CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1983 

 

 

n°1983
 
" La guerre des Rose "

 

 

(1989)-(Am)-(1h57)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     Danny de Vito   

 

 

Acteurs:  M.Douglas, K.Turner, S.Astin ...

 

Synopsis

 

 

L'histoire d'un couple de yuppies, les Rose, qui, après une existence qu'ils pensaient heureuse et confortable, se retournent tout à coup l'un contre l'autre, n'ommettant aucune bassesse pour se détruire, jusqu'à l'apaisement et la conquête de l'instant de bonheur final.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un scénario succulent pour tous voyeurs malsains que nous sommes ! L'harmonie de ce couple, présentée comme parfaite, ne durera qu'un instant pour laisser place à une séparation terriblement marquante, où les protagonistes, tout comme le spectateur, y trouveront finalement une certaine jouissance. Même si certaines actions manqueront de subtilités, on raffolera de cette ambiance irrespectueuse et poussée à l'extrême, faisant de ce divorce un réel moment de plaisir avant tout. Avec son agréable trait d'humour noir, "La guerre des Rose" jongle admirablement entre drame et comédie.

Une belle attaque frontale à la sacro-sainte institution du mariage, et donc de la famille américaine, sur le ton de l’humour noir, c’est exactement ce que nous a concocté l’acteur-réalisateur Danny DeVito dans cette comédie romantique culte. La façon qu’a l’excellent duo que forment Michael Douglas et Kathleen Turner de se montrer, d’abord, comme deux amoureux naïfs puis de commencer à se séparer avec de plus en plus de violence rend le spectacle purement jouissif. La manière avec laquelle est décortiquée, à travers un cynisme très corrosif, la vie de couple de ces deux personnages, depuis sa rencontre jusqu’aux vicissitudes de leur séparation difficile est elle aussi pour beaucoup dans la réussite de cette satire sans concession des clichés autour de la petite bourgeoisie américaine.

Vraiment excellent. Le scenario est super, les acteurs géniaux. L'histoire du couple qui en vient à se détester après des années et des années de mariage est poussée à fond, même si c'est vrai, que ça va parfois dans l’exagération. Mais c'est une comédie, et vraiment, pour moi, l'une de mes préférée. On voit que les acteurs prennent vraiment beaucoup de plaisir et s'en donnent à cœur joie. Danny Devito maitrise son sujet de bout en bout et nous livre un film acide sur la séparation du couple. Excellent.

 

Sorti à la fin des années 1980, "La Guerre des Rose" voit la troisième collaboration au cinéma d'un trio de choc : Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito. Au menu, un couple initialement heureux avant de se livrer une véritable guerre conjugale, au sens propre ! Pour son deuxième long-métrage en tant que cinéaste, Danny DeVito réalise un film à son image ; classe, agréable et souvent irrésistible. Une comédie noire sur le couple vu comme un enfer qui va crescendo jusqu'au combat final. Le tout commenté par le fin cinéaste lui-même avec ses ineffables observations sur le genre humain comme s'il s'agissait d'un match de base-ball. Cette logique de surenchère peut s'avérer lassante par moments mais reste tout à fait sympathique aujourd'hui.

Un film fort sympathique qui bénéficie d'une mise en scène exemplaire (dans le style comédie déjantée), d'acteurs impliqués à fond dans leur rôle respectif ainsi qu'un fond comique qui marche du tonnerre. Il est cependant dommage de constater un énorme manque de rythme, pouvant rendre certains passages ennuyeux voire inutiles; ainsi qu'un scénario qui pouvait être un peu plus travaillé. Mais devant un tel divertissement, le minimum assure un bon spectacle.

Après ‘À la Poursuite du Diamant Vert’ et ‘Le Diamant du Nil’, Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito sont à nouveau réunis sur grand écran, non pas pour trouver un quelconque bijou, mais pour se livrer une guerre de couple sans merci. Réalisée par Danny DeVito, cette comédie dramatique est bien menée, malgré la lenteur du récit, qui prend du temps avant de vraiment décoller. J’ai trouvé la confrontation entre Michael Douglas et Kathleen Turner drôle, et en même temps dramatique. Les sales coups qu’ils se font sont parfois bien trouvés (la scène avec les invités et le poisson) et certains dialogues sont bien funs (Michael Douglas qui lit sa lettre). Le final est d’ailleurs le point culminant du film. On aurait pu se lasser, mais il n’en est rien. D’ailleurs, la fin m’a fort fait penser à Shining, avec le mari qui pète un plomb. À voir au moins une fois.

En reformant le duo Michael Douglas-Kathleen Turner après "A la poursuite du diamant vert", Danny DeVito livre une satire amusante sur le thème du mariage, de la passion amoureuse et du divorce. Une première partie qui met lentement son canevas en place avec la déliquescence des sentiments pour aboutir à une dernière demi-heure très imaginative en termes de coups bas au défaut d'une certaine cohérence. Pas mal, sympa mais guère mieux.

 

On m'avait présenté ce film comme un chef d'oeuvre comique avec un scénaro original et des acteurs excellents. Force est de constater que je suis resté sur ma fin. En effet, "la Guerre des Rose" est particulièrement ennuyeux avec du comique lourd et une fin totalement stupide et décevante. En fait, "la Guerre des Rose" est loin d'être une comédie mais plutôt un drame longuet, mal réalisé et particulièrement ennuyeux.

Cette tentative de film d'acteurs est complètement ratée. Si Douglas est moyen et Turner plutôt bonne, il faut supporter une heure d'ennui incommensurable et un scénario mal maîtrisé avant que les choses se précipitent dans un affrontement offrant quelques rares scènes qui ressemblent enfin à du cinéma, mais aussi des lourdeurs en tous genres. Grosse déception.

J'avais d'excellents souvenirs de ce film, mais en le revoyant j'en suis vraiment déçu. Je me souviens d'un film profondément noir, amoral où Douglas et la blonde se font les coups les plus bas et les plus moches, donnant une image impitoyable du divorce. Mais non. Dans ce genre de film, on prends un malin plaisir à voir les personnages s'entre-déchirer, en venir aux pires extrémités, pas là. Ce film réalisé et raconté par DeVito est moraliste pour pas cher, pas drôle, donneur de leçon façon cours magistral d'université. DeVito confirme ici qu'il est piètre réalisateur (la célèbre loi mathématique Clint Eastwood), incapable de nous faire aimer ce couple ou même ses hauts et ses bas. Le jeu d'acteur est forcé, on n'y croit pas un instant. On sent que les acteurs n'ont rien donné d'eux-mêmes pour le film, surfant sur leur célébrités de l'époque. Il manque aussi un rythme au film, parce qu'il devient barbant à la longue...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA