CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2002 

 

 

n°2002
 
" Tamara "

 

 

(2016)-(Fr)-(1h40)  -      Comédie   

 

Réal. :     Alexandra Castagnetti    

 

 

Acteurs:  H.Martin, S.Testud, C.Gueï ...

 

Synopsis

 

 

Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara…. Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche   Les Inrockuptibles  Télé2semaines   Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Femme Actuelle    Première    aVoir-aLire     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cette comédie sympathique et rigolote sur I'âge ingrat et la famille est servie par de jolis seconds rôles dont Oulaya Amamra révélée dans Divines.

Adapté d'une bande dessinée à succès, voilà un film qui devrait attirer les adolescents. En tête d'affiche pour son premier rôle, la très charmante Héloïse Martin est parfaite. Une bonne récréation.

Une comédie pleine de peps !

Jouant sur les clichés, trop rarement pour les détourner, ce divertissement pour ados est parfois amusant, parfois mièvre, mais jamais antipathique. La conclusion est cependant décevante et paresseuse.

Une comédie adolescente qui réduit son héroïne à la portion congrue et qui nous ne préserve pas de lourdeurs assommantes.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un grand moment de cinéma en famille!! Nos 2 ados (12 et 16 ans) et nous, sommes comblés. Drôle et émouvant ! Un film qui fait du bien, qui favorise le dialogue entre ados et parents... Depuis "la famille Bélier", on n'avait plus partagé un bon moment de cinéma comme celui là! Mes ados veulent déjà le revoir!

Ce "feel good movie" est rafraîchissant et drôle. C'est un film qui va plaire aux ados et adultes car pas ennuyeux. C'est sympa que l'héroïne du film ne soit pas filiforme pour changer. Au moins les jeunes filles pourront s'identifier à une fille, belle, ronde et séductrice. Joli message.

J'ai eu la chance d'aller voir Tamara en Avant-Première, et j'ai été agréablement surprise. Ce film qui me paraissait certes cool mais assez léger et "simplet" et en fait juste génial. Très bons acteurs qui assurent plus que bien leur premiers grands rôles au cinéma, film à la fois drôle et touchant, Tamara a vraiment tout pour plaire. Ainsi, si l'histoire peut paraître clichée pour certains, elle cache tout de même un très beau message, et stimule la confiance en soi chez les jeunes complexés. Elle traite de plusieurs sujets "délicats" comme les relations mère/fille, les réseaux sociaux, les relations sexuelles et autres. Je vous conseille vivement d'aller le voir, que ce soit entre amis ou en famille.

 

 Evidement le scénario est convenu, sans surprise, parsemé de clichés et de dénouements attendus. Cependant ce fut comme je l'espérais bien divertissant, ce film répond aux attentes d'un feelgood movie que j'aurais sûrement oublié d'ici qques mois mais qui sur le moment me fait tout simplement du bien. le gros plus de ce film est de pouvoir revoir l'actrice de Divines :D Les autres acteurs jouent plutôt bien sauf la petite demi soeur qui ne m'a pas du tout convaincu. La musique est également à revoir... mais certaines scènes restent bien drôles c'est tout ce que je voulais à ce moment précis.

Film sur la jeunesse, pas toujours cool avec les gens "différents" et pas dans les normes. Mais les acteurs portent l'histoire avec beaucoup de charisme et cela prend bien. On passe un bon moment devant les aventures de Tamara. Sans oublier le rôle difficile des parents face à leurs ados.

"Tamara" est calibré pour le public adolescent mal dans sa peau. On suit l'histoire d'une petite bouboule sympathique et intelligente mais mal dans sa peau cherchant l'amour. Le film accumule pas mal de clichés et on sent le déja vu 1000 fois. L'actrice campe bien le rôle et illumine ce petit film sympathique que ne restera pas dans les annales.

 

Quand on n'a pas d'idées on va puiser ailleurs. Cela fait longtemps que les cinéastes français se sont rendus compte que le monde de la BD leur était ouvert et garantissait un fond de lecteurs fans comme entrées sonnantes et trébuchantes. Après Titeuf, Ducobu, XIII, Lucky Luke, Astérix, Tintin etc on se tape donc Tamara. Les temps étant propices puisqu'il ne faut plus se moquer des "grosses". Pour plaire aux nanas on ramène le bogoss de service : l'ancien gymnaste Ryan Bensetti, connu alors pour sa victoire à Danse avec les Stars (TF1 encore ? Oh étrange coïncidence). En attendant c'est vide, le peu qui ressort est nul, on est dans la comédie française pour ados basique donc c'est navrant, et aucun scénariste ne cherche à inclure une petite surprise plaisante. On sait à qui ça s'adresse, c'est formaté et ça passe, autant continuer...

Situations convenues voire grotesques, personnages caricaturaux, faux rythme, jeu approximatif... Je n'ai pas vu dans ce film la comédie pleine de peps que beaucoup décrivent.

Teen movie pareil à des dizaines d'autres, sur le fond. Et pas même original dans le milieu illustré, puisque tous les poncifs dans "l'air du temps" y sont alignés comme à la parade : banlieue multiethnique (avec autochtones en nette minorité), famille recomposée, métissage.... mais aussi lycéens plus intéressés par leur portable, donc par leur "profil FB", que par le moindre cours magistral (quelle patience ont les enseignants !..), sexualité précoce, fumette, etc. Distribution médiocre, très médiocre, jeunes et vieux confondus - à de très rares exceptions, comme la voisine (Blanche Gardin). Réalisation par tâcheron à la mode.

Et bien, j'ai été plus que déçue ! Un film qui est un ramassis de clichés sur une ado et sa première histoire d'amour, tant sur les répliques que sur les rebondissements du film, tout est prévisible. C'est à mourir d'ennui. Il ne vaut pas plus qu'un téléfilm et ce n'est pas pour cela que l'on va au cinéma.Pour les personnes qui disent que c'est un film à aller voir avec des ados, je trouve cela insultant de dire que ce film est à destination des ados tellement il est niais et manque d'intelligence.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA