CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2001 

 

 

n°2001
 
" Vampire, vous avez dit Vampire ? "

 

==

(1985)-(Am)-(1h40)  -      Fantaisie vampirique  

 

Réal. :     Tom Holland   

 

 

Acteurs:  C.Sarandon, W.Ragsdale, A.Bearse ...

 

Synopsis

 

 

Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mère, sa petite amie, ses copains et ses séries preférées a la télévision sur les films d'horreur de série B. Tout va être bouleverse lorsquil va découvrir que son nouveau et séduisant véisin est un monsieur qui a les dents longues. Qui va croire Charley en 1986?

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Bien que le film ait plus de 30 ans, je dois dire que plus les années passent et plus il se bonifie avec le temps . A mes yeux il reste encore aujourd'hui une grosse référence du genre qui à su réactualiser le mythe du vampire à une époque ou ce n'étais pas du tout propice .Vampire ...vous avez dit Vampire ? est un Teen Movie Monster assumé qui rend un bel hommage au cinéma vampirique et horrifique des années 60 .Cette première réalisation de Tom Holland est profondément ancrée dans une notion généreuse en partage de vouloir démontrer un fond de pensée différent du cinéma d'horreur.Une superbe relecture moderne d’un vieux mythe du fantastique qui fait que je peux le qualifier de chef-d'oeuvre malgré quelques défauts. Oui, chef d'oeuvre du genre !!!

Une vraie merveille. Nostalgique des 80's : ce film en est le digne représentant. Tout y est : l'ambiance, les décors, les acteurs, la musique. Rien que la scène légèrement érotique vue de la fenêtre voisine, superbe. Et que dire de l'histoire, franchement sympa. J'ai vraiment adoré, ce petit côté humour aussi. A voir sans hésiter.

Ne vous fiez pas au titre complètement bidon , c'est une excellente série B des 80's , des effets spéciaux d'époque tellement mieux réussis que le numérique de maintenant , un casting sympa et en plus un film avec une bonne dose d'humour .

Grand fan de film d'horreur, je dois beaucoup à ce film. J'étais encore enfant mais quelle claque!!! Le scénario est original pour l'époque (1985) mais c'est surtout le jeu des acteurs et l'ambiance au mieux retranscrite qui font de ce film :un incontournable.
Bref, regardez-le. Si vous aimez de vrais vampires (qui ne brillent pas au soleil....), courez vous procurer le film !

Un des premiers films d'horreur que j'ai vu un samedi sur M6. J'en ai gardé un excellent souvenir, effrayant et drôle par moment, on y suivait Charlie un jeune homme qui surprenait la venu d'un vampire dans son quartier, et qui cherchait à en convaincre son entourage qui naturellement ne le croyait pas. L'idée excellente dans le film était de mettre un vampire dans un banlieue typique américaine ce qui donnait une ambiance particulière à mi chemin de ET et Dracula. Si l'histoire dans son déroulement n'est pas trop original au delà de l'idée de départ, elle permait de découvrir un vampire charismatique et diaboliquement séduisant en la personne de Jerry Dandrige auquel s'oppose un David Vincent présentateur télé has been mais redoutable chasseur de vampires dans la droite lignée de feu Peter Vincent.

Le meilleur film de vampire en ce qui me concerne! Découvert quand j'étais gamin, je le regarde encore en boucle aujourd'hui! L'histoire est originale, les acteurs géniaux (mentions spéciales à Chris Sarandon, trop sous-estimé dans sa carrière, et à feu Roddy Mcdowall), la musique de Brad Fiedel fabuleuse, les effets spéciaux et maquillages très beaux. Tantôt effrayant, tantôt drôle, le film reste un modèle du genre. A voir d'urgence!

Revu ce soir, très très bon film des années 80. Il a maintenant ce coté "kitsch" qui lui va à ravir. Il est devenu culte tout comme "génération perdue" (The lost boys avec Kiefer Sutherland) et c'est mérité. Un film que je conseille de voir au moins une fois pour le fun et pour pouvoir dire "je l'ai vu" ! 

Les réussites en matière de comédies vampiriques sont plutôt rares et depuis le "Bal de Vampires" de Polanski en 1967 on n'a jamais fait mieux, N'empêche que la vison de "Vampire, vous avez dit vampire?" est jouissive. La parodie fonctionne à fond, le chasseur de vampire en prend pour son grade, les retournements de situations sont très bien gérées et cerise sur le gâteau, le film diffuse un érotisme discret. Les acteurs font à peu près le boulot, Amanda Bierce réussit une belle transformation, nunuche au début, vampirette à la fin, mais c'est Chris Sarandon qui domine la distribution incarnant un vampire élégant, mais cruel et sans doute gay ou bisexuel. Le dénouement manque d'originalité même si les images qui l'illustrent sont remarquables. Un excellent moment de fantaisie vampirique.

Que dire sur ce film, il a bercé mon enfance, j'ai dû copier plusieurs fois la V.H.S étant enfant tellement je l'ai visionné, une oeuvre culte qui respire les années 80.

 

Vampire vous avez dit vampire est un de ces films à avoir abordé le thème de façon humoristique, et il faut le dire, sans être un grand film, c’est un divertissement efficace car il trouve le juste milieu entre l’humour, l’horreur (soft cependant), et le suspens.
Le casting n’est pas très relevé, mais il propose une galerie de jeunes interprètes plutôt sympas et collants bien à leur rôle. A l’époque il était fréquent d’avoir des héros jeunes un peu écervelés, pas toujours très malin mais sympa, et William Ragsdale est typiquement dans cette veine, convenant bien au rôle. Il faut toutefois souligner que les seconds rôles tirent leur épingle du jeu, que ce soit la charmante Amanda Bearse, le très ambigü Chris Sarandon, très bon dans son rôle, ou Roddy McDowall, sorte de Van Helsing de pacotille attrayant. Globalement on sent une belle complicité entre les interprètes qui sans détonner se montre bien plaisants à suivre. Le scénario est malin. Le mélange des genres fonctionne bien.Disons que la narration manque un peu de fluidité, ce qui est gênant parfois. Formellement Holland livre un petit métrage propre, sans difficulté particulière. 

Une sympathique série B horrifique qui s'attaque avec dérision au mythe du vampire.Mais qui est bien trop marqué par les années 80,ce qui rend le film complètement prisonnier de son époque et le rend maintenant bien dépassé.

 

Vampire vous avez dit Vampire ?, film fantastique sorti la même année que Retour vers le Futur et par le réalisateur de Jeu d'Enfant. Long-métrage qui a pris un sacré coup de vieux et qui ne mérite vraiment pas de faire parler de lui. Le film multiplie les absurdités et les erreurs de bases : le reflet du vampire dans le miroir, le ciel vert, la brune qui devient rousse et qui se laisse mordre tout en reprochant que c'est la faute à Charlie... 

Un pur film typique des années 80 que j'adore, vu que c'est ma génération, que ça me rappelle pleins de trucs, que .... enfin bref ! Mais d'un point de vue artistique, et objectif et tout, ça vaut plus grand chose !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA