CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2011 

 

 

n°2011
 
" Le petit voleur "

 

 

(2000)-(Fr)-(1h05)  -      Drame    

 

Réal. :     Erick  Zonca   

 

 

Acteurs:  N.Duvauchelle, Y.Tregoët, J.Esposito ...

 

Synopsis

 

 

Un jeune apprenti boulanger se retrouve livré à lui-même après s'être fait licencier. Il fuit sa ville et se lie, à Marseille, avec une bande de jeunes voyous.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Cine Live      Première     Chronic'art.com    Elle    Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 Une vigueur et une fraîcheur qui servent admirablement le sujet du Petit voleur, où la caméra sait recueillir certaines maladresses attendrissantes des personnages.

Certes Le Petit Voleur est un exercice de style, mais il y a des éclats de mise en scène et un dynamisme que peuvent lui envier bon nombre de jeunes réalisateurs trop occupés à décrire une réalité sordide sans jamais s'autoriser la moindre rédemption.

Une force, une énergie, une violence extrêmes, produits de la maîtrise et de l'intelligence d'un cinéaste déjà au meilleur de ses capacités.

Tout cela n'échappe ni à la complaisance ni à la surenchère volontariste, mais l'énergie de la mise en scène compense les clichés qui affligent nombre de situations et de personnages secondaires.

Ce pseudo-cinéma de genre à l'américaine élevé au rang de gadget touristique voudrait se faire passer pour un cinéma social, témoin du désarroi de son époque. Résultat, on a droit à un propos lourdement moralisateur

Avant de vouloir faire du petit voleur l'instrument d'une morale politique grossière, il serait bon que Zonca se forge une solide morale de cinéaste.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est un film qui m'a plu "petite frappe" comme ils disent et ce sont les débuts d'Eric Zonca, j'encourage. Un boxeur adulescent incarné par Nicolas Duvauchelle, ça, j'ai voulu regarder les débuts de cet acteur. Sujet classique : je vous laisse le regarder pour avoir le mot de la fin, ne pas dire les secrets du film ni la fin...là avec le long métrage "maintenant ou jamais", il a aussi un personnage un peu similaire en étant Manu, un peu ..

est ce vraiment un film? apparrement c'est sorti au cinéma même avec une durée de 1h03. Le film en lui-même est pas mal.La vie d'un jeune délinquant. Plutôt le genre de film à faire regarder a des jeunes pas trop bien dans leur tête à la recherche de leur vie future.

Un petit film français d'une durée d'une heure, autant dire que ce format est rare. Un apprenti boulanger qui souhaite ne plus être esclave de la société et rêve d'argent facile. Après son renvoi, il se rend sur Marseille pour rentrer dans le milieu des petites frappes. Ce jeune va se rendre compte que ce milieu, son rêve, est pas du tout aussi rose. Tout le long il est dans un délire, il s'évade comme un enfant, il se bat comme un ...

Une histoire simple qui ne tombe jamais dans la surenchère et soutenu par une réalisation sobre. Le rendu est efficace et cru. Petit bémol toutefois concernant le jeu inégal des acteurs.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA