CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2009 

 

 

n°2009
 
" Le village des damnés "

 

 

(1960)-(An)-(1h17)  -      Fantastique, Epouvante  

 

Réal. :     Wolf  Rilla   

 

 

Acteurs:  G.Sanders, B.Shelley, M.Stephens ...

 

Synopsis

 

 

Une bourgade est victime d'un phénomène surnaturel. Quelques mois plus tard, douze têtes blondes naissent au même instant avec des intentions particuliérement hostiles.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Vraiment un chef-d’œuvre de l'horreur/SF. Techniquement sans défaut, parfaitement adapté aux possibilités des technologies de l'époque pour les effets spéciaux on frôle la perfection absolue. Quant aux interprétations, l'ensemble du casting se surpasse, notamment le charismatique et génialissime Georges Sanders. Son talent d'ailleurs illumine la dernière séquence.

Ce petit bijou mérite bien sa réputation de classique du cinéma de science-fiction. Tourné en Angleterre parce que les religieux américains ont fait pression su MGM pour empêcher qu'un film montre une jeune fille vierge mise enceinte sans père, ce film fait dans la sobriété, le danger est simple proche, palpable et nous dépasse, c'est ce qui fait sa force. Les enfants sont terriblement efficaces, ils ne font rien leur présence et leur regards suffit. Georges Sanders est fabuleux (comme toujours), Barbara Shelley est resplendissante,(en revanche Michael Gwynn n'est pas très bon), certaines scènes sont glaçantes et la fin est très bien rendue.

Véritable film culte. De purs moments de frayeurs, vraiment excellents. Wolf Rilla nous sort un pur chef d' oeuvre du genre !

Un ahurissant film de science-fiction, qui a l'intelligence de ne pas utiliser les effets spéciaux, afin de mieux faire rentrer en nous la terreur. Le noir et blanc apporte aussi du relief a cette oeuvre inquiétante et passionnante. La dernière scène est admirable, et George Sanders excellent. Une très grande réussite.

Très peu d'effets-spéciaux mais frissons garantis pour cette première et meilleure adaptation du roman "les coucous de Midwich" de John Wyndham. La mise en scène de Wolf Rilla est particulièrement efficace et propose une bonne dose d'angoisse et de suspense, mais le film ne serait pas aussi captivant sans les apparitions de ces inquiétants gamins qui sont vraiment bien interprétés. Mention spéciale d'ailleurs pour le jeune Martin Stephens qui tournera l'année d'après dans "Les Innocents" de Jack Clayton. Clairement un des meilleurs films fantastiques de cette période et qui possédera d'ailleurs et fort malheureusement un remake assez fade de la part de John Carpenter en 1995.

Quand on voit ce film, on n'a vraiment pas l'impression qu'il a 50 ans. Car il n'a pas, mais alors pas du tout vieilli. La mise en scène est extrêmement moderne et efficace, les effets spéciaux sont tout à fait corrects, et il n'y a rien à dire sur la musique. Et ce n'est pas tout: l'ambiance angoissante est très réussie, et l'ambiance oppressante reste efficace pendant tout le temps que dure le film. Et quant aux acteurs, même si leurs prestations ne sont pas en tout point remarquables, c'est tout à fait honorable, ça reste crédible. Mais le gros défaut du film, c'est sa (trop petite) longueur: les rebondissements se suivent de façon décousue, et la fin est un peu trop rapide. Mais le film est très bon dans son ensemble,

 

Par rapport à la version de John Carpenter, un film plus orienté vers la science-fiction que le fantastique qui, au-delà du scénario, évoque le communisme et la Seconde Guerre Mondiale. Assez court mais très agréable à suivre, un film au casting conséquent et qui réserve un bon suspense à défaut d'être une révolution de mise en scène. Pas mal du tout.

Même si je risque de rêver quelques jours de blonds, ce film n'est pas si différent des autres productions du genre pour l'époque, mais ça reste un film sympa qui fait froid dans le dos.

Le film "Le village des damnés" est un film assez éfficace mais trop prévisible à mon goût. Il n'empêche que ce film possède des acteurs en forme, donc qui jouent bien mais il aurait fallu travailler pour ma part l'angoisse du film. En effet lorsque que j'ai choisi le film, je m'attendais à une angoisse presque pesante. ce n'est guère le cas pour "Le village des damnés". Malgré ma petite déception, je suis tout de même content de l'avoir vu. j'aurai tendance à vous conseiller "Les innocents". 

Un film d'horreur précurseur. Avec peu d'effets spéciaux et une ambiance assez sombre. Les enfants sont géniaux et les acteurs plutôt bons. Mais le rythme est vraiment mou et peu de choses intéressantes sont à sortir de ce film. A voir pour la culture.

C'est assez sympa, même si le rythme est trop rapide et pas assez démonstratif, il y a trop d'ellipses et pas assez de détails. Mais le scénario se tient jusqu'au bout, dans le genre anticipation bien sûr. Une curiosité à voir au moins une fois, rien de plus.

 

Un peu déçu.... Ce film manque de rythme et de profondeur : rien n'est réellement expliqué, et les personnages manquent de charisme. Seul le début du film m'a vraiment plu, le reste est soporifique.

Très vieilli, ce village des damnés demandera une dose certaine d'imagination pour rendre crédible un recit qui certes pouvait effrayer à son Áépoque, mais paraît inconcevable même a posteriori.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA