CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2003 

 

 

n°2003
 
" Matilda "

 

 

(1997)-(Am)-(1h38)  -      Comédie fantastique   

 

Réal. :     Danny De Vito   

 

 

Acteurs:  M.Wilson, D.De Vito, R.Perlman ...

 

Synopsis

 

 

Rien ne rapproche Matilda de ses parents : eux sont d'affreux personnages, bêtes et méchants; elle est une petite fille éveillée, curieuse et intelligente. A l'âge de six ans, elle est enfin envoyée à l'école. Là, elle découvre une institutrice qui lui donne l'attention qu'elle n'a pas chez elle. Mais la directrice de l'établissement est en revanche beaucoup plus stricte et terrorise les enfants. Matilda découvre alors qu'elle a des pouvoirs mystérieux dont elle se servira pour changer sa vie...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Matilda est une comédie bien délirante comme je les aime, les parents de le fille sont odieux, la directrice de l'école aussi. C'est une comédie qui joue sur l'absurde comme pour Charlie et la chocolaterie mais avec une certaine forme de poésie. Danny de Vito réalise là une excellente comédie pour enfants mais qui plaira aux adultes car Matilda n'est en rien nunuche. Plusieurs scènes sont vraiment a se plier en 4 comme lorsque la directrice de l'école balance les enfants à travers la cours ou la scène ou l'enfant doit bouffer de force un énorme gâteau ; je rassure c'est une comédie pas un film d'horreur.

Le film est l'adaptation d'un livre à succès pour enfant . Le film est très fidèle au livre du même mom . L'histoire est originale , prenante et bien sympa celle d'une petite fille qui vit dans une famille affreuse et qui va se découvrir des pouvoirs . Elle va se servir de ses pouvoirs pour contrer les sévices de sa famille et de la directrice d'école qui la martyrise ce qui va donner lieu à des moments assez drôles et délirants . Le film a un ton délirant et décalé trés sympathique grâce notamment aux personnages totalement décalés et poussés à l'extrême ( les parents sont super beaufs et méchants , la directrice est super tyrannique ...) et aux situations pousser à l'extreme ( la directrice qui balance une élève en la jetant par les nattes ... ) . J'aime beaucoup l'ambiance décaler et délirantes du film . Le casting est vraiment sympa avec la jeune Mara Wilson ( révelée quelques années plus tôt dans Madame Doubtfire ou elle jouait la fille de Robin Williams ) qui est vraiment excellente dans le rôle de Matilda cette jeune fille cultivée et intelligente qui vit dans une famille affreuse mais qui va se découvrir des pouvoirs dont elle se servira pour contrer les sévices de sa famille . Elle sera aux prise avec ses parents incarner à merveille par Danny de Vito et Rhéa perlman qui sont excellent en parents beaufs , bêtes et méchants . Elle devra faire face également à sa directrice d'école tyrannique qui terrorise et martyrise les élèves de l'école incarnée à merveille par Pam Ferris . Elle est vraiment excellente dans ce rôle qu'on y croit à fond . Elle me faisait flipper quand j'étais gosse et j'avait vraiment pas envie de tomber un jour sur une directrice comme ça . Heureusement Matilda va trouver du réconfort envers sa sympathique institutrice bien interprétée par Embeth Davidtz la seule personne qui va lui accorder un peu d'attention et qui ne va pas la rejeter ni la martyriser . Les effets spéciaux qui donnent vie à l'utilisation des pouvoirs de Matilda sont très réussis . Une sympathique comédie familiale que j'adorais regarder quand j'étais gosse . Même adulte le charme et la magie du film agit toujours . Un très bon moment .

Matilda, c'est un des films qui ont bercé mon enfance. Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai du le voir. Même adulte, comment résister à ce film qui met en scène une fillette à qui tout enfant voudrait ressembler, malgré les obstacles qu'elle rencontre? Avoir des pouvoirs magiques, dévorer des livres en cachette, et tout faire pour arrêter les méchants, qui, ici, se trouvent être non seulement la directrice de l'école, mais aussi ses propres parents (Danny de Vitto est vraiment excellent en père beauf, odieux et radin). Un film drôle, attendrissant et jubilatoire. Une comédie originale et très pétillante. Un super film que l'on aime à voir et à revoir.

 

Un bon film pour enfant, pas exceptionnel mais pas mauvais. Les gags sont exagérés et les personnages vraiment grotesques donc ce n’est clairement pas pensé pour les adultes, mais si on a gardé son âme d’enfant on passe un bon moment, On s’attache à Matilda, gamine mi-ange mi-démon.

On retrouve sous la caméra de Danny DeVito des gimmicks identiques à ceux utilisés par Nicolas Roeg dans Les sorcières : la méchante est là-aussi souvent filmées en gros plan avec une courte focale et en contre-plongée, ce qui la rend inquiétante. Cette méchante, que l’on adore détester, est d’ailleurs l’une des grandes réussites du film. Charge contre la société de consommation et l’abrutissement des masses, "Matilda" est une adaptation plutôt réussie.

Un sympathique conte pour petits et grands de et avec Danny DeVito visiblement inspiré. La mise en scène fait très cartoon, multiplie les gros plans en focale courte (qui déforment l'image) et les contre-plongées comme si l'on voyait le monde du point de vue d'un enfant. L'histoire est drôle et attendrissante, faisant à la fois dans la satire virulente (Idiocracy) et les bons sentiments.

 

Un film qui commençait bien en comédie familiale légèrement décalée et sur le thème relativement peu abordé de l’enfant surdoué s’avère être finalement qu’un film pour enfant fantastique et très n’importe quoi. Plus le film avance et moins c’est crédible, voire de plus en plus stupide à l’image en premier lieu de cette famille puis de cette école qui frise le ridicule. Le coté surdoué lui aussi de moins en moins crédible laisse place au fantastique et à la magie. Une chose est sûre, on ne s’attendait pas à ça ! Mais ce n’est pas vraiment une bonne chose….

Alors pour certains ce film de DeVito va plaire, pour ma part j'ai accroché durant les vingt premières minutes et une fois que Matilda se rend pour la première fois à l'école, là j'ai pas mal de fois décroché. L'ambiance humoristique est très Burton, il faut dire que l'histoire de cette petite fille vient de l'oeuvre de Roald Dahl qui écrivit entre autre Charlie et la Chocolaterie (du mauvais chocolat en passant...). La musique pèse beaucoup et m'agace comme si j'étais dans une basse-cour d'enfants gueulards, et pleurnichards.

Film vraiment mauvais, scénario inexistant, à peine plus drôle qu'un documentaire animalier sur les lémurien, VF très discutable et j'en passe... En résumé, très déconseillé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA