CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2020 

 

 

n°2020
 
" Viens je t'emmène "

 

 

(2022)-(Fr)-(1h40)  -      Comédie   

 

Réal. :     Alain Guiraudie   

 

 

Acteurs:  J-C.Clichet, N.Lvovsky, I.Kadri . ...

 

Synopsis

 

 

A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France       Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Alain Guiraudie livre un film léger comme un vaudeville sur fond d’attentats, de complotisme et d’amour fou.

Viens je t'emmène est bien un dépaysement en ce qu'il invente, tout en revisitant ses figures emblématiques (prostitution, banlieue, etc.), une alternative revigorante à un certain réalisme social

Fort de son intrigue à la fois sociétale, réaliste et vaudevillesque en diable, Alain Guiraudie s’en donne à cœur joie. S’il se joue des clichés et des amalgames qui envahissent les actualités, c’est ici pour mieux les tordre.

Et voilà qu’un jeune SDF, qui correspond au profil, sonne chez Médéric pour demander à s’installer dans la cage d’escalier pour la nuit. C’est le point de départ de ce film doux amer, à l’humour grinçant, faussement léger, où l’on retrouve la patte d’Alain Guiraudie ( « L’Inconnu du lac »).

Avec ce film de voisinage énervé, Alain Guiraudie se renouvelle encore dans une surprenante comédie sur fond de panique sociale, de terrorisme et de polysexualité.

Rencontres inattendues, communauté empathique quand bien même y évoluerait-on seul… sa comédie libertaire et gauloise (dans tous les sens du terme) retourne sans cesse les préjugés. Une ou deux baisses de régime ? Qu’importe, elle reste une réponse tellement ironique aux délires xénophobes actuels.

Alain Guiraudie signe un marivaudage espiègle et divertissant, mais qui manque parfois de finesse.

En dépit du génial duo Jean-Charles Clichet - Noémie Lvovsky, le mélange des genres sur-réaliste trouve ici ses limites par son incapacité à dépasser les archétypes 

Sur cette trame de vaudeville, Alain Guiraudie greffe une histoire de sans-abri soupçonné d'être l'auteur d'un attentat terroriste. On ne voit pas bien où il veut en venir. On voit surtout que ça ne mène pas très loin.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Dans ce nouveau film d’Alain GUIRAUDIE, le réalisateur fidèle à son habitude nous livre là encore un film un peu bizarre et déjanté mais avec un scénario toujours très original. S’y ajoute des réflexions intéressantes sur le terrorisme, l’islamisme mais également sur l’amour tout simplement. On ne s’ennuie pas une minute durant ce film parfaitement interprété par les différents personnages. Le réalisateur a également bien mis en valeur la ville de Clermont Ferrand où ce film a été tourné entièrement.

Gros pipo. Tout est faux et artificiel dans cette fausse comédie. On ne croit bien sûr pas en Noémie Lvovsky en prostituée. Les personnages sont malsains, pervers, obscènes, libidineux et se regardent tous avec des yeux lubriques et les lèvres baveuses. Ils sont anti-érotiques et provoquent vite un vague dégoût. Alain Guiraudie se fantasme en rebelle iconoclaste, en réalité, il n'assume pas grand-chose hormis sa bien-pensance et son autosatisfaction d'appartenir au camp du Bien.

Un film attachant qui recycle admirablement le vaudeville et en cela il est fort. Les dialogues sont ciselés et le propos est profond. Une belle direction d'acteurs tous impeccables. Guiraudie ne fait jamais le même film tout en faisant du Guiraudie.

Des 3 derniers films de Guiraudie c'est pour moi le meilleur, aussi osé que les autres et qu'est-ce que ça fait du bien ce vent de liberté, cette originalité. C'est drôle, politiquement incorrect, d'actualité mais avec un traitement totalement singulier propre à cet auteur et à nul autre. Noémie Lvovsky est géniale, Renaud Rutten a une présence et une gueule qui faont que je me demande comment je ne l'avais jamais remarqué.

Enfin un film dans le paysage cinématographique français sortant des sentiers battus.Il était temps qu'un réalisateur de fiction explose les barrières du politiquement correct. La réalisation est très belle, la conclusion grandiose. A comparer avec le final de l'âge d'or de Bunuel. Si vous souhaitez être ébranlé au cinéma, allez voir : Viens je t'emmène.

OVNI cinématographique, bon rythme, caricature mordante de toutes les obsessions du moment : prostitution / amour, arabe / terroriste, homosexualité / arabe, belle fille / hétérosexuel...Un peu fouillis malgré une narration bien construite.

Film délicieusement loufoque. Un univers où s'exprime des manières d'aimer totalement singulières avec pour fond un attentat qui sert surtout à montrer l'omniprésence des chaînes infos dans nos vies. Un grand merci au réalisateur et à son équipe pour le choix de ma ville natale et pour la façon dont elle est filmée. Jean Charles Clichet et Noemie Lvovsky sont pleins de folie et de délicatesse un vrai régal !

 

Guiraudie tente une comédie sur le terrorisme, les violences conjugales et la prostitution, un défi audacieux parfois gagnant avec un cauchemar marquant ou un orgasme peu discret entendu depuis une cage d'escalier, parfois plus déroutant.

Une sorte de théâtre de boulevard où personne n'est réellement ce qu'on pense qu'il est. Terroriste ? Homosexuel ? Djihadiste ? Rien n'est évident, et dans le fond on s'en fiche : on pousse de bouchon de l'absurdité avec une imperturbable placidité.
Mais je reconnais qu'on peut aussi trouver que tout ceci ne veut rien dire...

Un film plaisant sans être exceptionnel, souvent assez décalé, les acteurs semblent se plaire dans ce méli-mélo de scènes souvent ubuesques. Divertissant.

Dans une comédie, la réussite est dans l'imprévisibilité de situations inattendues, voire absurdes. Ici, un jeune homosexuel éprouve soudainement des pulsions irrépressibles pour une prostituée vieillissante maquée par son mari. En toile de fond, des attentats terroristes dans la petite ville tranquille de Clermont-Ferrand, mettant en ligne de mire un jeune arabe qui en réalité ne cherche que de l'aide. Scénario plutôt bien construit sans temps morts. Bon moment de détente.

 

A Clermont-Ferrand, juste avant Noël, un informaticien de 30 ans décide de tenter de séduire une prostituée de 50 ans.
Au même moment, des attentats terroristes éclatent en ville, une paranoïa collective s'installe alors dans l'immeuble de notre héros car un jeune SDF d'origine maghrébine vient soudainement y chercher refuge...Loufoque et prêtant à sourire, la première 1/2 heure surprend et distrait un brin, en étant généreux. Mais une fois passée cette impression préalable presque potable, cette petite comédie tourne très rapidement en rond et s'enfonce dans du farfelu concon et du médiocre théâtre de boulevard bourré de clichés.
Le casting, de plus, ne relève pas le niveau de ce film plat et sans intérêt au cinéma.

Je ne sais pas comment décrire ce film tellement nul et grossier. Il n'y a pas de sentiment d'amour, c'est plutôt du sexe. Un mélange avec le djhadiste la prostitution l'homosexualité et le travail des enfants, enfin bref on s'y perd.

Une comédie quelque peu sentimentale mais à dessein scénarisée comme un thriller. Avec des fausses pistes, des faux semblants, alimentés par les préjugés sur les trois personnages principaux qui gravitent dans le scénario et leurs apparences. Manifestement le spectateur est voulu comme étant pris à témoin et invité à réfléchir à ses jugements trop hâtifs. Au fur et à mesure que de déroule le fil conducteur, on ne sait pas trop où on va. Ce qui somme toute aide à rester en haleine. C’est sans doute quand même du cinéma pour spectateur éclairé, davantage que pour le grand public.

Où ce """film"" nous emmène t-il ? Vers un ennui mortel, un manque absolu d'actions, une suite d'évènements absurdes et avortés, des situations non crédibles, des sentiments faux ou encore un festival de cunni... La raison pour laquelle ce "film" a être pu tourné, produit et distribué en salles est un mystère... Un conseil, laissez-vous emmener ailleurs ...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA