CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1976 

 

 

n°1976
 
" Under the Tree "

 

 

(2017)-(Isl,Dan,Pol,All)-(1h29)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Hafstein Gunnar Sigurosson  

 

 

Acteurs:  S.H.Steinporsson, E.Bjorgvinsdottir, S.Sigurjonsson. ...

 

Synopsis

 

 

Atli, accusé d'adultère par sa femme, est forcé d’emménager chez ses parents. Il se retrouve malgré lui plongé au sein d'une querelle de voisinage, dont le déclencheur est l'ombre imposante d'un arbre entre les deux maisons. Leur banal conflit se transforme en guerre sans pitié.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien     Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Bande à Part     Première      France Soir    Voici     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Cadrant des comédiens formidables, Hafsteinn Gunnar Sigurðsson, maître du suspense, filme avec une efficacité remarquable ce récit infernal qui vous tient et ne vous lâchera pas.

Il y a une virtuosité dans ce suspense noir ultra-travaillé, avec chemins de traverse intégrés, qui prend le spectateur dans sa toile.

Une comédie noire islandaise à mi- chemin entre féroce satire sociale et thriller glaçant.

Les acteurs de cette guerre de tranchée restent sobres et évitent la caricature. Il y a de la fraîcheur, du tonus, et un certain esprit court-métrage dans ce film sombre et bien dirigé, jusqu’à sa chute en forme de pied de nez.

La violence de situations routinières trouve son paroxysme devant la caméra de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson. Le cinéma islandais fait montre d’un regard particulièrement aigu sur notre monde, ce qui en fait l’un des plus avisés du moment.

Image terne, situations prévisibles, on se croirait dans une dramatique télé. Dans le genre, on a vu mieux et plus méchant ("la Guerre des Rose"), sauf qu'ici c'est en islandais. Hélas, ce n'est pas suffisant.

On observe le jeu de massacre comme on compterait les points d’un match très vite dépourvu d’enjeu. L’art de la méchanceté nécessite un doigté ici aux abonnés absents.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Film vu en Italie (vo), ce qui explique le fait que je puisse en parler, j'ai été plus qu'agréablement surprise. Il ne faut pas se laisser avoir par l'apparente banalité du synopsis, car ce film est tout sauf banal. Il s'attaque à des sujets tout à fait profonds, comme la dépression, la perte, la trahison ou encore les non-dits. Mais ce film a le don de toujours rester dans l'absurde, sans jamais devenir grotesque. C'est un petit bijou qui montre à quel point et jusqu'où peuvent aller la lâcheté et les enfantillages de ceux qui se prétendent "adultes". À voir dès que vous pourrez !

Une peinture acerbe des rapports humains qui peuvent prendre des tours tragiques en partant de broutilles presque insignifiantes. Une mise en scène très soignée, un montage très intelligent avec des phases de "repos" entre des séquences qui deviennent de plus en plus éprouvantes. Parmi les comédiens, on retrouve Sigurður Sigurjónsson, déjà présent il y a 3 ans dans un autre très bon film islandais, "Béliers". Mais comment font-ils, ces islandais ? Comment arrivent-ils à briller au niveau mondial aussi bien en football qu'en handball, avec une population tout juste égale à celle de Nice ? Comment arrivent-ils à produire autant de bons films ?

A mes yeux, un petit film noir à croquer en en cas…….C'est réalisé au cordeau et le scénario est "truculent" …..Les querelles de voisinage ou de famille, dans les petits pavillons islandais peuvent conduire au pire...Le film est à mi chemin entre drame social et ironie funèbre sur les malheurs de la vie…Un film dans l'air du temps peut être , jubilatoire à certains moments et avec des pépites scénaristiques qui donnent presque envie de "vomir".....On est entre Festen et buffet froid, c'est dire l'éventail du film, qui reste un petit film, certes, mais où l'on ne peut rester indifférent....Petit reproche sur la technique et le manque de paysages, mais pour le reste, beaucoup de choses sont impeccables que ce soit le rythme, le jeu d'acteurs ou la pertinence des dialogues et de l'action… ceux qui iront le voir seront récompensés, je pense, et comprendront que le titre n'est pas innocent….J'ai aimé ce bon petit film.

Contrairement à ce que laisse augurer sa bande-annonce, "Under the Tree" n'est pas une version islandaise de la comédie américaine Nos pires voisins. Tout au plus quelques scènes d'humour noir y prêtent-elles à sourire. "Under the Tree" est plutôt un film angoissant habité par une tension permanente, remarquablement écrit. Les frictions entre les parents d'Atli et leurs voisins se succèdent et s'accumulent, d'une gravité croissante. Leur point de départ peut sembler frivole : le faîtage d'un arbre fait de l'ombre à la terrasse des voisins qui aimeraient pouvoir y bronzer (on imagine qu'en Islande les bains de soleil sont rares).

 

Under the Tree" montre comment les choses lentement dégénèrent. Il le ferait avec d'autant plus d'efficacité s'il n'était pas handicapé par deux défauts. Le premier est l'histoire d'Atli avec sa femme, sans lien avec la querelle de voisinage de ses parents et qui occupe pourtant un bon tiers du film. La seconde est son dénouement inutilement gore qui décrédibilise la minutieuse horlogerie qui le précédait.

 S'agit-il d'une comédie noire ou d'un drame pur et dur ? A vrai dire, on rit peu, on ricane plutôt devant un tel étalage de méchancetés variées. Rien à redire sur l'interprétation, au cordeau, ni sur une mise en scène clinique qui ne fait pas les pieds au mur. Mais on reste simplement spectateur passif et parfois inconfortable devant une histoire menée de façon réaliste sans le sens de l'absurde (quoique les situations le soient) que l'on retrouve assez souvent dans les longs-métrages en provenance de Reykjavik. Il n'y a aucune empathie possible pour les personnages d'Under the Tree même s'ils n'ont pas été épargnés par les aléas de la vie. Le scénario, malgré son imprévisibilité, a quelque chose de mécanique dans son déroulement qui va crescendo, poussant le curseur jusqu'à un degré de malaise complaisant. Il manque un peu d'humanité dans cette noirceur trop systématique.

Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de ce film. Moi, qui d'ordinaire, adore le cinéma scandinave, j'ai été assez déçu. C'est très long, c'est répétitif, pas très original et surtout on sait d'avance ce qu'il va se passer. Oui, les acteurs sont bons dans leur globalité et l'atmosphère est pesante mais si ça suffisait à en faire un bon long métrage ce serait trop facile. Et puis je repeoche aussi le fait qu'à part la bande son stridente, il n'y a rien à ce niveau et ça n'arrange pas la chose. En fait, je suis allé le voir un peu par hasard et je crois que j'aurai du me renseigner un peu plus avant. Plus que moyen.

 

Il nous sera ainsi possible de dire que nous aurons vu un film islandais dans notre vie. Film totalement convenu aux rebondissements on ne peut plus prévisibles et sans le moindre non sense ou humour grandiloquent comme dans "La guerre des Rose". Un cinéma qui se croit cinglant et ravageur et qui n'est que bêtement conformiste.

Mon premier est une séparation qui se passe mal, mon second est une querelle de voisinage, mon tout est un film qui se prend relativement trop au sérieux pour un piètre résultat. le scénario est ridicule , on voit beaucoup d'arbre, de feuilles, de soleil parce qu'il n'avait pas grand chose a dire. la fin est du plus pur grotesque . tout ça a cause d'un arbre et d'un gros minet égaré.

Si on peut appeler ça un film .... pour moi, ce film est aberrant . Des querelles entre voisins dont on sait quasiment de suite d'ou en viennent la source ( aucun suspens donc ) et une façon de gérer les crises et conflits dignent d'enfants de 2/3 ans se chamaillant dans un bac sable. Heureusement que j'ai une carte illimitée car ça m'aurait gêné de dépenser 10 euros pour ce film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA