CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2026 

 

 

n°2026
 
" Robuste "

 

 

(2021)-(Fr,Be)-(1h35)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Constance Meyer   

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, D.Lukumuena, L.Mortier ...

 

Synopsis

 

 

Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Le grain de la photographie accentue la beauté de l’image. Les plans rapprochés de la réalisatrice sur les corps de ses personnages confèrent une véritable sensualité au film. L’œil de Constance Meyer sublime ces êtres gracieux en proie à la souffrance.

Ce premier long métrage, touchant et souvent drôle, révèle la puissance et la grâce de la jeune Déborah Lukumuena face au monstre Gégé.

Une double reconnaissance s’effectue, nourrie de petites touches qui traduisent une découverte mutuelle dans un film à l’écriture sensible et à l’interprétation remarquable.

Si Robuste s'obstine à ne pas imposer directement une ampleur délirante, c'est pour mieux déployer une émotion discrète - mais pas moins bouleversante - puisée dans les résonnances dues à la simple rencontre de deux individus. Un regard délicat et terriblement humain pour un film qui l'est tout autant.

Constance Meyer capte la solitude d'un comédien qui se détache lentement du monde. Aïssa lui tend la main et les deux finissent par former un duo surprenant. Cette amitié singulière passe par une main posée sur l'épaule, et laisse espérer le retour furtif à une forme de joie…

Jamais le film ne parvient réellement à décoller, manquant d’un grain de folie, d’un léger déraillement pour faire vibrer complètement la corde du sensible mais Robuste est toujours tendre. C’est assez rare pour être souligné.

L’intérêt de ce premier long métrage aux dialogues par trop explicatifs vient plutôt de sa partenaire, Déborah Lukumuena. La révélation de Divines joue, comme son illustre aîné, du décalage entre un physique robuste et une psyché fragile, sinon délicate. Mais en préservant une part de mystère bienvenue.

Hélas, en se contentant souvent de filmer alternativement Depardieu et Lukumuena, elle les isole l’un de l’autre. Quand, plus rarement, le montage devient circulation et flux, les deux corps apparaissent comme les parties émouvantes d’un même personnage, offrant pour un temps à Depardieu un devenir qui ne serait ni la tristesse ni l’autarcie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un superbe film fin et sensible, un Depardieu rare et phénoménal et face à lui une grande actrice puissante. Et en plus c’est drôle!

Gérard Depardieu incarne Georges, un célèbre acteur fort de carrure et fort de caractère (le choix de l’acteur colle donc bien au personnage). Il va rencontrer Aïssa, fort gabarits aussi, sa nouvelle agent de sécurité, chargée de veiller sur lui et son emploi du temps. À côté cette dernière, incarnée par Deborah Lukumuena pratique la lutte en compétition. De cette rencontre, va naître un lien d’amitié fort qui va les pousser à avancer dans leurs vies respectives. C’est touchant et si brillamment interprété.

Un super film avec 2 acteurs géniaux qui s'opposent et se complètent parfaitement. Grand premier film pour Constance Meyer !

J’ai adoré ce film qui m'a réconcilié avec Depardieu à cause de certains faits divers le concernant, ce film est d'une grande sensibilité et très bien joué par ces deux acteurs qui traduisent bien par leur jeu des souffrances cachées, tous deux sont de grands acteurs ! un très bon moment de cinéma à voir !

 

Râleur, colérique, goujat, malade, seul : portrait du personnage joué magnifiquement par Depardieu. Déborah est d'un naturel étonnant : elle est attendrie par cet homme, elle ne le juge pas. La métaphore illustrée par les poissons des abysses : "ils sont difformes mais beaux" évoque finement l'exubérance du corps de Depardieu. Film intimiste attachant!

Le problème de ce scénario, son manque d’intérêt, c’est que ces deux personnages sont somme toute chacun trop gentils, trop lisses, s’accommodent et s’accordent facilement l’un à l’autre. Pour cette raison, il n’y a pas de tensions, pas de rebonds, même pas un message quelconque sur la diversité par exemple ou le vivre ensemble. Malgré le jeu parfait des acteurs, la retranscription de la terreur qui envahit parfois les membres de l’équipe de cinéma (car il y a un film dans le film) au contact de l’acteur de renom, il ne se passe pas grand-chose. Le spectateur est en agréable compagnie, c’est tout.

On voit rarement dépeint les agents de sécurité au cinéma français. Je suis allée voir ce film, je suis une femme dans la sécu et j'ai apprécié ce respect et cette mise en lumière de la profession. Deborah incarne bien le rôle, elle s'adapte, compose et tranche aussi. Gérard est sans surprise mais agréable à voir, un jeu du routard du cinéma et bien juste. Même si trop de longueurs à mon goût, peu de surprises, une fin bof bof. Pour mes collègues qui veulent retrouver des belles petites scènes de boulot, ça peut faire plaisir.

 

J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de l'histoire. Deux êtres solitaires et costauds qui se croisent quelques jours durant et qui vont se quitter sans suite. De bons comédiens mais je suis sorti perplexe.

Gérard Depardieu incarne ici Georges, un vieil acteur sur le déclin et désabusé de tout. Fatigué de la vie, et acariâtre avec tout son entourage, cet homme s'ennuie et se laisse doucement glisser vers la mort. Et c'est malheureusement communicatif : le spectateur aussi se barbe rapidement dans cette histoire sans grand relief ni émotion !

Drôle de film ou l'on ne voit pas l’intérêt de cette rencontre entre un acteur vieillissant et une jeune garde du corps. Certes , c'est pas mal joué , la bande son est originale mais le rythme lent et les long plans ne remonte pas l’intérêt au final.

Le charisme de Gérard Depardieu et la fausse innoncence de Déborah Lukumuena reste le ressort principal de "Robuste". Ce jeu d'acteur ne surprend guère, émeut rarement, mais porte tant bien que mal un scénario à l'inspiration défaillante.

Depardieu ? Robuste ? Très mauvais dans tous les aspects auxquels ont peut penser. Film gênant tant il organise un vécu dystopique entre la vie réelle et le cinéma. Les films de Depardieu semblent envahir nos écrans cette semaine !

Je n'ai peut-être pas tout compris mais je suis resté sur ma fin. Depardieu joue un acteur qui pourrait être lui-même et se laisse apprivoiser par sa garde du corps-assistante. Et encore apprivoiser est de trop. On s'ennuie un peu, beaucoup et on sort de la salle pas beaucoup plus avancé. Bref, on peut s'abstenir.

J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de cette rencontre entre Georges (Gerard Depardieu) et Aissa (Deborah Lukumuena), pour un scénario brillant par son absence ou sa discontinuité, certes sympathique - surtout pour elle, sportive, à l'écoute de l'autre - tandis que le premier demeure impoli, distrait, mal à l'aise, indélicat et maladroit. Bref, les dialogues ne sont pas un modèle du genre, et les bruits divers et variés produits par le grand GD, ne sont pas dignes d'un film annoncé à une meilleur niveau ! Très déçu par un montage ennuyeux, voire exaspérant... aucun plaisir musical, éclairage ordinaires. Dommage pour notre "Enorme" acteur qui semble dégringoler une sale pente ! Ne perdez pas votre temps (et votre argent), évitez....

Le pire film de l'année ? Il n'y a rien à sauver dans Robuste. Ni ses acteurs, qui se contentent d'ânonner sans conviction leurs répliques inintelligibles. Ni le scénario, inexistant. Ni les décors et les costumes, d'une laideur incroyable. On ne rit pas, on ne pleure pas, on ne ressent rien d'autre qu'un ennui incommensurable et on se demande comment un film d'une telle vacuité a réussi à être financé. Au sortir de la salle, la colère monte à cause du temps perdu. Le cinéma français dans toute son horreur, vraiment...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA