CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1998 

 

 

 

n°1998
 
" Maléfique "

 

 

(2014)-(Am)-(1h37)  -      Aventure Fantastique   

 

Réal. :     Robert Stromberg   

 

 

Acteurs:  A.Jolie, E.Fanning, S.Copley ...

 

Synopsis

 

 

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      L'écran fantastique      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Mad Movies    Metro     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Maléfique", destiné à un public familial, multiplie les scènes à couper le souffle -- créatures ailées, monstres de la forêt, transformations d'humains en animaux. Sans négliger, Angelina Jolie, étonnante de délicatesse.

Cette nouvelle donne booste le récit, surprend et muscle les personnages et l’émotion sans jamais léser l’action et le spectacle. Efficace et féérique : les enfants vont adorer.

Assez inégal sur le fond, "Maléfique" est avant toute chose un spectacle visuel de premier ordre

Parfois trop elliptique, desservie par des choix narratifs pas toujours heureux, la densité romanesque du film finit pourtant par tout emporter sur son passage, faisant de "Maléfique" une admirable symphonie visuelle 

Cette chose en 3D estampillée Disney est l’adaptation du conte "La belle au bois dormant". Jolie interprète la ­sorcière, celle qui jette un sort, crie qu’elle n’aime pas les bambins et porte d’infâmes cornes de chaque côté du crâne. Ce long-métrage ­richement doté, dont Jolie est aussi productrice ­exécutive, ne contribuera pas à ­améliorer la qualité de sa filmographie.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une excellente production Disney (dont je ne suis pourtant habituellement pas très client) à voir et à revoir en famille. Les décors sont somptueux, rappelant par moment l'univers féérique de Tolkien, la musique magnifique (merci James Newton Howard), et les acteurs remplissent tous leur contrat, certains même avec brio (Angelina Jolie tient là son meilleur rôle au cinéma depuis bien des années). Contrairement à certaines critiques, j'ai trouvé le scénario bien construit et éloigné des productions habituellement sans saveur des studios Disney. Sans être un chef d’œuvre, Maléfique est un excellent divertissement pour petits et grands.

Un film américain qui explore l'histoire inédite de l’un des méchants les plus emblématiques du classique Disney qui n’est autre que Maléfique, la sorcière de "La Belle au bois dormant". Destiné à un public familial, le film s’avère être un beau spectacle visuel, nous plongeant dans un univers médiéval fantastique réussi, d’où se dégage beaucoup de magie. De plus, la réalisation s’attache à dépeindre avec soin l’ambivalence de son personnage, d’ailleurs fort bien interprété par Angelina Jolie. Une réécriture intéressante du célèbre conte, sans mièvrerie !

Ce film fantastique, nouvelle version du célèbre conte de Perrault, possède un scénario remarquablement bien écrit, des scènes de combats et des effets visuels à couper le souffle et est interprété par un casting de choix dont une surprenante Angelina Jolie.
Une réussite !

Excellente idée que d'avoir réalisé cette relecture, ma foi très fidèle, du classique de Disney mais à travers les yeux de la méchante. "Maléfique" est dans son ensemble assez sombre mais reste un conte pour les enfants et les plus grands. Angelina Jolie est magnifiquement belle et fantastique. Un de ses meilleurs rôles qui relance enfin son carrière. La réalisation du film est soignée avec de jolis effets spéciaux et un bon scénario. La 3D est bien utilisée et ajoute un plus indéniable. Enfin, la bande-son est sublime (La chanson de Lana Del Rey est parfaite et donne la chair de poule). A voir absolument.

Un film époustouflant, Angelina Jolie y est sublime. On voyage pendant 1h40 dans un monde magique où l'on nous révèle la véritable histoire de la "méchante" sorcière Maléfique du dessin animé La Belle Au Bois Dormant... Mais en découvrant son histoire on apprend que Maléfique n'est pas si.... maléfique qu'elle en a l'air. Bléssée droit au coeur par la méchanceté et la cupidité des humains, elle ne voit que par la vengence et le mal pour apaiser son chagrin.... Jusqu'à ce que la princesse Aurore voit le jour.... Un film à voir absoluement! Maléfique m'a toujours fascinée.... Et ce film n'a fait qu'augmenter cette admiration.

 

Maléfique est assez révolutionnaire comme film, dans le sens ou il déforme les écritures pour s'adapter autrement au genre Disney. Angelina Jolie colle parfaitement au rôle, autant le dire. On se demande, à chaque fois qu'elle apparaît, "que va t'il donc se passer"? C'est un sentiment merveilleux pour le renouveau d'un personnage féminin "démoniaque", présentée comme telle, mais en fait ridiculisée pour les besoins des studios. Le costume sombre de Maléfique est fascinant, tout comme son maquillage ou même les décors qui l'accompagnent. Ils changent d'un bout à l'autre de l'oeuvre pour mieux laisser place au côté psychologique, rigide, passionnant et affaiblie de la fée. Si certaines scènes sont exagérées de par leur lourdeur romantique (dès que le prince charmant débarque, le ridicule fait place) et idéalisées (le final penche trop vers la happy end grotesque), il ne faut pas oublier à qui sont destinés ce long-métrage. Grandiose pour les enfants, et sans réel message conséquent pour les plus grands. Une petite déception.

Personnellement, j'ai été déçu par le film mais je tiens à dire qu'il n'est pas objectivement mauvais. Je m'attendais à voir un film un peu plus adulte centré sur le célèbre personnage Disney mais on se retrouve en réalité avec une oeuvre qui est dans la continuité du dessin animé. Ayant vu (et adoré) le dessin animé, j'ai trouvé Maléfique un peu redondant au final puisque l'histoire est globalement la même. Je voulais cependant souligner la beauté des décors et les belles performances d'Angelina Jolie. Si vous entrez dans l'histoire, peut-être la magie va-t-elle opérer chez vous ..

Après la relecture du magicien d'Oz, Disney reprend, doucement (on insiste sur le doucement) la bon chemin pavé des adaptations, on dire, pas franchement loupées. "Maléfique" est donc un divertissement honnête pour les enfants et une relecture plutôt plaisante pour les adultes accompagnants. On peut garder un soupçon de bonne foie et se retrancher sur les bons points (interprétation d'Angélina Jolie, les effets spéciaux), pour dire que le film est assez honnête. Ce qui n'efface pas une mise en scène un peu paresseuse mais efficace. Sans fond mais en forme.

 

A se demander s'il s'agit bien d'un Disney. Réalisation datée, effets moyen-âgeux, effusion de plans poitrine lamentables entrecalés entre les scènes de pure 3D pour nous rappeler que oui, il y a bel et bien de "vrais" acteurs dans ce film. Rajoutez une brochette d'acteurs de téléfilm au charisme plus que faible (Angelina Jolie rattrape un peu le coup, je lui donne mon unique point) et vous obtenez un des pires navets estampillés Disney. sDommage, il y avait moyen de faire mieux en confiant les rennes à un autre couple réalisateur/casteur.

 Malefique était pour moi un réel engouement !! Hélas malgré un univers sublime et une musique efficace l'histoire se dénature complètement sur cette méchante fée . Son passe nous est trop vite présenté et on aurait aime 2h15 pour un vrai film ! La fin est une insulte au conte d'origine ! Le prince ne sert à rien . Le roi Stefan est Malefique et Malefique est la bonne fée ! Non pas ça quoi ! Disney produit pour l'enfant au point de changer un personnage et ridiculiser une princesse rendue la plus niaise possible. Il faut une vraie adaptation fidèle au matériaux de base . Ceci dit Angelina est excellente ! 8/20 pour Angelina les effets et la scène ou elle jette le sort ! À refaire

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA