Fiche 1981
n°1981 | |
" Sailor
et Lula " (Wild At Heart)
(1990)-(Am)-(2h07) - Thriller romantique
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Synopsis
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Sailor et Lula, deux jeunes amoureux, fuient Marietta, la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours, ainsi que toute une série de personnages dangereux et mystérieux qui les menacent. L'amour triomphera-t-il de la violence qui les entoure ?
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Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
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Le Monde Le Parisien Le Journal du
dimanche Les Inrockuptibles L'Express
Télérama Cahiers du Cinéma Positif
Paris Match Le Figaro Libération L'Humanité Première France Soir Elle Ouest France Le Nouvel Obs La Croix
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Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
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Un film de Lynch ! Tordu, tortueux, trash mais plein de beauté, au montage époustouflant : ça ne se critique pas, on se laisse emporter, de bout en bout (malgré un léger mollissement en miieu de parcours) ! Histoire d’un amour fou, pur et contrarié, au sein d’une Amérique de névrosés (la palme à Willem Dafoe et à Diane Ladd). Nicolas Cage dans un grand rôle, ça change d’aujourd’hui ! David Lynch confirmait sa réputation d’agitateur et d’esthète, un des plus grands du cinéma. Quelques petites choses me gênent: ça va parfois un peu trop loin dans le glauque ou le mauvais goût, et il y a des longueurs quand le road trip s'arrête à Big Tuna. Mais l'idée de ce conte de fées qui vire au bad trip a quelque chose de très fort et surtout d'universel, beaucoup plus que le reste de la filmographie de Lynch. La manière dont il arrive à sublimer ses personnages tout en se moquant gentiment d'eux donne un mélange assez étonnant de distance et de premier degré. C'est un peu Roméo et Juliette chez les rednecks, avec de vrais moments de grâce, une photographie somptueuse et une Laura Dern exceptionnelle! Le deuxième vrai "Lynchien" des films de Lynch est un de mes préférés. Il mêle à la fois ses profondes et obscures obsessions et la poésie qui le caractérise. Ce film a plu car il présente des personnages qui sont des figures emblématiques, de vrais héros : Sailor, l'amant parfait, doux mais aussi fort et tumultueux. Il a ses idéaux (le manteau, "le symbole de ma personallité et de mon amour pour la liberté !") et c'est ce qui en fait un personnage total. Lula est charmeuse, d'une beauté subtile, elle est pleine de tourments et de grandeurs. Et en face, la mère, la sorcière des contes, le loup. Le film reprend donc, dans un contexte américain, fun, dingue et branché un schéma narratif de conte avec le style bizarre de Lynch. Evidemment, c'est réussi, évidemment c'est fun. Une fin emblématique mais oui, magnifique Palme d'or au festival de Cannes 1990 ( grâce au président du moment - Bertolucci, sans qui le film n'aurait certainement pas reçu la Palme ), Sailor et Lula est un film aux résonnances Shakespeariennes, qui emprunte au genre du film policier, à celui du road-movie et à celui de l'histoire d'amour. Le film commence très fort: Sailor ( Nicolas Cage ), agressé par un malfaiteur, éclate la tête de celui-ci pour mieux protéger sa vie et celle de la femme qu'il aime: Lula ( Laura Dern ). S'en suivra un séjour de plusieurs mois de prison pour Sailor...Nous assistons par la suite aux péripéties des deux jeunes gens évoluant " dans le monde moderne et tordu " ( On y trouve par exemple un détective privé jappant comme un roquet, une rescapée d'un accident de voiture à la recherche de son rouge à lèvres ou encore un certain Bobby Perou, braqueur pervers et malfaisant...). Déjanté, rythmé, doté d'une BO décapante et de la très belle composition d'Angelo Badalamenti, Sailor et Lula reste au final un très bon film, mais certainement pas à la hauteur de Mulholland Drive ou Eraserhead ( du même David Lynch ) ...
Curiosité parmi les curiosités, Sailor et Lula n'est sans aucun doute pas le meilleur film de son auteur. L'ensemble reste très étrange, pour ne pas dire incompréhensible à plusieurs reprises (ça, encore, on était habitué.) Mais ce qui gêne le plus au final, c'est que pourtant moins déjanté que les autres films de son auteur, l'oeuvre se révèle nettement moins intéressante esthétiquement qu'habituellement, et ne propose au final pas tant de nouveautés que cela. Tout n'est pas manqué par ailleurs : Nicolas Cage et Laura Dern forme un duo de qualité et il est vrai que certaines scènes sont vraiment très réussies (notamment celles d'action.) La BO est quant à elle à tomber et est un pur ravissement pour les oreilles. L'ensemble se laisse donc regarder, mais il est vrai que Lynch nous avait habitué à un peu plus étonnant. Un film romantique et surréaliste, qui nous conte la fuite explosive et torride de Sailor et Lula au sein d'un monde tordu et cruel. Une réalisation totalement lynchienne qui propose une mise en scène forcément complexe, sauvage, obscure, onirique, étrange, et fait apparaître une galerie de mystérieux personnages. Un road-movie intéressant mais frustrant de part son univers décalé et déroutant ! Un film très rock and roll servi par l'interprétation magistrale de Nicolas Cage. On voyage entre rock, sexe et cigarette. La réalisation est impeccable, mais finalement on se dit que le film ne raconte pas grand chose... On s'ennuie vite et beaucoup d'interprètes surjouent. Sailor et Lula est sans conteste le pire fil de Lynch et pourtant il a reçut à Cannes la Palme d'or en 1990. C'est un assemblage de trucs qui n'ont ni queue ni tête, faisant tomber le film dans le ridicule le plus profond. De plus les acteurs jouent terriblement mal. Heureusement Lynch fera nettement mieux par la suite. Je ne peux pas dire que je sois fan de Lynch puisque je pige que dalle a ses films. Mais en règle générale ils ont une ambiance impressionnante, de très bons acteurs une esthétique très soignée... bref le seul truc qui cloche chez lynch c'est ses intrigues qui n'en sont pas. Mais ce film ci n'a rien de tout ça, quand on connait la finesse des films de Lynch, on est très étonné de tomber sur un film aussi grossier, aussi grotesque en fait. Vraiment très mauvais. Film lynchien dispensable, largement dispensable. Juste utile pour se rappeler que Cage a autrefois été un acteur, que Dafoe méritait un rôle plus important et que les jurys successifs du festival de Cannes décernent leur palme à n'importe qui et n'importe quoi! Je n'aime décidément pas Lynch. J'ai trouvé que tout dans ce film était détestable et puant: les personnages sont tous plus bizarres et inquiétant les uns que les autres et croulent sous une avalanche de clichés insupportables, la mise en scène, éclatée d'effets incessants, est tout bonnement odieuse, et le film n'est qu'un long concentré d'esbrouffe vulgaire, morbide, et méchante de deux heures. Mais le pire dans tout cela, c'est l'humour de Lynch, qui caricature le monde entier à sa sauce, qui fait dire à une pauvre fille en train de mourir qu'elle a perdu son rouge à lèvres, qui délire complètement sur cette ballade psychédélique débectante et de surcroit esthétisante. Quelle horreur!
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