CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2032 

 

 

n°2032
 
" Volontaire "

 

 

(2018)-(Fr)-(1h41)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Hélène Fillières   

 

 

Acteurs:  L.Wilson, D.Rouxel, C.Fila ...

 

Synopsis

 

 

Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération   L'Humanité    Première      France Soir    Sud Ouest    Ouest France    Le Nouvel Obs  La Croix 

 

La réalisatrice torpille par son film tous les clichés sur l’accueil des femmes dans l’armée.

Volontaire est le récit d’un épanouissement, que la mise en scène d’Hélène Fillières rend ardu et complexe : reflet parfait du monde d’aujourd’hui. Un film joliment et fermement féministe.

Vu l'époque, Hélène Fillière tape dans le mille. Question cinéma, elle tape un peu à côté.

Délaissant la froideur sado-masochiste d’"Une histoire d’amour", Hélène Fillières signe un film bien plus subtil qu’il n’y paraît grâce à la prestation parfaite de Diane Rouxel.

En creux de ce portrait de jeune fille à la recherche d'elle-même, le film dessine aussi celui de l'armée d'aujourd'hui. Ce versant se veut sérieux, documenté mais reste à la superficie des véritables mutations sociales à l'oeuvre et des enjeux actuels de l'armée.

Volontaire ne parvient pas à articuler ses deux versants : le récit d’apprentissage d’une volontaire atypique quittant sa famille bourgeoise pour s’engager dans l’armée, et la relation mi-fascinée mi-amoureuse avec un supérieur taiseux, deux à trois fois son âge.

Dans son délire mimétique – qui culmine avec le caméo de la réalisatrice en commandante d’armée –, il s’agit moins de bousculer un monde que d’en épouser vaillamment les valeurs musclées.

Cultivant les non-dits et le souterrain, « Volontaire » échoue pourtant à créer une dynamique tangible, faute d’enjeux valables. Du coup, tout semble artificiel et organisé pour satisfaire à un exercice de pure forme.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ne pas se fier aux critiques négatives complètement injustifiées et aigries. Ce film a de nombreux atouts et est magnifique : réalisation haut de gamme, grande justesse dans le jeu des acteurs, beaucoup d'émotions se dégagent, ambiance à la fois calme et tendue. Même en ayant pas d'intérêt pour l'armée (ce qui est mon cas), ce film est très plaisant.

j'ai beaucoup apprécié ce beau film de très bonne facture. très classique et parfaitement bien réalisé et interprété ce film bénéficie en outre d'une grand justesse dans son déroulement dans la psychologie et l'émotion pour moi les quelques critiques négatives sont tout simplement incompréhensible l'actrice principale est parfaite.

J'ai beaucoup apprécié ce beau film de très bonne facture, très classique et parfaitement bien réalisé et interprété. Ce flm bénéficie en outre d'une grand justesse dans son déroulement, dans la psychologie et l'émotion. Pour moi les quelques critiques négatives sont tout simplement incompréhensibles. L'actrice principale est parfaite et bluffante.

 

Hélène Fillières s'intéresse au parcours d'une jeune femme assez frêle qui veut intégrer la Marine Nationale et qui va devoir faire ses preuves face au rigide commandant campé par Lambert Wilson. Diane Rouxel est plus convaincante dans sa relation avec son supérieur que dans les épreuves physiques truffées d'incohérences. Le film tarde à vraiment décoller et le féminisme voulu par la réalisatrice ne saute pas aux yeux. L'ensemble n'est pas déplaisant même s'il avait gagné à retranscrire de façon plus brute les brimades subies par les femmes dans l'Armée.

J'ai été voir le film car j'ai vu le nom de Diane Rouxel sur l'affiche, une jeune actrice que j'ai découvert cette année dans l'incroyable "Les Garçons Sauvages", mon film préféré pour l'instant de cette année (et qu'il faut absolument découvrir si vous ne l'avez pas encore vu). Dans ce film, elle incarne une jeune étudiante arrivée dans la marine national un peu par hasard et dont elle va découvrir sa vocation. Son jeu est très juste, je l'ai senti très investi dans son rôle de bout en bout, ce qui fait qu'on s'attache beaucoup à son personnage même si elle peut paraître froide à certain moments. La relation ambiguë qu'elle entretiendra avec son commandant (joué par Lambert Wilson, très bon aussi) est assez intéressant, entre fascination et ressenti amoureux, il n'y a qu'un pas. Une belle petite surprise me concernant

Film qui ressemble à un documentaire. Ou à un film de promotion qui ne fait ne fait pas du tout la promotion de l’armée.
C’est lent et limite très chiant. Les acteurs jouent bien ça sauve le film. On ne comprend pas quel est le pb de Lambert Wilson qui est désespéré tout le temps. Mais on ne peut pas dire non plus que c’est pas bien...

Un film surprenant. il ne se passe rien, c'est lent, et pourtant pas si désagréable. On sent qu'hélène Filière aime ses acteurs, Diane Rouxel en tête. Elle est parfaite, joue très bien et sauve notre intérêt pour ce film. Heureusement car la caméra la colle d'un bout à l'autre. Mais de film, il n'y en a pas et je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris les relations entre Laure "la miss" (Diane Rouxel) et son supérieur "le moine" (Lambert Wilson); et puis tout a l'air trop facile dans sa réussite. bref : très moyen.

 

Dans la mouvance ultra féministe que l'on vit actuellement, encore un film qui incite les femmes à combattre systématiquement les hommes alors que leur complémentarité et leurs différences sont des atouts pour vivre ensemble en toute intelligence. Et l'on étonne qu'il y ait des guerres !

Pathétique ... Des invraisemblances , des incohérences , des clichés ! Des citations reprises dans des reportages sur les commandos marine , Un capitaine de frégate qui se fait tutoyer et chambrer par un 1er maitre devant un éléve officier , le meme capitaine de frégate ( directeur des études ) qui passe sont temps à regarder par la fenêtre , une candidate du s "STAC " qui rate ses épreuves et qui gagne quand meme le beret vert .. mdr ..... Et une Josiane Balasko qui " cachetonne " , NUL !

Niveau réalisation ça fait téléfilm tf1 voire programme institutionnel de l'armée et de la marine... les comédiens passent des coups de fil quand ils débitent leur texte, genre soap opéra mexicaine, tout sonne faux et on s'nnuie péniblement... bref, à oublier.

Volontaire souffre d’une ambiguïté malsaine, la faute à une relation jamais explicitée, mais fortement sous-entendue entre la jeune élève et son (pas si) glacial commandant. De ce sentiment amoureux viennent les ambitions de la recrue : celle qui ne veut pas être vue comme une femme lutte pour exister dans les yeux d’un homme. S’en suit des situations contradictoires, des moments gênants, et à la fin cette idée que le mâle domine toujours, jusque dans le cœur.

Quel ennui ! Au départ Laure (Diane Rouxel), jeune fille intelligente, avec une personnalité affirmée, cherche sa voie et veut, pourquoi pas, entrer dans la marine. Il s'avère qu'elle occupe tout d'abord un poste au service du Commandant Lemoine (Lambert Wilson), Directeur des études. On comprend très vite qu'entre ces deux personnages se crée un lien particulier. Des sentiments s'instaurent mais éthique oblige, rien ne pourra se construire. Laure continue avec succès son chemin mais à part où l'on voit des scènes fortes qui démontrent que être marin n'est pas chose aisée, la solitude que Lemoine éprouve dans son bureau, hélas on la ressent dans notre fauteuil et cela se traduit par un ennui mortel. Très décevant...

Ridicule et ennuyeux! on ne croit pas du tout à cette relation amoureuse entre Wilson et Rouxel. elle manque totalement de crédibilité sur tout l aspect physique de la formation. c est risible et affligeant. image bis nounours de l armée en plus qui ne correspond sans doute pas à la réalité... en rab' une musique tartignole.. bref, à éviter même les soirs de désœuvrement complet!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA