CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2015 

 

 

n°2015
 
" Carambolages "

 

 

(1963)-(Fr)-(1h28)  -      Comédie policière  

 

Réal. :     Marcel Bluwal   

 

 

Acteurs:  L.de Funès, M.Serrault, J-C.Brialy ...

 

Synopsis

 

 

Paul Martin est un jeune homme très ambitieux et prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire, notamment professionnellement. Fiancé à Danielle, la fille d'un de ses chefs au travail, il va commencer à se débarrasser de ses supérieurs, les uns après les autres ! Sans être soupçonné, il va peu à peu récupérer les places vacantes jusqu'à devenir PDG de l'entreprise...

 

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Au début, j'ai trouvé Louis de Funès en patron vraiment génial ! Le personnage qu'on lui connaît. Puis, il a commencé à pleuvoir des morts et des répliques géniales à quelque moment pendant que le maillon hiérarchique prenait du galon. J'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs. Il y a des rôles pas tout à fait bien distribués chez ces dames, mais Michel Serrault en inspecteur est surprenant et la secrétaire de direction et sa voix d'homme m'ont amusé. Un bon film avec une bonne fin et une surprise avec des lunettes. Très bien !

"Carambolages" est une curiosité au sein des comédies françaises. L'atmosphère est à la fois noire et légère et les morts se succèdent dans une ambiance jubilatoire proche de la folie douce. Les trois ténors (Brialy, De Funès et Serrault) de l'impeccable distribution de ce film sont parfaits dans des rôles excentriques. Dommage qu'il soit trop rarement diffusé à la télévision.

Satire extrêmement drôle et particulièrement féroce sur le monde de l'entreprise, Carambolages est superbement porté par un Louis de Funès au sommet de son art – sa caricature de patron est plus vraie que nature – mais également par Jean-Claude Brialy, Michel Serrault et Sophie Daumier. Le film est à la fois très ancré dans les années 60 – décors pop, naissance de la société de consommation, marketing à tout va – et complètement intemporel, tant les comportements patron/employés et employés/employés y sont décrits avec justesse. Totalement jouissif.

 

Eliminer ses supèrieurs pour obtenir de l'avancement: ce sur quoi des millions d'employès ont fantasmè, Jean-Claude Brialy le rèalise dans cette satire de la vie de bureau qui rèunit Louis De Funès, Michel Serrault et une plèiade de savoureux seconds rôles comme Henri Virlojeux, Jacques Dynam ou la belle Sophie Daumier! Le cinèaste Marcel Bluwal s'appuie sur sa prestigieuse distribution et sur les bons mots de Michel Audiard pour emballer cette machination diabolique qui enchaîne les coups de thèâtre avec un humour très noir, notamment dans son final! Une sympathique cascades de disparitions bouffonnes et tragiques...

Un film assez bien ficelé avec des dialogues bien écrits.Le casting est assez bon et connu par les fans de Louis de Funès.L'histoire est assez simple mais on arrive tout de même à la suivre avec curiosité. Cependant l'humour n'est pas du tout au rendez-vous et ce film est loin d'être le meilleur avec Louis de Funès mais il reste sympa à regarder.

En dépit de ses bonnes intentions de comédie noire, l’essentiel des morts est concentré en 20 minutes de film environ, à la fin. Du coup, pendant environ 1 heure, le réalisateur nous présente surtout une comédie caustique sur le monde du travail, mais n’introduit l’élément principal de son film sur le tard, pour ainsi dire, trop tard, même si finalement on ne s’ennuie pas du tout tout au long du métrage. Porté par un rythme nerveux, par des numéros d’acteurs savoureux, par un regard qui reste d’une étonnante modernité sur le travail, l’arrivisme… Carambolages est une comédie moderne, dynamique, divertissante à souhait, et qui se termine donc dans un jeu de massacre assez abrupt, et qui aurait mérité d’être bien plus développé tout au long du film.

Histoire plutot sympathique et beau casting. De Funès est très bon et cela sauve tout de même le film, car sans sa présence les gags ne sont pas lègion.

Une guignolade irrévérencieuse et poilante,mais une guignolade quand même. Sur le papier,"Carambolages"(1963) a tout bon. Un scénario de Pierre Tchernia (satirique à souhait). Des dialogues de Michel Audiard(spirituels parfois,amusants toujours). Un Louis de Funes alors aux portes de gloire qui affute son numéro de patron mielleux et tyrannique. Un Michel Serrault en inspecteur allumé,nostalgique des méthodes expéditives du IIIeme Reich. Un Jean-Claude Brialy sournois à la duplicité typique des employés qui veulent rapidement monter en grade. Mais le papier n'est pas forcément la réalité,et celle-ci souffre de temps morts irréversibles,et d'un ton définitivement bouffon. Quant à la vision de l'entreprise et de la hiérarchie,elle a très peu changée en 50 ans,ce qui en fait une œuvre visionnaire. Comme quoi!

 

La satire sociale sur le patronat annoncée au début prend vite l'eau. La faute à un scénario qui s'égare très vite dans plusieurs pistes sans pour autant réussir à bien s'incruster dans une. D'où un sentiment de confusion qu'une mise en scène plate n'arrange en rien. Les seuls bons moments de comédie sont dûs essentiellement à sa distribution, en particulier pour Louis de Funès et Jean-Claude Brialy, même si on peut reprocher à Michel Serrault dans le rôle d'un policier pas très futé d'en faire un peu trop. Si la note est particulièrement sévère, ce n'est pas pour le résultat en lui-même qui peut faire parfois bien rire mais pour l'impression que le film aurait pu être très facilement meilleur.

Ce film peu connu avec Louis de Funès qui nous fait son numéro habituel ne vole pas bien haut , un scénario inconsistant et même les dialogues de Michel Audiard n’arrivent pas à relever le niveau .

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA