de Brisseau. "L'ange noir" est plus proche de l'univers de Chabrol, où les secrets d'une certaine bourgeoisie sont éventés peu à peu. Elégamment mis en scène, cet Ange ne convainc pourtant pas, noyé sous une musique envahissante et articulé autour d'un scénario sado-maso irréaliste. Les rapports de Stéphane et de sa fille, par exemple, sont totalement dénués de vérité, de même que cette dernière joue un jeu totalement absurde, auquel on ne peut croire un seul instant. Cela est bien regrettable car la Vartan est remarquable, vénéneuse et mystérieuse. Ce rôle aurait dû en appeler bien d'autres, ce qui, hélas, ne fut pas le cas.

Bizarre ,on dirait une pièce de théâtre ennuyeuse et mal jouée en plus .

Très mauvais film qui rappelle les pires séries policières venues des Etats-Unis et dont, à coup sûr, s' est inspiré le réalisateur. Des dialogues invraisemblables (surtout ceux de la fille de l' héroïne); des couleurs rouges et oranges partout (le réalisateur confond art et facilité): sur les visages, les papiers peints, les tissus, les vêtements, le mobilier, le ciel.... Pourquoi cette obsession de ces coloris qui plombent littéralement le film? Mystère !!! Des acteurs à la limite de la médiocrité qui ont un jeu terriblement théâtral; une musique (ou plutôt une ritournelle), la même tout au long du film. Et un scénario bourré d' invraisemblances, et cela du début à la fin:

J'aime bien Michel Piccoli et c'est la seule raison pour laquelle j'ai regardé ce film mais j'ai été tenté de l'arrêter à plusieurs reprises. Pour résumer c'est une histoire simpliste et invraisemblable avec une réalisation amateur et des acteurs en bois surtout Sylvie Vartan qui devrait se contenter de chanter. C'est une histoire lente ennuyeuse et prévisible. Le film est plein de bêtises d'actions illogiques et stupides, de comportements et de dialogues de personnes réelles absolument impossibles. Une dégradation de la réalisation française et un gaspillage du grand talent de Michel Piccoli...

Pas grand chose à dire sur un thriller très très lambda. C’est une des rares apparitions de Sylvie Vartan à l’écran (il y a peut être une raison), son rôle est avant tout lié à sa prestance et n’est pas très recherché. J’ai aussi des doutes sur la direction d’acteur car beaucoup sonnent assez faux. On a du mal à croire aux personnages et à leurs actions. Je le déconseille fortement à moins d’être vraiment fan de Brisseau dont j'avais largement préféré Noce blanche.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA