CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1992 

 

 

n°1992
 
" Hurricane "

 

 

(2018)-(Am)-(1h40)  -       Action, Catastrophe ouragan    

 

Réal. :     Rob Cohen   

 

 

Acteurs:  T.Kebbel, M.Grace, R.Kwanten ...

 

Synopsis

 

 

Profitant du plus gros ouragan ayant jamais touché les Etats-Unis, une équipe de braqueurs d’élite infiltre la plus grande réserve de billets des États-Unis. Leur objectif : un braquage exceptionnel de 600 millions de dollars. Dans la ville désertée, Casey, une des convoyeuses de fond, et Will, un météorologiste de génie, vont devoir unir leurs forces en utilisant les connaissances de Will pour survivre au milieu de cette « tempête du siècle » et empêcher ces voleurs impitoyables de parvenir à leurs fins.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match    Critikat.com   Libération      Télé7jours    Ecran Large   France Soir    Closer     Ouest France   Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Il y a un public pour ce genre. Il vient pour en prendre plein la vue et ne sera pas déçu par le grand show météorologique promis par l’affiche, d’autant que Rob Cohen ("Fast & Furious") imbrique cette fois film catastrophe et film de braquage, avec en bouquet final une course-poursuite mémorable entre trois quinze tonnes sur fond d’éléments déchaînés.

Un film d'action pop-corn, loin de vous provoquer une tempête sous le crâne.

Le scénario est longuet à s’installer. Quelques nuages pointent à l’horizon et après plus d’une demi-heure, enfin, arrivent les premières rafales. La deuxième partie du film et son apothéose verront bien nos héros aux prises avec des éléments déchaînés. Une déferlante d’effets spéciaux qui donnent lieu à des scènes efficaces 

Le cinéaste surprend agréablement en déjouant les codes du genre.

Il manque des acteurs à la hauteur et une vision de cinéaste à cette entreprise industrielle. Impossible d’être concerné par cette agitation privée d’enjeux et de sensibilité.

Mou, moche et mal joué, Hurricane est un navet qui se rêve nanar.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un grand film d'action pendant un ouragan aux États Unis et cela va donner une idée à une équipe de braqeurs de vouloir s'emparer de 600 millions de dollars dans une place forte soi disant imprenable et les responsables de cette forteresse vont être mis à l'épreuve et comment vont ils s'y prendre pour sortir de cette intrusion. Allez voir c'est bien fait

Le film rempli sa mission principal qui est de divertir , de l’action quasi non stop , de bon effets speciaux , le fait de manier habillement le braquage sous fond d’ouragan est une super idée & le maniement de la camera est top on reconnaît bien la touch de rob cohen avec des plans a la f&f bref moi j’ai bien aimé ce film j’comprends pas pourquoi vous le descender bêtement alors que y’a des films bien plus nul certes pas le film du siècle mais un bon film qui est là pour nous en mettre plein la vue & ça on peu pas lui reprocher.

On s'attache assez rapidement aux personnages, le scénario est assez sympa et sans prise de tête. Les effets spéciaux sont bien réussis, les cascades très correctes. Pour ma part ça vaut un XXX ou Fast and Furious. On a passé un excellent moment.

 

Un film d'action tout droit sorti des années 90, sans trop de psychologie ni de prise de tête, assez bien fait (jolis effets spéciaux au rendu très réaliste) et distrayant. Rien d'exceptionnel, mais pas la catastrophe que certaines critiques suggèrent. Pour ceux qui aiment les films d'action plus terre-à-terre et décomplexés des années 90, ce "Hurricane Heist" vaut largement mieux qu'un énième film de superhéros façon Marvel Studios.

Pas grand chose à dire sur ce film. On sait déjà à l'avance à quoi s'attendre, il est donc difficile d'être déçu ou surpris. Pour ma part, j'ai trouvé que l'on avait affaire à un honnête divertissement, décérébré et improbable certes, mais dans le genre film catastrophe on a vu pire. On peut reprocher ou apprécier des scènes assez incroyables, c'est selon, mais on ne peut pas dire qu'on s'ennuie. Aucun temps mort du début à la fin, et puis cette idée de mixer film catastrophe avec film de braquage, pourquoi pas ? En tout cas, seule la fin m'a paru franchement ridicule. Pour le reste, ça passe.

« Hurricane » se contente d’être un film correct, alliant la catastrophe et le braquage. Le rythme est plaisant, mais l’histoire n’offre rien de vraiment original. L’intrigue est cousue de fil blanc et le développement des personnages est plutôt pauvre. La qualité des scènes d’action relève le niveau même si certains effets spéciaux ne sont pas pleinement convaincants. La distribution offre des prestations mitigés où seule Maggie Grace sort vraiment son épingle du jeu offrant un personnage sémillant. Dans une certaine mesure, ce film est une déception.

 

Ce qui me choque le plus ce n'est pas que le film soit nul, ça encore je m'y attendais un peu. Ce qui me choque c'est qu'il n'y a pas de tornades dans le film ! Enfin je sais que "Hurricane" veut dire "Ouragan" mais il y a une énorme tornade sur l'affiche ! Et ça les affiches mensongères j'aime pas trop ... Si vous voulez voir un film avec des tornades regarder plutôt "Black Storm", ce n'est pas un chef-d'œuvre mais ce sera toujours mieux que cette daube.

Une bande annonce chaotique qui ne fait qu’appuyer sur le fait que le film est réalisé par Rob Cohen, c’est limite. Et en voyant ce film, on comprend que la limite n’est pas uniquement là. Scénario insipide et vide, réalisateur aux fraises qui n’arrive pas à réalisé, incrustations numériques à la hauteur d’un Sharknado, Hurricane est une catastrophe sur toute la ligne. Ce film n’a absolument aucun intérêt et l’on s’ennuie ferme devant la médiocrité permanente. Maggie Grace représente un léger rayon de soleil dans cette tempête de médiocrité.

ENVOLE MOI. Qui sème le vent, récolte la tempête. L'ouragan ne renverse pas au hasard. Quand on ose tout et que l'enfer est vide, les nigauds s'amusent. Il faut laisser passer l'orage comme cette fatalité qui colle à ma peau.

Aussitôt vu, aussitôt oublié ! Malheureusement, on ne s'attache ni aux personnages, ni à l'histoire... Les séquences d'ouragan et de destruction ne sont même pas palpitantes...

Si cette série B divertit sur le moment, on ne peut être que consterné par ce spectacle mélangeant acteurs monolithiques, personnages caricaturaux, effets spéciaux grossiers, manque de budget visible à l’écran, et invraisemblances à la pelle.
Un (tout petit) plaisir coupable.

Quand vous partez dans l'idée de voir un film d'action et que ce dernier fini par devenir plus drôle (de n'importe quoi) qu'autre chose, on sait qu'il y a un problème quelque part. Mais pas de regret d'avoir payé ma place j'ai pu voir pour la première fois de ma vie quelqu'un tué par un lancé d'enjoliveur.

Hurricane est le premier film où vous allez prier pour moins d'action car l'action ici est tellement mal faite que c'est plus excitant de regarder des mouches s'accoupler, et c'est plus intéressant en plus. Les images faitest par ordinateur datent des années 70 avant que la technique n'existe, avec la pluie dessinée à la main et les effets spéciaux ajoutées avec un filtre Snapchat. Regardez Twister à nouveau, plutôt que payer pour voir ceci.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA