CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1994 

 

 

n°1994
 
" Radin ! "

 

 

(2016)-(Fr)-(1h29)  -      Comédie  

 

Réal. :     Fred Cavayé  

 

 

Acteurs:  D.Boon, L.Arné, N.Schmidt,  ...

 

Synopsis

 

 

François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche       Femme Actuelle      L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro   Libération     L'Humanité    Première      France Soir   CNews    Ouest France     Le Nouvel Obs     La Croix   

 

Malgré une fin mélo moins convaincante, personne ne regrettera le prix de son ticket de cinéma

Malgré un scénario parfois incohérent, le film remplit parfaitement sa fonction de divertissement avec des personnages secondaires haut en couleur et des séquences comiques bâties sur l’excès.

Curieusement, Dany Boon trouve un rôle plus sombre que d’habitude dans cette comédie pourtant tordante

Une comédie qui, aurait pu être plus drôle, c'est vrai, mais qui se révèle plus fine que la moyenne.

La tendresse et l’émotion de Dany Boon favorisent l’empathie à l’égard de François, aux côtés des attachantes Laurence Arné (la violoncelliste au comportement gentiment doux dingue) et Noémie Schmidt (l’enfant aveuglée par son amour filial).

Au fil de l'histoire qui gagne en émotion, on se laisse attendrir par la sensibilité de Dany Boon et de ses deux partenaires féminines. Pas de quoi casser sa tirelire, mais on n'est pas volé non plus.

Une comédie chiche en idées, mais riche en formule et en bon sentiments. On a vu plus percutant.

Ici, le rire se fait attendre au fil de situations convenues voire grossières. Sans beaucoup d’humour, Dany Boon fait le job dans une réalisation sans éclat.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

La radinerie à ce niveau, je ne pensais pas que ça pouvait exister ... Du coup, j'ai trouvé que les ficelles étaient un peu grosses mais néanmoins très drôles ! J'ai passé un très bon moment et un peu plus apprécié Dany Boon, dont je n'appréciais pas trop le jeu et les mimiques, jusqu'à présent. Là, je l'ai trouvé un peu plus juste dans son interprétation ... Il me fait penser à Bourvil.
Si vous voulez passer un bon moment et rire, allez-y.

Très bonne comédie sur un thème qui évidemment devait emmener sont lot de situations cocasses. Passée la première partie plutôt loufoque, mais forcément avec les meilleurs moments déjà vus dans la bande-annonce, la deuxième partie joue dans un registre plus grave avec un Dany Boon parfait dans son personnage. Mention spéciale au banquier avec des scènes très drôles tous les deux, et aussi celle du restaurant dans son intégralité, qui a elle seule vaut le déplacement. Bref, on passe un excellent moment sans prise de tête, même si on pourra reprocher le côté un peu formaté prévu pour la télé en prime time, comme beaucoup d'autres comédies françaises d'ailleurs...

Excellent divertissement pour un dimanche !! Dany Boon joue les pingres à merveille , mais aussi du violon. Apprendre qu'on a une fille après vingt ans et quelque, ne doit pas être facile, et l'apprentissage n'est pas facilité par le principal défaut du Papa. Heureusement, sa compagne d'orchestre violoncelliste - Laurence Arné - contribue à sa façon à "éduquer" François (Dany Boon) même si c'est très difficile, et c'est finalement sa fille qui y parviendra. Celle-ci jouée par Noemie Schmidt - cette suissesse déjà très agréablement vue dans l" étudiante et Monsieur Henri" (déjà là, la musique était au centre du scénario) y parvient de la plus belle des façons. C'est extrêmement bien fait et très frais. On bénéficie de deux scènes cultes : une sorte de remake de Jack Nicholson dans Shining .. et aussi d'un flot de paroles très fleuries sortant de la bouche innocente de Laurence Arné. Bref, une comédie qui fait du bien ..

 

Ce n'est pas un chef d'oeuvre impérissable, mais j'ai plutôt envie de défendre "Radin" de Fred Cavayé. J'ai passé un bon moment. On a passé un bon moment - toute la famille. Dany Boon arrive à insuffler vie et émotion à un personnage obsessionnel, maladivement accroché à ses sous et à l'économie dans chaque recoin de sa vie. La mise en scène est peu inventive, certes, maelle est totalement au service des acteurs et des situations. On rit beaucoup, on sourit aussi, et on suit avec intérêt les péripéties monétaires et familiales de notre hurluberlu, qui va jusqu'à utiliser son conseiller bancaire comme psy de service. Je vous conseille cette petite tranche de cinéma feelgood.

Les idées sont bonnes et parfaitement intégrées à l'intrigue "filiale" avec un twist peu inoffensif mais qui enrichit clairement le récit. Néanmoins il est coutumier aujourd'hui que les français ne savent plus faire de comédie pure, aujourd'hui il semble qu'il faut toujours ajouter l'émotion tire-larmes. Résultat la France ne sait plus faire de comédie mais des tonnes de comédies dramatiques, ou douce-amère. "Radin !" est un exemple parmi tant d'autres.

Deuxième comédie de Fred Cavayé, « Radin ! » nous propose un bon moment de détente, offrant un joli cocktail d’humour et d’émotion. Malgré quelques longueurs et clichés humoristiques, ce long-métrage reste fortement divertissant en nous faisant revivre de manière comique les aléas du quotidien en abordant le calvaire de l’argent et de nos dépenses. Enfin, Dany Boon est toujours aussi incroyable dans son jeu d’acteurs, tout comme le reste du casting. Une petite comédie française bien sympathique !

Radin !, le nouveau film de Fred Cavayé avec Dany Boon, assure un divertissement agréable pendant 1h30, mais reste malgré tout une comédie simple et peu originale. Si la plupart des sketchs et les meilleures séquences ont été comme toujours dévoilés dans la bande-annonce, l'humour fonctionne assez bien, et l'émotion parvient même parfois à prendre le dessus, ce qui est plutôt sympa. Après, il ne faut pas s'attendre à la comédie de l'année, ça reste du Dany Boon : quelques gags tirés par les cheveux, un dénouement évidemment prévisible et attendu, et un Danny Boon qui, par moment, en fait un peu trop. Mais globalement, ce petit film passe le temps et fait bien sourire, et rien que pour ça, il se doit d'être vu au moins une fois, pas spécialement au cinema cela dit.

 

J'aime beaucoup Dany Boon, ses comédies jusqu'à présent m'ont toujours au moins fait sourire mais je regrette de dire que cette fois-ci ce ne fut pas le cas. Radin ne m'a pas enthousiasmée ... L'idée d'un personnage outrageusement radin n'était pas mauvaise mais pourquoi un violoncelliste ? Il y a quelque chose qui ne colle pas ... Le scénario n'est pas terrible, tout m'a semblé lourd et à vrai dire pas très drôle. Ce n'était pas un rôle pour Dany Boon et cela se sent bien. Dommage. A la prochaine fois, Dany !

Encore un nanar avec un pitch qui tient sur un timbre poste.Ca raconte l'histoire d'un type doté d'une particularité excessivement développée qui le met en décalage des autres personnages ! Comme c'est original! Mais à par ça y a rien! Enfin si... Y avait assez de bonnes idées pour un sketch de 5 minutes mais c'est tout!

Mais comment peut-on réaliser une telle daube ? C'est grotesque, pas drôle, ennuyeux, longuet et surtout débile ! Dany boon est vraiment un mauvais acteur. Ça lui plait de jouer des rôles d'imbécile qui ne font rire que des gamins de 4 ans. Après la daubasse des visiteurs la révolution voici ce navet...la France est exécrable en cinéma.

Bof bof... Un film de beauf quoi avec un gros beauf dans le rôle principal ...je m'attendais à plus de scènes cocasses mais au lieu de ca on a un personnage antipathique avec lequel on a du mal à accrocher ... Sa radinerie le rend particulièrement agaçant ... Un peu sans queue ni tête par moment ... Conclusion: je suis déçue.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA