CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2029 

 

 

n°2029
 
" Panique "

 

 

(1947)-(Fr)-(1h31)  -      Drame policier    

 

Réal. :     Julien Duvivier   

 

 

Acteurs:  M.Simon, V.Romance, L.Gridoux ...

 

Synopsis

 

 

Monsieur Hire est un homme que les villageois jugent comme bizarre et presque inquiétant. Lorsqu'un crime est commis, le vrai coupable cherche donc à faire porter le chapeau à ce coupable idéal.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Sûrement le film le plus noir du réalisateur français le plus noir pour cette oeuvre qui a eu le droit à un très pâle remake de Patrice Leconte, "Panique" est la meilleure preuve du pessimisme récurrent de Julien Duvivier pour ce qui est de la nature humaine. Un type solitaire et original est forcément un coupable pour une foule stupide plus rapide à pratiquer l'ostracisme et l'intolérance que l'acceptation, et à ce niveau-là la scène de lynchage n'a rien à envier à la puissance d'un Fritz Lang. Le géant Michel Simon donne une belle épaisseur à son personnage, le couple Paul Bernard-Viviane Romance est particulièrement détestable. Résultat : une des plus grandes oeuvres de son cinéaste.

Peut-être le plus grand film de Julien Duvivier! De retour aux Etats-Unis, le cinèaste tourne "Panique" avec l'immense Michel Simon dans le rôle du vieillard amoureux! Tirè d'un roman de Georges Simenon "Les fiançailles de M.Hire", ce film d'atmosphère, à rèsonnances sociales, est l'occasion pour Duvivier d'accenter encore son goût du morbide et du sordide! A travers une petite communautè où tous se connaissent et entretiennent des relations ètroites, "Panique" èvoque habilement le thème de la dènonciation! Rèalisè juste après la guerre, le film est devenu depuis un chef d'oeuvre du film noir avec une composition mèmorable de Michel Simon qui rend palpable la souffrance de M.Hire! Les seconds rôles sont diaboliquement excellents notamment Viviane Romance, où le mot "vamp" semble avoir ètè inventè pour elle, et Paul Bernard en bandit minable! A noter qu'un remake rèussi de Patrice Leconte a vu le jour en 1989, sous le titre de "Monsieur Hire" avec Michel Blanc et Sandrine Bonnaire...

Le travail sur la photographie, la beauté des décors, l’attention maniaque à chaque son, tout participe à la beauté qui se dégage de ce film très noir et pessimiste. Si l’on ajoute à cela les dialogues magnifiques de Charles Spaak, l’interprétation bouleversante de Michel Simon et la rouerie formidable de Viviane Romance, la garce du cinéma des années 30-40, cela constitue l’un des sommets de cette époque. Il faut ajouter à cela une vision particulièrement sombre des petites médiocrités humaines, malheureusement toujours d’actualité. Ou comment décrire l’ambiance de l’épuration sans jamais vraiment l’évoquer directement. Une grande œuvre pour tous les misanthropes, mais aussi un chef d’œuvre qui s’inspire à la fois de Fritz Lang (on pense à M le maudit) et des plans obliques d’Orson Welles. Un pur bijou à redécouvrir d’urgence.

Comment rendre compte de la bêtise d'une foule, qui réunie se croit forte au point de connaitre la vérité. Lorsque le mauvais est désigné, identifié, il y a toujours un pervers ou un paranoïaque à l'oeuvre. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le message est éclairant. La panique est une peur inconsidérée, déraisonnable, fondée sur du n'importe quoi. Ici une rumeur répand des calomnies orchestrées au profit d'un malfrat. Plans et cadrages magnifiques. Michel Simon est brillantissime dans son personnage. Viviane Romance est parfaite pour lui donner la réplique. Cédant à la panique, le coupable désigné se réfugie sur le toit.

Un très gros film que je découvre sur le tard et qui ne jouit pas de la renommée qu'il mérite . De plus le thème est intemporel, celui du bouc- émissaire , de la délation , des mouvements de foule ( on dirait aujourd'hui de la Fake News ) . Michel Simon est absolument formidable, un de ses plus grands rôles ( il y en a beaucoup) et Viviane Romance , star un peu passée aux oubliettes , est exceptionnelle . un jeu tout en finesse , toute en subtilité, "très moderne", avec un physique de vamp . On ne sait jamais ce qu’elle pense vraiment et elle nous embarque dans ce suspens sans que l'on s'en aperçoive. La mise en scène de Duvivier est forte et l'image en noir et blanc est magistrale , d’une beauté et d'une magie , comme seul le noir et blanc peut le faire . Un vrai monument .

J’aurais préféré au titre de « Panique » celui du roman de Simenon dont il est l’adaptation, « Les fiançailles de Monsieur Hire ». Car la déchirante émotion du film vient bien de cette illusion de fiançailles dont le personnage, puissamment incarné par Michel Simon, est victime ; le sentiment amoureux fait perdre toute lucidité, pourtant l’une de ses qualités premières, à un homme intelligent, désabusé, dont l’intérêt pour ses semblables ne se manifeste qu’à travers son travail et son hobby, les photos instantanées et révélatrices qu’il en fait. Le film est noir, très noir, et son esprit s’apparente à celui des grands films de H G Clouzot. Sa qualité aussi. Rarement on aura vu dans un personnage, celui d’Alice, une telle insupportable duplicité. Les comportements collectifs sont également terrifiants.

Digne des grandes tragédies grecques, ce film noir de Duvivier montre, philosophiquement, sa critique des rumeurs; qui peuvent détruire la vie d'un individu. Surprenant, ce film est créé 40 ans avant facebook, le réseau social où circule des information destructrices de vie sociale, morale ou carrememt physique... Une métaphore involontaire, donc, et qui peut révéler un caractère visionnaire.

 

Tout se joue sur la fin, comme il est spoilé dans le synopsis. Le reste est longuet mais la préparation du final et surtout la foule de gens qui s'amasse en criant "A mort !" sans plus de compréhension ni de recherche offre une cruauté silencieuse et poussée à ce drame policier. Un bon final, le reste aurait besoin d'un coup de jeune !

Duvivier filme de façon linéaire cette machination simple, reportant l'intérêt sur le personnage principal, joué par Michel Simon, et sur la petite communauté qui l'entoure, ne l'apprécie guère, et finira par se liguer contre lui. Le développement est cohérent, le personnage principal assez touchant, de nombreux détails ont leur intérêt. Dans le contexte de l'époque, ce film dénonçait sans doute aussi les excès de l'épuration. A partir du même roman de Simenon, Patrice Leconte a réalisé "Monsieur Hire", un film plus dramatique, et plus achevé. La production de Duvivier est toutefois honorable.

Quelques longueurs ainsi que quelques détails un peu exagérés pour maintenir le suspens mais l'ensemble reste un film assez intéressant. MIchel Simon joue avec beaucoup de sobriété et de vérité ce personnage désabusé par les désillusions qu'il a connues.

 

Ce film a la nostalgie des vieux films français. La couleur Noir et Blanc, les décors, la gouaille de certains personnages, le son médiocre et l'image parfois flou. J'avais bien aimé Voici le temps des assassins avec Gabin, et aussi Pépé le moko, encore avec Gabin mais Ici, avec Simon, je n'ai pas eu le même plaisir. Il y a bien sur l'intrigue qui rend le film assez plaisant à regarder, mais dans l'ensemble je n'ai pas été touché.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA