CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2014 

 

 

n°2014
 
" Seul contre tous "

 

 

(2015)-(Am,An,Aust)-(2h03)  -      Drame    

 

Réal. :     Peter  Landesman   

 

 

Acteurs:  W.Smith, A.Baldwin, A.Brooks ...

 

Synopsis

 

 

Le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, a mené un combat digne de David contre Goliath : il fut le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Télé2semaines      L'Humanité    Première    Teaser   CNews     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Si des temps morts sont à déplorer dans le rythme global du film, le spectateur suit avec intérêt la lutte d’un homme ostracisé à la suite de sa découverte médicale.

Malgré quelques lourdeurs, le sujet, basé sur des faits réels, est suffisamment palpitant pour nous tenir en haleine. Surtout, on y découvre Will Smith dans un personnage bousculé, malmené mais déterminé.

Le seul intérêt du film tient à la fois dans l'obstination du personnage, sa candeur aussi et son origine étrangère, dont le film exploite toutes les ressources.

Jouer au football américain nuit gravement à la santé : tel est le message de ce thriller médico-sportif fidèlement adapté d’une histoire vraie tout en manquant un peu de punch.

À force de maladresses et d’incongruités, l’histoire paraît trop artificielle pour être crédible.(...) Plus gênant, la crédibilité de Will Smith, qui incarne un scientifique rigoureux mais croyant, est entamée par son interprétation du personnage qu’il joue comme un dévot à la limite de la bigoterie.

Will Smith essaie d'élever le niveau avec un jeu honnête.

Toute la lourdeur du film à thèse hollywoodien qui peut devenir particulièrement déplaisant quand le classicisme se laisse déborder par la médiocrité de jeu de sa vedette principale.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un très bon film tiré d'une histoire vraie porté par de bons acteurs mêlant un drame et une histoire d'amour comme je les aime. un " will smith " parfait en docteur combattant et courageux voulant faire éclater la vérité sur les maladies cervicales précoce à la pratique de sports des joueurs professionnels.

Une très belle surprise. Je tiens à dire qu'ils ont très mal vendu le film, rien dans la campagne ou le titre ne donne vraiment envie de voir ce film, ni même la présence de Will Smith. Et je m'attendais aussi à voir Will Smith nous faire encore une fois du "Will Smith", mais là, bizarrement ce n'est pas le cas. C'est hallucinant. On voit le médecin nigérian, l'Africain, et non plus Will Smith. Je craignais même qu'il nous ressorte un peu de son personnage dans 7 vies, car l'ambiance a l'air un peu dans le même style, assez froide, mais non. C'est nouveau, c'est rafraichissant. La note est en grande partie due à l'histoire qui est vraiment touchante de ce médecin nigérian qui a changé à lui tout seul la NFL. La réalisation est correcte, et les autres acteurs tiennent la route. De là à dire que le film ou les acteurs méritaient un oscar ? Je ne sais pas trop, mais c'est un bon divertissement et un bon exemple pour notre société. Film à voir définitivement, avec vos amis et votre famille.

Peter Landesman signe un film puissant moralement, autour d’un sujet bien mené et aux thématiques très intéressantes. Au-delà d’être un très bon film, Seul contre Tous prouve surtout au monde les réels talents d’acteur de son personnage principal : Will Smith, dynamique et épanoui dans son rôle de pathologiste.

Une histoire vraiment passionnante sur un sujet bien méconnu, en tout cas en France. Le football américain, comme bon nombre de français, ça ma parle pas plus que ça, j'avais donc peur qu'on s'éternise là dessus mais au final c'est plus à la médecine que l'on s'intéresse. Il y a un très bon rythme, on ne s'ennuie pas une seconde. Will Smith nous sort une très bonne copie, bien différente de d'habitude, ça fait plaisir. Je trouve qu'il manque juste un peu plus de punch pour faire de ce film une grande d'oeuvre.

Une histoire vraiment très intéressante parce que le sujet est passionnant et terrifiant. Remarquablement bien joué. À recommander à tous. Par contre, ça n'a pas facile de trouver une salle pour le voir et c'est bien dommage. Ça valait nettement le détour.

 

"Seul contre tous" est le stéréotype du film américain avec ce que cela sous entend comme particularité, tout en ayant le mérite d'aborder un sujet inquiétant avec le danger du sport et précisément ici le football américain...
On est pourtant mitigé face à cette réalisation, car balancé entre cette lutte pour la vérité, pour tout savoir de l'encéphalite traumatique chronique, et une autre lutte cette fois contre le lobby de la NFL (National Football League), cette fédération ultra puissante, plus que reconnue et représentée aux USA depuis 1922 sous cette appellation !

Film assez sympa qui nous montre que la vérité fini toujours par triompher. Will Smith en docteur nigérian (convaincant) qui se "bat" contre la NFL pour diffuser la dangerosité de ce sport sur le cerveau des joueurs. On s'attache au personnage principale par sa naïveté et son intégrité vis à vis de son travail (et sa découverte) ce qui dégage en nous un certain respect. Ensuite, les histoires annexes dans ce film (la relation avec sa femme ou avec la foi) ne sont pas très développés et n'ont pas grand intérêt. Voilà, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il est sympa à regarder et qu'il est sans complexité.

Bonne interprétation de Will Smith, mais scénario convenu par avance, et film trop long pour une fin prévisible.  C'est pas que c'est un mauvais film, mais disons que le vrai sujet c'est pas le médecin qui met au jour un truc type assez évident, c'est tout le reste, l'ignorance des footballeurs, le culte du stade, le manque de bon sens,

 

Qu’il semble loin le temps où la simple présence de Will Smith sur une affiche suffisait à donner envie à des millions de personnes de se ruer dans une salle de cinéma. C’est simple, aujourd’hui le public lui tourne le dos. « Seul contre tous » n’échappe pas à cette règle puisque outre-Atlantique, le film de Peter Landesman est un énorme bide. Mérité ? Peut-être…

Le scandale provoqué par un médecin nigérian au sein du petit monde du football américain est typiquement ce genre d'histoire dont raffole Hollywood. Mais si le réalisateur du film n'arrive pas à faire preuve d'autant de courage que son personnage pour pointer du doigt la tout-puissante fédération sportive, on ne peut obtenir qu'un piètre résultat insignifiant. Et ce n'est pas la prestation crispée de Will Smith qui va sauver les choses.

Une idée de base intéressante mais bon sang que c'est ennuyeux !!! C'est mou, répétitif et trop trop long ! On a l'impression de voir 3 films en 1 tant cela traine en longueur ! Will Smith n'est pas mauvais mais devient vite agaçant et malgré l'étiquette 'Histoire vraie' on n'arrive pas à s'emballer pour ce film ! Dommage il y aurait eu mieux à faire je pense !

Si le problème traité, celui de la "Commotion" (traduction de l'anglais "Concussion", type-même du "faux ami" pour un francophone !), terme générique pour viser les dommages gravissimes causés au cerveau de plus de 25 % des joueurs pros de ce sport de brutes qu'est le football américain, est important, ce film de Peter Landesman n'a strictement aucun intérêt, autre que (superficiellement) documentaire. C'est une grosse soupe édifiante et propagandiste (sur le "miracle" américain de l'intégration, et du "tout le monde peut réaliser son rêve" - et autres blablas) sans rythme, mou, ultra mou..... Will Smith, en pourfendeur de la NFL, se la joue (pense-t-il) "impliqué" et "pur comme le diamant" (ou quelque chose du genre). Il n'est que niais et amidonné (en alternance). Consternant de vide, tout ça.....

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA