CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  20 

 

 

 

n°20
 
 

 " Un drôle de paroissien "

 

(1963)-(Fr)(1h25)- Comédie

 

Réal. :   Jean-Pierre Mocky 

 

Acteurs  :  Bourvil, J.Poiret, F.Blanche...       

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Un Drôle de Paroissien" est une chronique ironique et rigolote d'une France chrétienne et puritaine. Mocky fait du politiquement incorrect sans jamais tomber dans le vulgaire. Ce film est un exemple de second degré, grâce à ses dialogues acérés et très ironiques et à son scénario abouti. Bourvil est immense et on ne peut plus théâtral.

« Nous sommes une goutte de paresse dans un océan de labeur » dit l'aristocrate qui interdit à ses enfants de travailler. Superbe comèdie satirique menèe sur un rythme alerte et des dialogues savoureux. Film plutôt grinçant,"Un drôle de paroissien" marque surtout la rencontre du merveilleux Bourvil et de Jean-Pierre Mocky. Le jeu tout en finesse de Bourvil doit beaucoup à cette farce

Je ne regarde plus trop les comédies avec Bourvil car on ne rit plus des mêmes choses qu'il y a cinquante ans. Mais un drôle de paroissien est une heureuse exception tant l'histoire est originale et l'humour avant-gardiste. Le film n'est pas non plus bâclé et réalisé à la va vite mais plutôt classique dans sa réalisation et soigneusement construit.

D'une drôlerie de tous les instants – et tout en se moquant ouvertement de l'Eglise, de la police, de la morale et des conventions – ce long-métrage est plus profond qu'il n'y paraît dans sa réflexion sur la foi, le rapport à Dieu et à l'institution religieuse, assez bien résumé par un Bourvil mi-sincère mi hypocrite : « Pourquoi travailler, Seigneur, puisque vous m'avez créé paresseux ? ».

Un film tout à fait réussi que ce drôle de paroissien, une fable bien aimable, rythmée, divertissante, qui s’avère une comédie d’excellente facture. Les acteurs déjà sont tout de même mémorables. Bourvil trouve ici un de ses meilleurs rôles.

 

 

Le film est plutôt drôle, délicieusement immoral et très bien rythmé. Mais le tout manque de rebondissements Et le gros défaut est peut-être le jeu de Bourvil, malheureusement, qui, en voulant jouer un illuminé, en fait trop et reste peu crédible dans ce rôle, entraînant parfois ses partenaires de jeu.

Comédie gentillette, le film déroule une action qui peine à trouver des rebondissements mais qui est émaillée de quelques bons calembours. Toutefois l'ensemble est plutôt fade. Son immoralisme ou anticléricalisme seulement fantaisiste à présent amuse juste un brin. Il ne reste que le plaisir de revoir d'excellents comédiens disparus.

 

Dans "Un drôle de paroissien", il faut avouer que l'idée de base est sympathique mais le problème, c'est que l'on tourne vite en rond et que l'on nous ressasse plusieurs fois la même chose. En ce qui concerne les acteurs, je suis mi-figue mi-raisin car autant certains (et certaines sont bons), autant d'autres sont aussi convaincants qu'un acteur d'un jour. En fait, je dois avouer que j'ai trouvé cette comédie assez vide et pas très drôle.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA