CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 2

 

 

n°2
 
 

" Deux heures moins le quart av. J.C. "

 

(1982)-(Fr)(1h37)- Péplum satirique

 

Réal. :   Jean Yanne 

 

Acteurs  :  Coluche, M.Serrault,       

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

On a toujours autant de plaisir à le regarder. Image d'une époque où la censure et le politiquement correct permettaient de rire de tout sans se prendre au sérieux...C'est idiot, mais cette franche rigolade est assez communicative. Je garde une vraie sympathie pour ce film, seul péplum ou tout est permis. C'est à voir sans modération. Les acteurs sont excellents les gags sont vraiment drôles sans en faire trop, bref, un moment de pur plaisir.

Drôlissime ! Des anachronismes vraiment bien réussis, une autre vision du monde romain, une autre vision de César ! Un monument anachronique, décalé, hilarant... pas une ride !  Michel Serrault est excellent, Coluche est phénoménal.

 

Tout cela a un peu vieilli et on rit souvent mollement. Pourtant les décors sont superbes. Il y a un vrai côté " démodé" dans cet humour mais on aime quand même le cynisme de Yanne  et sa critique globale et gentille de la société des années 70..

C’est un film sympathique, même s'il ne faut pas chercher la finesse. Le scénario est assez simple et joue sur des ressorts comiques traditionnels, à savoir l’anachronisme, le quiproquo. Globalement ça fonctionne.

Des allusions anachroniques et des dialogues savoureux forment le cœur de ce film. Tout le reste est plus anecdotique et moins convaincant.

Si l'inventivité est partout (un vrai catalogue de trouvailles), la mayonnaise a du mal à monter, certaines scènes sont lourdingues voir ratées mais tout cela se regarde sans déplaisir et dans la bonne humeur.

Même Coluche est soporifique dans son rôle de carrossier de chars. Bon, certains quiproquos restent marrants mais sinon, ça reste relativement pauvre.

Un film parfois marrant et parfois poussif avec certains gags qui tombent à l'eau.

 

Cela fait penser à un ersatz d'Astérix raté. Michel Serrault est assez agaçant, d'habitude je l'aime bien mais là il cabotine à mort.. On a surtout l'impression que le scénario n'existe pas tant il se traîne.  

C’est juste du burlesque foutraque qui ne sait pas trop où il va. Ne sont pas les Monty Python qui veut !

Quelques répliques font rire mais placées dans ce film c'est comme mettre un tableau dans les toilettes.Bon allez, tirons la chasse d'eau, inutile de s'étendre plus longtemps sur ce navet.

 

 

 

 Fiche   2

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA