CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1978 

 

 

n°1978
 
" Licorice Pizza "

 

 

(2021)-(Am)-(2h14)  -      Teen-movie romantique  

 

Réal. :     Paul Thomas Anderson    

 

 

Acteurs:  A.Haïm, C.Hoffman, B.Cooper ...

 

Synopsis

 

 

1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors norme, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Licorice Pizza vous laisse dans un état de sidération douce et paradoxale. Douce en raison de la douceur du film lui-même (...) se déployant ici, sous les atours d’une romance légère et vintage, avec une limpidité nouvelle et bienfaisante (...) Paradoxale, tant on ne sait trop ce qui sidère ici, de la maîtrise d’un cinéaste sûr de son geste comme jamais, ou de la simplicité désarmante qui en est devenue l’horizon.

Paul Thomas Anderson poursuit la veine sentimentale d’un cinéma qui a su se réinventer de la plus douce des manières. Avec le récit d’une rencontre entre un adolescent doux rêveur et une femme de dix ans son aînée, il signe aujourd’hui son film le plus solaire et attendrissant.

Comédie romantique aussi folle que tendre, réalisée en roue libre par un cinéaste qui manie la mélancolie comme personne, « Licorice Pizza » est de ces films qui laissent une curieuse impression douce-amère à la sortie de la salle…

Plongée dans le Los Angeles des années 1970, le nouveau Paul Thomas Anderson est une splendeur sans queue ni tête. Un grand film romantique d'amour et de jeunesse, absurde et fou.

Moins intense que Phantom Thread, moins déstructuré qu’Inherent Vice, moins fou que The Master, Licorice Pizza est sans doute à fois le plus aérien, le plus charmeur et le plus trivial de tous les films de PTA.

Étrange, foutraque, insaisissable... Licorice Pizza est à l’image de cette ville extraordinaire, guirlande de lumières bigarrées, posée au bord du Pacifique. Cette Licorice Pizza ressemble surtout à son titre, énigmatique, monstrueux et canaille.

Licorice Pizza sera donc un film de pur plaisir, loin des casse-tête métaphysiques parfois intimidants dont son auteur avait fini par se faire une spécialité, une balade seventies donnant l’impression d’avoir été tourné les mains dans les poches, un sourire rêveur aux lèvres.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Pour commencer, on ne peut passer à côté d'un paramètre essentiel, celui des deux personnages principaux et de leurs interprètes. Alana/Haim est sans maquillage, ne cache pas ses cernes, et Gary/Hoffman ne son côté joue avec son acné. Par contre, leur 10 années d'écart ne se voit pas réellement, ce qui empêche tout intérêt et/ou enjeu sur cette importante différence d'âge, d'autant plus que le jeune de 15 ans est mature, ambitieux et devient entrepreneur alors qu'elle est encore chez ses parents, n'est pas encore indépendante et ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. C'est le plus gros soucis du film. Mais pourtant ça fonctionne à merveille, ils nous touchent, nous émeuvent, nous font sourire, nous agacent aussi mais ils sont aussi une vraie source de jouvence. Une chronique amoureuse réjouissante qui évite les clichés du genre, ce qui est en soi déjà un cadeau.

Je pense qu’il est encore trop tôt pour dire que ce film est le meilleur film de 2022 mais il peut en faire partie. Quatre ans après “Phantom Thread”, le réalisateur illumine la nouvelle année 2022 avec ”Licorice Pizza”. Paul Thomas Anderson signe une œuvre la plus rafraîchissante. Alana Haim et Cooper Hoffman livrent une prestation éblouissante pour leurs premiers rôles.
Mais quel plaisir de revoir Bradley Cooper car depuis qu’il est chez Marvel on le voit beaucoup moins dans les grands films. Bande originale joue grandement car avec son ambiance des années 70es elle nous donne une belle nostalgie. Bouleversant par son optimisme, éreintant par son énergie folle, “Licorice Pizza” est le premier chef-d'œuvre de 2022.

Chef d'œuvre . Une beauté magnifique ce dégage de cette romance seventies. Paul Thomas Anderson propose des dialogues qui sont comme dans la dentelle , qui sa savourent doucement , portés par deux comédiens exceptionnels et les apparitions savoureuses . Je n'ai pas vu le temps passer, accompagné par une BO du tonnerre !

 

C'est bien mais c'est long. Une chronique de l'adolescence narré par PT Anderson, c'est tentant. Ce réalisateur a un talent presque indécent, la manière dont il parvient à injecter de l'inattendu dans chaque scène est stupéfiante. Il arrive aussi qu'il se perde dans sa narration et c'est un peu ce qu'il se passe ici. Le film s'appuie sur peu de ressorts narratifs une fois la première heure passée. 2 jeunes attiré l'un par l'autre sans qu'ils se l'avouent. Anderson retrouve les parfums de l'adolescence, la frime, les bloquages, les paradoxes, l'envie de vite grandir, qu'il renvoie au spectateur mais sans l'accompagner d'une histoire solide ou des personnages consistants. Il y a un manque d'émotion malgré les scènes étonnantes, les travellings de toute beauté.... Le parfum se dissipe vite donc, le film finit presque dans la banalité et la langueur.

Je sors de plus de deux heures d'un film sans grand intérêt. Peut-être sympa pour les jeunes de 15 à 25 ans ? Le scénario est particulièrement creux et la fin est évidente et (bien trop) longue à venir. En revanche les acteurs jouent bien la comédie et cela est parfois comique. Je ne peux pas conseiller ce film, mais ce n'est pas un mauvais film pour autant. Simplement fade et trop long.

 

Ce film ne suscite chez le spectateur aucune émotion si ce n'est celle d'un profond ennui. Pour ce qui est de la narration elle est décousue, passe du coq à l'âne ce qui laisse le spectateur loin de l'histoire, mais a apparemment beaucoup plu aux théoriciens du cinéma, à en croire les critiques. L'histoire d'amour n'est pas non plus ce qu'on pourrait appeler romantique, juste banale et ennuyeuse. Deux très longues heures perdues.

Quelle cata !!!! pas de scénario. les scènes ne se suivent pas. les acteurs sont plats. c'est long long pour rien du tout. ça saute du coq à l'âne. un super bon navet. comment peut-on encenser un nanar pareil

Encensé par la critique, qui doit être principalement constituée de gens qui étaient ados en 1973, Licorice Pizza est certes un film distrayant un peu foufou et à la photographie esthétiquement léchée, mais pas au point d’en faire un chef d’oeuvre. C’est une petite bluette adolescente étonnante (10 ans d’écart entre les protagonistes sans que ce soit véritablement un sujet) mais convenue.

Mais qu'est donc devenu le Paul Thomas Anderson de "Boogie nights" et de "Magnolia" ? Certes, il arrive toujours à réaliser quelques plans séquence de qualité mais, sinon, son dernier film est totalement vide, totalement creux, il n'est absolument pas habité par ses personnages, l'histoire n'a aucun intérêt, et, à part les 5 premières minutes, on ne cesse de s'ennuyer profondément. Quant à la musique, on en entend presque sans arrêt, mais quand on connait la qualité de la musique californienne au début des années 70, on est vraiment surpris des choix effectués. Problème de droits trop chers.

Bizarre ce film est encensé par les critiques, y compris Les Cahiers du Cinéma qui ne sont pas tendres. Le film est correct mais très loin du chef d'œuvre attendu. Il y a au moins 30 à 45 minutes de trop avec une sortie totalement conventionnelle. Les musiques sont sub-nulles à part un morceau de The Doors qui est très loin d'être un de leurs meilleurs. Où sont passés Hendrix, Janis Joplin, the Velvet Underground, Santana, Chicago et autres ? Tout le monde n'est certainement pas Kubrick pour associer images et musiques mais tout de même !

Tout est moyen dans ce film. Il est ni-ni, il n'est donc pas grand chose. Le thème est rabâché, mais le problème n'est pas là. L'évolution des sentiments est rabâchée elle aussi. Les scènes invitant les guest stars ne sont là que pour les placer dans le casting, sans cohérence. Les références à la judéité sont incongrues, comme d'autres scènes encore. Si la seule originalité est de présenter des héros sans maquillage et peu séducteurs, le projet est un peu court. Les deux jeunes jouent plutôt bien, sans parvenir à être attachants. Je ne suis pas sortie du film dans l'allégresse promise par de nombreuses critiques, mais un petit peu énervée de m'être fait avoir, et d'avoir perdu quelques heures de ma vie.

Le long, très long, bien trop long parcours de 2 jeunes séparés par 10 ans d’âge, oscillant entre amitié et amour. Errance, incursions dans le dur monde des « adultes » par le biais de rencontres, références made in US de cette époque qu’il faut sûrement connaître pour éventuellement les apprécier : on se demande où Paul Thomas Anderson veut en venir (le sait-il lui-même ?), pourquoi les critiques sont-elles si bonnes, et quand (et comment ?) cette histoire, certes très bien jouée par tous les acteurs, va enfin se terminer vu le rythme monotone et affreusement ennuyeux.
Au final, tout ça pour ça ????

Film d un ennui mortel . Ma voisine s est endormie et son accompagnateur était plongé sur son portable. De notre côté nous n avons pas pu fuir avant la fin.

 

 

 

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