CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1979 

 

 

n°1979
 
" Arabesque "

 

 

(1966)-(Am)-(1h45)  -      Comédie d'espionnage, Action   

 

Réal. :     Stanley Donen   

 

 

Acteurs:  G.Peck, S.Loren, A.Badel ...

 

Synopsis

 

 

Le professeur David Pollock est un expert des hiéroglyphes arabes. Il est alors contacté par le Premier ministre d'un pays du Moyen-Orient qui lui demande de déjouer un complot visant à le tuer. La nature de cette machination pourrait en effet être trouvée dans des codes écrits en hiéroglyphes.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Sympathique film d'espionnage, dans la veine des Hitchcock de l'époque avec moins de tension mais plus d'humour. Le couple Peck/Loren est parfait, scénario qu'on suit avec plaisir. La réalisation est très bien (avec beaucoup de jeux de miroirs, vitres, ...). Une surprise que la qualité du ce film.

Arabesque est un bon film de Stanley Donen. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et travaillé, le film est divertissant, les acteurs comme Gregory Peck, Sophia Loren ou encore Alan Badel sont convaincants dans leurs rôles etc… Bref, c’est à découvrir.

Un thriller/comédie réussi de Stanley Donen à l'instar de Charade. On a ici (comme dans Charade) tout un jeu sur les identités des personnages, on ne sait jamais qui est qui, qui travaille pour qui et qui dit la vérité. Le duo Peck/Loren apporte la légèreté au film ainsi que l'humour, mention spéciale à Gregory Peck qui joue très bien l'ironie de son personnage. Un peu en dessous de Charade, mais on passe un très bon moment.

Sur le même canevas que son précédent film «Charade» le réalisateur Stanley Donen a encore réalisé une agréable comédie d'espionnage. Moins illustre que son ainé à cause d'une intrigue plus embrouillée, «Arabesque» n'en demeure pas moins bourré de charme et de piquant et recèle de nombreuses qualités. Le réalisateur sait imposer une ambiance dès la première scène ainsi qu'un tempo impeccable, faisant bien reconnaître l'ancien metteur en scène de comédie musicale, en usant avec brio de la technique et en choisissant avec un soin scrupuleux chaque cadrage. Inutile de dire que Gregory Peck et Sophia Loren forment un duo très glamour. La vision de ce film se déguste comme une coupe de champagne.

 

 Je suis déçu. Pas parce que c'est moins bon que Charade, mais parce que c'est juste sympa.En fait j'ai l'impression qu'il a voulu reproduire le succès de Charade, sauf qu'avec tout le respect que j'ai pour Peck il n'est pas Cary Grant et Sophia Loren n'est pas Hepburn et il n'y a pas la même alchimie dans le couple que dans Charade non plus. Bon faut dire que Sophia Loren, qui a des jambes divines, sa tête ne me revient pas, elle fait beaucoup trop vulgaire pour moi. Après l'intrigue me semble beaucoup plus bordélique que dans Charade, c'est plus axé espionnage que comédie et ça rompt un peu l'équilibre entre les dialogues truculents, l'action et la tension qu'il y avait dans Charade. Je retiendrai néanmoins la scène de la douche... mais bon, elle me semble pas assez tendue, pas assez drôle (ou cocasse), ou même érotique pour rivaliser avec la scène de l'orange dans Charade. Disons qu'ici c'est plus mécanique, moins inspiré. Pas mauvais, ça non, ça reste sympathique à regarder, divertissant si j'ose utiliser ce mot, mais voilà, ça ne m'emporte pas. Sans doute mes attentes étaient trop hautes... sans doute... Mais bon, reste que c'est bien moins bien que les autres films de Stanley Donen que j'ai pu voir. C'est juste un petit film sympathique, avec deux ou trois moments bien sympas, des cuisses magnifiques (la scène où elle essaye sa botte blanche et que l'on voit pour ainsi dire "tout", c'est merveilleux), mais rien d'inoubliable (si ce n'est ces cuisses)...

Après "Charade" Stanley Donen nous offre une nouvelle sucrerie d'espionnage. Peck reprend un erzatz de "L'homme le plus dangereux du monde" dans un film qui repose avant tout sur le cabotinage de Gregory Peck et le charme de Sophia Loren. L'intrigue est peu originale mais le scénario est construit comme une sorte de chasse au trésor plutôt savoureux. La mise en scène de Donen sait créer l'envie dans cette comédie d'espionnage sans prise de tête et pleine de fantaisie.

Le film ne manque pas de charme, mais il est difficile de ne pas regarder cette comédie d'espionnage de Stanley Donen sans penser à Charade, qu'il a tourné quelques années plus tôt et que j'aime particulièrement. Les deux films se ressemblent beaucoup et Charade est tout de même bien meilleur. Içi, Donen situe son action à Londres mais il reprend les mêmes caractéristiques pour ses personnages, l'espion manipulateur et menteur et la victime naïve prise dans l'affaire par hasard. La bonne idée est d'inverser les rôles, Sophia Loren, magnifique, est l'espionne et Gregory Peck, moins à son aise, le pigeon. Les deux acteurs n'ont toutefois pas le charme et l'alchimie de Cary Grant et Audrey Hepburn dans Charade. Les bad guys ne sont pas très bons non plus. Pour sa mise en scène Stanley Donen semble s'être imposé le thème de la transparence et du reflet, multipliant les plans à travers des loupes, des lustres, des tables en verre, au point de frôler parfois un certain maniérisme.

Un film qui a mal vieilli, l'intrigue est trop légère et n'arrive pas à nous intéresser, trop insipide et le scénario trop light. . Le film ne vaut pour la confrontation très réussie entre Sophia Loren et Gregory Peck,. Le couple fonctionne très bien . Et Sophia Loren est absolument superbe de beauté et parfaitement sublimée par la cinéma Hollywoodien. Mais cela ne suffit pas à faire un grand film.

C'est vrai, comme le relèvent pas mal de critiques, que "Arabesque" fait penser à "Charade" mais pas à l'excès, je trouve. Pour rester dans cette comparaison, je dirai que je préfère l'Audrey de Charade à la Sophia de "Arabesque mais celle-ci n'est vraiment pas mal pour autant. Pour le reste, Gregory Peck n'est pas en reste par rapport à Cary Grant: chacun excellant dans son style propre. C'est surtout pour sa galerie de personnages secondaires que l'avantage va clairement à "Charade" selon moi. Bravo quand même à d'Alan Badel/Nejim Beshraavi pour son personnage cynique et froidement inquiétant. Le scenario n'est pas trop compliqué mais fait quand même place à quelques surprises pour animer un peu l'action. Même si on se trouve dans une comédie d'espionnage, j'ai trouvé que la mise en scène manquait de finesse. Les dialogues égaient pas mal de scènes au fond dramatique, ce qui n'est pas mal. Stanley Doonen, l'action se déroulant à Londres, a sans doute voulu donner un style un peu british à la photographie de son film et, ma foi, il y réussit très bien.

 

Un univers qui n’est pas sans rappeler celui des James Bond des sixties, de l’humour, de l’action ainsi que quelques effets de mise scène mais rien de suffisamment marquant. On peut néanmoins compter sur la présence de Grégory Peck et de l’ensorceleuse Sophia Loren dans ce film d'espionnage pas très inspiré de Stanley Donen.

Comédie d'espionnage qui privilégie la farce sur le sérieux, les prises de vues dans les reflets des glaces, les bons mots sur l'action et qui est donc horriblement datée.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA