CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2024 

 

 

n°2024
 
" Whiteout "

 

 

(2009)-(Am,Can,Fr)-(1h40)  -      Policier, Action   

 

Réal. :     Dominic Sena   

 

 

Acteurs:  K.Beckinsale, G.Macht, T.Skerritt ...

 

Synopsis

 

 

L'Antarctique. 14 millions de kilomètres carrés de glace isolés du monde et plongés dans la nuit six mois par an. Température minimale : - 84 °C. Vitesse du vent : 160 km/h. Jamais la nature n'a voulu que l'homme puisse survivre là-bas. Pourtant, pour Carrie Stetko, ce n'est pas l'environnement qui est le plus dangereux. Seule représentante de la loi dans ce territoire impitoyable, elle doit enquêter sur un corps retrouvé sur la glace. Le premier homicide de l'Antarctique. Cette découverte, effroyable par elle-même, va plonger Carrie dans un mystère plus étrange encore, et révéler des secrets longtemps enfouis sous la glace... Des secrets qui ont poussé quelqu'un à tuer pour les préserver. Carrie doit tout faire pour démasquer le meurtrier avant que lui ne la trouve. Mais l'hiver approche, et dans la blancheur immaculée de l'Antarctique, elle ne pourra voir l'assassin que lorsqu'il sera sur elle...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama        Studio Ciné Live        Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération       Filmsactu     Première      France Soir    Impact     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La découverte finale, au terme de laborieux développements, ne surprendra pas beaucoup le spectateur qui suit les péripéties, soit déjà vues, soit improbables, d'un film peu captivant et vite oublié.

 Inepte série B faite avec des moufles devant laquelle on reste de glace.

Dominic Sena parvient à nous immerger dans une atmosphère proche de la science-fiction où tout tient de la survie organisée. L'enquête manque de rebondissements, et les personnages, d'attrait.

Même la présence de Kate Beckinsale, très convaincante, ne justifie pas de s'attarder sur ce long métrage sans suspense qui ne s'élève jamais vraiment au-dessus du niveau d'un banal téléfilm.

Dommage qu'ils [les responsables du film] se gourent sur toute la ligne.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Mais bon, le problème c'est qu'une nouvelle fois, ça marche! La sublime Kate en enquêtrice de charme enquête sur des meurtres dans une base de l'antarctique, coupée du monde! Le décor et les conditions météo sont le plus de ce film qui même s'il nous tient en haleine, un peu, nous glace vraiment par son ambiance froide! On ressent un peu l'époque "the Thing", la créature en moins mais avec certaines scènes de cadavres chocs! En bref, Kate sous la douche, le pôle sud, des morts etc etc.... c'est un film qui se regarde bien!

Je dois dire que je ne comprends absolument pas les mauvaises critiques. "Whiteout" est un excellent film policier (genre que je n'aime pas beaucoup d'habitude). C'est à voir au moins pour la photographie et les décors, qui sont les points fort du film. L'intrigue est vraiment pas mal, on ne s'ennuie pas une seconde, malgré quelques longueurs. Ajoutons à cela l'incroyable talent de la sublime "Kate Beckinsale", qui nous livre ici une interprétation très crédible et agréable. Nous avons droit aussi à un peu d'action et même.... de frissons! Même si l'identité du tueur est prévisible, ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ce petit film qui est fort sympathique à mon goût.

 

C'est un plaisir de revoir Kate Beckinsale sur grand écran, mais c'est dommage que le film soit un peu décevant !! La bande-annonce était pourtant très attrayante, ce qui me faisait penser que le film serait une belle réussite, mais finalement (et une fois de plus!!) la BA était mieux que le film. Ca manquait un peu de piment, de suspense et d'envergure surtout, pour pouvoir lui mettre d'avantage d'étoiles, mais il y a tout de même un bon petit suspense, une musique qui accompagne très bien l'atmosphère glaciale du film, des acteurs très convaincants (surtout Kate Beckinsale qui est excellente!), et puis les paysages du désert blanc sont absolument magnifiques.

À lire les critiques, on s'attend à un véritable navet. zéro étoiles pour whiteout, c'est très exagéré. Le film est bien réalisé, le contexte de l'intrigue est original, les acteurs font bien leur travail. C'est un film dans la moyenne des thrillers américains, ni plus ni moins. Pas de quoi le monter aux nues ni le descendre.

Je l'ai vu il y a un petit moment maintenant et je ne l'avais pas trouvé trop mauvais certes un peu plat avec une fin laborieuse mais je ne me suis pas trop ennuyé et les personnages sont pas trop mal interprétés.

Je n’avais pas un mauvais souvenir de Whiteout, vu il y a assez longtemps. Ne me souvenant plus du dénouement et me rappelant que c’était un suspens avec une ambiance sympa, je l’ai révisionné de sorte à faire une critique un peu plus objective. Bon, au final, Whiteout reste un film très moyen. Je me rends compte que mon cerveau n’avait retenu que les points positifs, évacuant le reste !
L’histoire prend un contexte plutôt sympa. L’Antarctique est un cadre peu usité, et il est idéal pour instaurer des huis-clos étouffants. Et c’est vrai que l’histoire n’est pas si mal rythmée, et qu’il y a quelques moments de tension assez sympathiques, qui font cependant pâle figure face à la référence du genre : The Thing, évidemment. Si l’histoire n’abandonne pas complètement son côté divertissant, le souci c’est les incohérences très nombreuses qui cassent complètement toute l’intrigue.

Pourquoi ce film est descendu en flèche par la critique ? En quoi est-il plus mauvais que d'autres policiers ou thrillers ? Il se regarde sans problème. Il y a une histoire pas plus bête qu'une autre et de plus se situe dans un milieu différent de ceux que l'on a l'habitude de voir habituellement.

 

Avec sa fausse ambiance glaciale, Whiteout n’a absolument rien d’intéressant. L’intrigue quasi-inexistante s’emmêle à un jeu d’acteur décevant et à des effets spéciaux ratés. Avec de si beau décors le potentiel est immense mais ici Sena n’en tire que très peu profit. Il ne faut pas l’oublier Whiteout est à l’origine un comic book créé par Greg Rucka et Steve Lieber, publié en 1998. Mais le film n’apporte rien à la bande dessinée et par ailleurs l’a réduit à l’état d’une pauvre série B.

Un pitch réjouissant, une très bonne idée de départ, mais un scénario mou, fade, et surtout ultra prévisible, si quelqu'un n'a pas compris le film durant les 20 premières minutes ça pourrait éventuellement être sympa, mais sinon, vraiment aucun intérêt,

Cette enquête policière en plein coeur de l'antarctique possède un scénario bien trop quelconque pour que l'on puisse s'y intéresser. D'ailleurs, les seuls intêrets du film sont d'une part, la bonne prestation de Kate Beckinsale dans le rôle du marshal adjoint et d'autre part, de la photographie et des beaux décors ( qui font d'ailleurs inévitablement penser à The Thing de Carpenter ), car pour le reste on s'ennuie tout de même assez souvent devant ce long métrage - en grande partie aussi à une mise en scène de Dominic Sena vraiment guère inspirée.

J'adore Kate Beckinsale mais elle s'est ici fourvoyée dans un film fade et académique. Malgré une histoire qui aurait pu fonctionner le scénario s'attarde sur des parallèles inutiles (les flashbacks de la marshall), lamise en scène est aussi gelée que l'antarctique, des plans sont carrément risibles (l'héroïne se déshabille et gros plan sur sa plaque de police, le tueur court et rébuche très facilement au pied de sa victime). Pas le navet de l'année juste un polar bancal.

Zéro absolu pour ce nanar des grands froids : scénario à la fois simpliste et sans queue ni tête, mise en scène (?...), "effets spéciaux" ridicules, aucune direction d'acteurs, pour des comédiens des plus médiocres. Même la nature n'est pas photogénique, si c'est bien elle qui sert ici de décor - cela sent plus l'artifice et le carton-pâte qu'autre chose ! Navrant.

Jusqu'à présent la filmographie du réalisateur Dominic Sena m'a toujours emballer, et sur ce film là, le résultat est assez décevant. Cette histoire dans un environnement hostile, froid et rude que L'Antarctique, la belle Kate Beckinsale joue une policière et doit mener une enquête. Le film s'installe plutôt pas mal au début et se gèle tout seul dans des flashback légèrement trop utiliser et qui ne sert franchement pas à grand chose. Plus Whiteout avance et plus il étire et étire son sujet qui tourne en rond. En se disant tout de même que quelque scène sont sympathique mais avec un manque d'impact (à part pour le scène ou Kate prend une douche) mais bon... Au final, soporifique.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA