CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1991 

 

 

n°1991
 
" La Smala "

 

 

(1984)-(Fr)-(1h30)  -       Comédie    

 

Réal. :     Jean-Loup Hubert   

 

 

Acteurs:  J.Balasko, V.Lanoux, D.Lavanant, T.Lhermitte ...

 

Synopsis

 

 

Simone, aide ménagère dans la banlieue lyonnaise, s'occupe des cinq enfants de Robert, un chômeur que sa femme a quitté pour aller vivre à Paris. Voulant la retrouver, Robert emmène sa famille et Simone dans la capitale. Pierrot, le frère transsexuel de Simone, les héberge. Tous ensemble, ils partent à la recherche de la femme de Robert.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Second long-métrage de Jean-Loup Hubert qui, formellement parlant, livre une oeuvre attachante et marquée par les 80's à tous les niveaux! Josiane Balasko, ex-rockeuse qui boit de la Kro dans sa baignoire, veille sur un Victor Lanoux au chômedu et ses enfants délurés! Voilà donc "La smala" qui débarque à Paris pour le meilleur...et surtout pour le pire, dans une comédie de moeurs corrosive à souhait! Le film est hautement divertissant et on retrouve avec plaisir quelques seconds rôles sympathiques (Maurice Risch dit « Gègène » , Dominique Lavanant en travelo). Mais derrière le rire et le système D se profilent l'ombre de la précarité et du désespoir! Le tube « Overdose » (Shoot au béton, ligne de bitume, la dope tèlè, trip HLM) par Candida Romero (unique incursion au cinéma) a le mérite de réveiller les morts en 84; il s'avère en tout cas le reflet fidèle d'une société! Quand elle s'en donnait la peine d'être solidaire et sincère! Un film culte qui a obtenu un très grand succès grâce à ses nombreuses diffusions à la télévision...

Une bonne comédie enlevée irrespectueuse et teintée de vitriole et d optimisme. Le ton adopté m a beaucoup plu, j ai trouvé Victor Lanoux excellent en père de famille au bout du rouleau. La première partie du film notamment les scènes avec la grand mère m ont énormément fait rire. La seconde partie est un peu moins réussie mais l'ensemble est très bon .

Sujet encore d'actu aujourd'hui. Josiane dans un de ses meilleurs rôles ( Elle est parfaite dans ce personnage de Simone )
Drôle et dynamique, comédie que l'on peut apprécier et revoir régulièrement avec sa propre chanson et une ambiance bien en avance sur les 80's.

 

Comédie rafraîchissante et divertissante avec un casting qui vaut le détour. Des franchouillards cas sociaux qui partent en vadrouille ça ne peut pas être triste. On ne s'ennuie pas mais les gags sont un peu monotone, pas de fous rires ici mais du sourire tout du long avec de la bonne humeur à chaque scène. Pas génial mais un plaisir certain si on se laisse pas emmerder par les critiques pseudo-sociales de certain.

Petite comédie qui ressemble... de loin... à Affreux, sales et méchants. En plus consensuel, moins agressif, plus burlesque. Forcément moins drôle. Pour l'époque peut-être que cela pouvait être considérée comme subversif. Aujourd'hui, c'est devenu quasiment une comédie familiale

La smala est une alliance de bonne humeur; d'humour noir et de grossièretés débordantes susceptible de ne pas convenir à tout le monde. La sauce a bien pris me concernant. Film assez plaisant.

Une comédie satirique où l'on retrouve beaucoup de "jeunes pousses comiques " des années 80: Lermitte , Lavanant , Balasko. Une sorte de satire sociale où cette famille "marginale" et atypique part à la recherche de la mère de famille réfugiée à Paris. On s'amuse de cet humour grinçant.....

Ce film est à découper en deux parties : une première, franchement comique et mordante (dotée de quelques gags et répliques plutôt mémorables), qui mérite effectivement d'être évaluée à hauteur de trois étoiles ; puis une seconde, qui, dénuée d'humour, sombre dans la caricature désuette et vraiment dépassée, et ne ressemble vraiment pas à grand chose d'intéressant (on accordera alors une petite étoile). Nous sommes donc en présence d'un film convenable, mais qui perd toute sa force en l'espace de quelques instants. Cela abouti à une sobre moyenne.

 

Comédie sociale sans grande originalité qui joue sur les stéréotypes, "La Smala" est plus ennuyeux que drôle. Le film profite pourtant de bons acteurs, mais l'ensemble souffre d'une forte impression de déjà vu.

La Smala" nous embarque dans la vie d'une famille plus que modeste vivant dans la banlieue lyonnaise. Une smala avec à sa tête une Josiane Balasko toujours aussi vulgaire, une vulgarité dont elle seule a le secret. Josiane Balasko est d'ailleurs la personne à tout faire dans cette famille puisque "le chef" Victor Lanoux est monté à la capitale pour retrouver sa femme qui est partie avec un CRS. Mais finalement il sera rejoint par la tribu. "La Smala" repose surtout sur les épaules de Balasko car Victor Lanoux semble légèrement en retrait. Un film qui est à créditer d'une musique qui deviendra un hit dans les années 80. "La Smala" est une comédie mal réalisée

L'idée de faire une comédie dénonçant en partie les difficultés du chômage et d'une personne se retrouvant isolée est certes intéressante... Mais, au final, je n'ai que très peu ri - voire tout juste souri - en regardant ce long-métrage que j'ai trouvé assez plat. Heureusement, Jean-Louis Hubert a fait par la suite de très beaux films d'émotion comme "Le grand chemin" ou encore "Après la guerre".

Ce film n'a rien apporté à la banlieue et plus précisément à Trappes (78 à 10 km au sud de Versailles). Les jeunes ont connu et connaissent toujours la misère sociale. Eh oui entre fiction et réalité le gouffre s'enfonce. Encore un film des année 80 soutenu par sos racisme et collectifs de gauche voulant cacher une réalité sociale en étouffant les problèmes de banlieue par des films ou tout est beau et tout le monde est gentil.

Deux belles pointures (Lanoux/Balasko) et un peu d'entrain qui sauve quelques meubles mais sinon... Une histoire peu convaincante pour ne pas dire à dormir debout, des personnages caricaturaux, ça cabotine, le style (rock, cuir, musique 80', garde robe...) est devenu ringard, et quelle bande de mufles! Bref une "bonne image" (ironie) des banlieusards ou des "cassos", bravo!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA