CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2027 

 

 

n°2027
 
" Kalifornia "

 

 

(1993)-(Am)-(1h58)  -       Thriller   

 

Réal. :     Dominic  Sena   

 

 

Acteurs:  B.Pitt, J.Lewis, D.Duchovny ...

 

Synopsis

 

 

Deux étudiants passionnés par les comportements extrêmes décident de faire un livre choc sur les meurtres les plus sanglants de l'histoire américaine. Au cours de leur périple, ils vont rencontrer Early Grayce, tout juste sorti de prison, et son amie Adele. Nos deux étudiants vont pouvoir entrer dans le vif du sujet.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1993)

Les relations entre les deux femmes sonnent juste psychologiquement et sont souvent émouvantes. En revanche, dès que le tueur –méconnaissable et surprenant Brad Pitt - entre en action, cela confine au glauque.

Faute de courage, faute de maturité, le film prend à peine le temps de poser quelques questions avant de s’affaler dans une flaque d’hémoglobine.

Des scènes de violence au pèlerinage sur les traces de crimes fictifs, tout est aussi toc que la ville factice utilisée pour des tests nucléaires, théâtre du dénouement. Les rares moments d'authenticité naissent du jeu de Juliette Lewis. 

« Kalifornia » est un film faux-cul. On ne se formaliserait pas outre mesure si, au bout de cette complaisance grand-guignolesque, ne pointait l’alibi moraliste.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Surprenant, captivant, inquiétant, un très bon thriller ! Brad Pitt maîtrise parfaitement le rôle de ce tueur cinglé. Mais les autres rôles sont aussi très bien tenu. Une grosse claque !

Tout simplement énorme. Brad Pitt joue parfaitement son rôle de timbré.

Kalifornia (1993) a des faux airs de Tueurs nés (1994) d’Oliver Stone, car ces deux films possèdent la même puissance, la même forme de violence et le charisme de ses acteurs (dont Juliette Lewis qui interprète un rôle important dans chacun de ces films).
Dominic Sena (60 secondes chrono - 2000) réalise ici un road-movie particulier, qui sort des sentiers battus, dans lequel un jeune couple trentenaire fait la route avec des inconnus : un jeune couple aussi spécial qu’inquiétant.
Très vite, le voyage va se transformer en un cauchemar au dépend de certains des protagonistes.
Brad Pitt obtient ici un premier rôle à sa mesure, dans la lignée de Fight Club (1999), face à un casting alléchant où l’on retrouve Juliette Lewis & David Duchovny.

Super film qui doit énormément aux quatuor d'acteurs absolument exceptionnel entre la cruauté de Brad Pitt, la fragilité de Juliette Lewis, on remet vite en question ces envie de prendre des auto stoppeur. Le récit apporte également pas mal de complémentarité entre 2 personnes voulant comprendre les psychopathes et ne se rendant que trop tardivement qu'ils en ont pris en stop.

Un très bon thriller avec un Brad Pitt qui joue très bien le rôle de psychopathe.L'histoire et palpitante avec du suspens jusqu'à la fin et angoissante.J'aime pas trop la musique. Bref un bon thriller que je recommande à ceux qui adorent ce genre de film.

 

Parlons d'abord de ce qui ne va pas. David Duchovny n'est pas très bon, et puis la conclusion est ratée, la traiter façon "slasher" n'apporte rien, (on n'est pas dans Halloween) et il fallait faire plus simple, quand à la seconde fin façon "moment calme", elle sert à quoi ? mais mis à part ses réserves le film est très fort, la montée de la violence aveugle est très bien décrite, la personnalité machiste de Pitt également. Pitt fait d'ailleurs un numéro d'acteur étonnant, La trop rare et très jolie Michelle Forbes est superbe dans son rôle, quand à Juliette Lewis, plus déjantée, tu meurs, mais c'est un plaisir de la voir jouer ainsi. 

De Dominic Sena on connaît surtout 2 films d'action assez fade que sont 60 Secondes chrono et Opération Espadon mais il a aussi réalisé Kalifornia un thriller réunissant de futurs stars ; moins connu ce film est pourtant assez réussi sans être non plus du grand suspense, il manque une réelle tension nerveuse pour que l'on soit vraiment angoissé face à ce thriller.

Quelques efforts de réflexion supplémentaires auraient pu donner à ce très bon thriller une autre dimension. Dominic Sena rate l’exploit en nous servant une scène finale faite de clichés archi convenus, où le tueur a du mal à mourir,. Il aggrave son cas en ajoutant un épilogue lénifiant du genre tout rentre dans l’ordre dans le meilleur des mondes. Choix d’un réalisateur qui privilégie les options propres aux produits de consommation de masse, ou choix d’un cinéaste prenant le parti de la facilité par paresse ? Les deux mon général.

Un film assez méconnu mais intéressant. Le sujet était prometteur mais la deuxième partie semble bâclée. Pour le reste, le scénario est bien écrit notamment au niveau des personnages. Et si David Duchovny semble bien fade face à Brad Pitt, c'est que Pitt s'amuse déjà avec un malin plaisir à casser son image de beau gosse. Et il constitue à lui seule une bonne raison de voir ce film.

Un film loufoque, dans la même veine que Tueurs Nés. Road-movie suivant des assassins, le film ne nous épargne rien. La violence et la folie habite complètement Brad Pitt. Le film manque cependant un peu d'ambition, et le sentiment que cela aurait pu être meilleur est présent. Ce n'est pas un indispensable, mais Kalifornia offre un bon divertissement.

 

Un film qui se veut un road movie , un peu déjanté..Mais tout cela est un peu poussif et parfois un peu excessif. On a du mal à adhérer et à se laisser prendre. Le casting est bien sûr magnifique , mais le scénario et la mise en scène bien trop faible. Très décevant.

 La vue de ce road-movie criminel, on se demande rapidement ce qui est le moins crédible, le pitch de départ ou ce personnage de Brad Pitt barbu. Alors que les alarmistes écologistes nous prônent l’usage du covoiturage, Dominic Sena vient nous annoncer que même un soi-disant étudiant spécialisé dans la psychologie des serial-killers peut faire des kilomètres de route avec l’un d’eux sans s’en rendre compte, d’autant que celui-ci est incarné par Pitt qui venait juste de faire ses débuts sur grand écran grâce à "Thelma et Louise". Ici il est affublé d’une barbe et d’une coupe de cheveux pouilleuses ainsi que d’un accent du sud à couper au couteau qui semblent empêcher le tueur d’être pris au sérieux. Les autres personnages ne sont pas non plus très profonds, David Duchovny étant impassible du début à la fin et celle de Juliette Lewis, malgré un bon jeu, n’est qu’une greluche détestable. Le scénario suit son cours de manière ultra-conventionnée et sans réel suspense. 

Kalifornia est une grosse deception,son casting original pouvait faire un charme mais à part Juliette Lewis les deux autres stars sont nulles.Pitt en fait des caissesn,Duchovny fait tout le contraire mais mal.A part quelques scénes bien cadrées,le bougre responsable de bouses comme 60 secondes chrono ne sais à peu prés pas faire grand chose pour relever la mollesse du scénario,sorte de road movie intello sur fond de philosophie de meurtre. Aprés un tel programme de 2h vous comprendrez qu'on se voit mal les passer avec une lueur dans les yeux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA