CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2005 

 

 

n°2005
 
" Le bal des casse-pieds "

 

 

(1992)-(Fr)-(1h39)  -      Comédie   

 

Réal. :     Yves  Robert   

 

 

Acteurs:  J.Rochefort, Miou-Miou, J.Carmet ...

 

Synopsis

 

 

Henri Sauveur, un vétérinaire âgé d'une cinquantaine d'années, est harcelé par ses parents, amis et relations de travail. Il part avec Louise en Normandie pour vivre le parfait amour. Mais là encore, les casse-pieds semblent l'attendre.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

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Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

C'est un peu n'importe quoi mais on a de sacrés bons moments de rigolade et puis tous ces acteurs ont l'air de s'amuser comme des fous et nous communique leur bonne humeur, c'est déjà beaucoup. Certains acteurs nous font un numéro à tomber : Jean Yanne dans l'avion, Lemercier en snobinette, Bacri en automobiliste grognon, Lanoux en cuisinier fou, Timsit et sa bande parlant un langage absurde, Brasseur en dragueur fou. Du coup Villeret, Carmet et Piccoli sont un ton en dessous (sans démériter) mais la palme revient au couple Rochefort-Miou Miou fabuleux !

Y. Robert était un des meilleurs réalisateurs français de comédie de tous les temps. Son association avec J-L Dabadie a produit quelques unes des meilleures comédies de notre histoire. La brosse à reluire passée, penchons nous sur ce film, où J. Rochefort trouve un rôle en or, épaulé par des seconds rôles exaspérants au possible interprétés par des cadors (V. Lemercier, V. Lanoux, J. Villeret, J. Carmet, G. Bedos, J. Yanne) et qui vont tout faire pour ruiner son histoire d'amour avec une Miou-Miou fraîche et délicieuse. Les situations comiques sont nombreuses mais toutefois, parfois, le rythme est mal maîtrisé et l'on sent que certaines situations n'ont pas été assez poussées. Toutefois, nous avons affaire à une solide comédie, plus souriante que drôle mais avec des dialogues brillants, des acteurs au top et un esprit vif. Inutile de dire que son auteur nous manque terriblement.

Encore un film complètement déjanté d' Yves Robert. Un scénario loufoque et une mise en scène guignolesque. Le cinéma français montre bien qu'il est capable de sortir des films décalés et drôles sans avoir de prétentions : c'est d'ailleurs là le secret des comédies farcesques d'Yves Robert. Ce film humoristique est remarquablement servi par un Jean Rochefort toujours aussi inspiré.
Bien sûr que ce n'est pas un grand film, bien sûr qu'il ne restera pas dans les annales, bien sûr qu'il n'y a rien de révolutionnaire. Mais si on s'amuse...

Yves Robert traumatise un Jean Rochefort projeté dans un univers de casse-pieds s'acharnant sur lui par et leur récurrence au point qu'il devient con lui-même. S'enchaînent les situations ubuesques où comique de situation et de répétition se mélange avec subtilité pour un cocktail sympathique à défaut d'être détonnant. D'un kitsch évoquant les comédies françaises grisonnantes des années 80 tendance Molinaro Le Bal des Casse-Pieds aurait gagné à assumer un peu plus de noirceur pour vraiment plonger dans les affres de la douleur sociale à côté de laquelle passe un Yves Robert privilégiant la légèreté impertinente. En filigrane l'amateur y trouvera néanmoins une amusante mise en boîte du métier de comédien tous forcément cons bien sûr bâtissant cette thématique sur le même principe. Pourtant c'est avec plaisir que l'on suit notre héros soumis à une horde de casse-pieds en tout genre la palme revient à Jean Yanne en passager guère subtil le type de personne que chacun aura certainement croisé sur sa route. Ce n'est pas un film exceptionnel mais c'est très amusant par moments...

 

Avant-dernier film d'Yves Robert, "Le bal des casse-pieds" fait la part belle à Jean Rochefort, dans le rôle d'un vétérinaire célibataire et sans cesse sollicité. Après son adaptation de Pagnol, le cinéaste évoque à nouveau les petits tracas et névroses du monde bourgeois, accompagné d'un casting quatre étoiles. Inégal dans l'ensemble, le film fait figure de Robert mineur dans la filmographie du cinéaste, malgré quelques saillies scénaristiques mémorables de Jean-Loup Dabadie. Imparfait mais touchant de simplicité, "Le bal des casse-pieds" ne démérite pas. 

Sans être le meilleur film d'Yves Robert ce bal des casses pieds passe en revue tous les profiles des différents types d'emmerdeurs que l'on est susceptible de rencontrer et ce dès le berceau. Une galerie de personnages aussi drôles les uns que les autres.

Déçu par cette comédie d'Yves Robert. Le point fort de cette réalisation n'est surement pas le scénario très débridé, signé Yves Robert et Jean-Loup Dabadie. Il nous délivre une kyrielle de saynètes plus ou moins drôles, mais toutes désopilantes.
Jean Rochefort est merveilleux dans ce rôle d'Henri Sauveur, un vétérinaire entouré de casse-pieds. Avec de multiples séquences sans suites, cette fable (ou farce) piétine lamentablement jusqu'à l'arrivée de Miou-Miou, qui nous sauve de l'ennui, en donnant un coté plus charmeur à cette histoire. Le point fort de cette comédie est sans conteste son casting incroyable. Outre les seconds rôles de luxe tenus par Jean Carmet et Jacques Villeret, chacun de ces talents y va de sa petite scène : Valérie Lemercier, Jean-Pierre Bacri et Jean Yanne, figurant parmi les plus remarquables. Je serais beaucoup plus réservé sur celles de Victor Lanoux, Guy Bedos, ou Michel Piccoli ; non pas pour un problème de jeu d'acteurs mais plutôt de personnages moins intéressants.

J'ai une vraie tendresse pour le cinéma d'Yves Robert et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette comédie qui est presque un film à sketchs où l'on voit défiler les situations mettant en scènes des casse-pieds et leurs victimes. Passage en revue des râleurs, surbookés du téléphone (déjà en 1992 !), empêcheurs de tourner en rond, dragueurs rances et autres, le film décolle quand Jean Rochefort rencontre Miou-Miou et là je retrouve le plaisir d'une comédie à la "Nous irons tous au Paradis" dont Yves Robert avait le secret. Un scène finale dont je rigole encore avec Jean Yanne en passager d'avion insupportable, rien que ça, ça valait le coup !

Un petit film sympa à suivre grâce à la présence de Jean Rochefort. Il commence sur des bases élevées, malheureusement l'humour s'étiole par la suite. A partir du second tiers, l'histoire devient même chiante. Mais voilà, le jeu et la voix de Jean Rochefort sont des atouts humoristiques extrêmement efficaces. Cela permet d'oublier le manque de saveur des répliques, le non réalisme de certaines situations, ou encore l'absence quasi totale de rebondissements.

Une comédie plutot sympathique. Grace à la mise en scène de Yves Robert et à la verve de quelques acteurs, ce film est un agréable moment à passer, avec quelques bonnes situations. Toutefois, il faut reconnaitre que l'ensemble est un peu fadasse, et que plusieurs personnages sont extrêmement superficiels. Sympathique donc, mais sans plus.

 

Une distribution impressionnante pour une histoire (ou plutôt un tas de petites histoires) originale et amusante mais on s'ennuie quand même et il y a surtout beaucoup de longueurs. La mise en scène manque nettement de punch.

 Yves Robert (à qui l’on doit quelques classiques du cinéma de papa) n’avait pas lésiné sur les moyens et s’était offert les services d’un casting pléthorique composé par exemple, excusez du peu de Jean Rochefort, Jean Carmet, Jean Yanne, Claude Brasseur, excusez du peu ! Je ne cite que ces quatre là, car les autres (Bedos, Lanoux, Villeret ou encore Piccoli) tapent rapidement sur le système. Malgré la présence de Rochefort, de Carmet, de Yanne et de Brasseur, ce film ne parvient jamais à convaincre. Et ces quatre acteurs de gros calibres ne parviennent pas à rehausser le niveau. A mon goût, c’est un navet, il n’y a pas d’autres mots. Si vous voulez voir du Robert d‘une qualité tout autre, orientez vous plutôt en direction de « Ni vu, ni connu », d’« Alexandre le bienheureux »

 

 

 

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