CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1999 

 

 

n°1999
 
" Moi, Christiane F., 13 ans... "

(...droguée, prostituée.)

 

(1981)-(All)-(2h18)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Uli Edel   

 

 

Acteurs:  N.Brunckhorst, T.Haustein, C.Lechle ...

 

Synopsis

 

 
Christiane, une jeune berlinoise de treize ans, vit très mal le divorce de ses parents et entretient une relation compliquée avec sa mère. Elle rêve de s’intégrer à une bande d'amis et de s'en approprier les codes. Lorsqu'elle sort en boîte de nuit pour la première fois, la descente aux enfers de Suzanne commence: la drogue puis la prostitution vont venir ternir le reste de sa jeunesse.
 
 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Le livre m'avait retourné l'estomac, et c'est encore pire avec ce film. Difficile de faire plus dur, plus glauque, plus malsain. Mais cela me parait nécessaire, parce que c'est réaliste et que c'est une histoire vraie. S'il y a des gens qui ont encore envie ne serait ce que de fumer une clope après avoir vu ce film, c'est sans espoir...

Pour ne jamais sombrer dans la drogue, lisez le livre, et regardez ce film, devenu célèbre uniquement pour sa bande-son (épatante, il est vrai) et la participation de David Bowie (auteur des chansons du film). Interprétation saisissante d'acteurs non-professionnels, scènes fortes, ce film est un vrai document montrant la dangerosité des drogues. Indispensable, mais dur.

on sang ,ce film est un véritable électrochoc! J'ai toujours mal aux tripes en voyant ces pauvres gosses ...Effroyable constat d' échec de notre société : les adultes font des erreurs, ce sont les jeunes qui trinquent! Ne pas oublier que cette histoire vraie est aussi un livre...Au fait ...que sont devenus Christiane F. et ses amis?

Film très dur, devenu un classique, sur les drogues et la prostitution et interprété magistralement par de jeunes inconnus. Ce qui choque, c'est la véracité de certaines scènes. C'est glauque et vraiment crédible (Malheureusement!). La BO est sublime, signée par le grand David Bowie. Plus de 30 ans après sa sortie, ce film fait toujours autant froid dans le dos. Chef-d'oeuvre.

Admirable. Ce film sortie en 1981 " Moi, Christiane F. ..13 ans, droguée et prostituée" ainsi que le livre dont il est tiré, sont devenus cultes pour toute une génération né avant 1990, au même titre que Requiem for a Dream ou Trainspotting le sont pour les générations d'après. Et même s'il est trop sombre, parfois plat, sans dialogues...loin de l'esthétisme d'un Requiem, je pense que ces défauts deviennent au fil des années des qualités, servant à merveille le sujet et l'ambiance oppressante et réaliste. La bande son servit par David Bowie est magique et constitue indéniablement le point fort de ce film. 5 étoiles même si le chef éclairagiste est depuis au chômage longue durée ;)

 

Dur, très dur. Sombre, très sombre. Violent, très violent. Malgré la force du sujet, le film est loin d'emporter mon adhésion. Mon attention pendant 2 heures, oui. Mais pas plus... Certains choix de narration sont clairement étranges. Esthétiquement, le film souffre vraiment de ses presque 30 ans. La réalisation enfin est tout sauf virtuose... Neutre au mieux. Un "Requiem for a Dream" est certes moins "documentaire", mais est bien plus intéressant à suivre, plus rythmé, plus soigné à la réalisation... et l'effet de choc est le même! Trainspotting est également supérieur!

Forcément ce genre de films ne laisse pas indifférent, la jeunesse ouest-berlinoise prisonnière du communisme qui survit grâce à la drogue et à la prostitution. C'est choquant et abject surtout sachant qu'il s'agit d'un biopic, la mise en scène et la photo amatrices renforcent cette notion de vie misérable et brisée en deux. Un message de haine et d'espoir.

Une descente aux enfers intéressantes d'une jeunesse berlinoise perdue. Mais depuis, on a fait beaucoup mieux (je pense bien évidemment à Requiem for a Dream). Les personnages ne sont pas assez fouillés et le film souffre de longueurs. C'est glauque (ne nous méprenons pas, je trouve que c'est un point positif du film) mais ca manque clairement de dynamisme. Vous l'aurez compris, le film est très imparfait mais mérite tout de même d'être vu.

 

Le film est tout simplement ennuyeux.Les personnage ne sont pas attachant du tout. L'héroine c'est mise dan sa situation toutes seule et on a juste envie de lui donner son shoot pour qu'elle arrete de nous souler. La mère ne réagit qu'a la fin c'est assez étrange de laisser votre fille de 14ans dormir ou elle veut alors que vous savez qu'elle se drogue non ?

Bon l'histoire tout le monde connait (le livre est souvent lu à l'école). Le scénario est pas trop mal par contre la réalisation est limite amateur. Une photographie immonde (filmer au caméscope ?). Vraiment pas un bon film, si vous voulez voir un long-métrage sur l'enfer de la drogue je vous conseille Panique à Needle Park de Jerry Schatzberg.

Un film allemand, donc sobre et ennuyeux. La réalisation est archaïque. Les acteurs ont des têtes de vainqueurs, en particulier les garçons. Les images sont de très mauvaise qualité. La musique, je ne m'en souviens même plus. Au final, on a le sentiment que le réalisateur a privilégié le message au détriment du film lui-même.

Qu'est-ce que je suis allé faire dans cette galère! Ce truc a sacrément vielli, c'est mal filmé, mal interprété, mal monté, enfin c'est compréhensible pour un film à petit budget des années 80, mais très peu pour moi, merci! Et en plus, dans le genre "la drogue c'est pas bien", on a vu beaucoup mieux.Ce film a fait son temps.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA