CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1975 

 

 

n°1975
 
" Magnolia "

 

 

(1999)-(Am)-(3h04)  -      Drame    

 

Réal. :     Paul Thomas Anderson   

 

 

Acteurs:  T.Cruise, W.H.Macy, J.Moore ...

 

Synopsis

 

 

Earl Partridge, age et malade, va bientôt mourir. Il demande a son fidèle infirmier de retrouver le fils qu'il a jadis abandonne. Sa jeune épouse, qui convoitait sa fortune, devrait se réjouir mais n'y parvient pas. Frank Mackey, jeune gourou cathodique de la seduction masculine, s'est construit un passe et une vie. Mais combien de temps le masque peut-il résister? Toutes ces vies s'entrecroisent le temps d'une journee comme les autres sous le soleil de la Californie.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

La caméra tourbillonne avec une virtuosité continue dans ce récit polyphonique, sorte de Short Cuts de l'an 2000. Une tragédie moderne complètement dingue, dont la fin, ahurissante, restera dans les annales.

Heureusement, l'auteur de Boogie nights nous gratifie de temps à autre de quelques idées jouissives, symptômes fulgurants d'une indéniable imagination. Dommage qu'il faille les attendre pour apprécier pleinement le talent du cinéaste..

D'aucuns reprocheront le clinquant de la mise en scène ou la perfection avec laquelle s'alignent les personnages. Mais c'est dans ces paramètres artificiels que naît une émotion juste..

Magnolia est définitivement un film d'épanouissement. Paul Thomas Anderson continue dans la voie de son précédent opus : ampleur chorale et manipulation démiurgique de l'intrigue.

Les visées métaphysiques de Paul Thomas Anderson ne dépassent malheureusement pas le stade des maximes populaires cachées dans les biscuits offerts par les restaurants chinois avec le café.

Décidément, Anderson secoue le shaker des références avec une grande dextérité. C'est dans le meilleur des cas un faiseur plutôt roublard, dans le pire un faussaire de talent.

 Le film est une relecture façon cinéma indépendant US de la routine des soap operas. Magnolia vaut ce que valent Les Feux de l'amour, ni plus ni moins.

Le rafiot Magnolia tient les flots disons une bonne heure. Au forcing. C'est tendu, baladeur, pétri d'ambition, ça tangue et ça zigzague d'un "choriste" à l'autre. Une bonne heure, donc, et le film donne des signes de fatigue.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film très riche qui ne perd jamais son but de vue tout au long de ces 3h tres consistantes. Voici peut-etre le seul reproche que l'on peut lui faire : le risque d'indigestion face à une réalisation virtuose mais également quelque peu frénétique. Car les destins croisés de ces personnages, liés par plusieurs fils au départ invisibles, prend tout son sens au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile. L'interprétation brillante de plusieurs acteurs, Julianne Moore et Tom Cruise notamment pour ne citer que les tetes d'affiche, permet a Magnolia d'atteindre des sommets : du grand art, tout simplement !

Un très bon film choral même si n'atteint pas le niveau de ceux d'Inárritu. Le film est long, mais sa longueur passe sans aucun problème, toutes les histoires parallèles sont intéressantes, il n'y en a pas une de déplaisante. Le liens entres elles donnent envie de savoir comment ça va se finir… Le film est triste… Mais manque un peu de sentiments ou d'émotions pour les spectateurs, mais ainsi on évite le mélodrame… Deux acteurs tirent nettement leur épingle du jeu c'est Macy et Hoffman tout deux très bons. La fin de magnolia est la plus imprévisible, la plus folle et certainement l'une des plus belle… Il fallait le trouver. Un film qui n'est pas exempt de défaut mais qui nous prend par les tripes pendant 3heures… c'est déjà énorme.s

Un film choral, ça peut être grandiose comme ça peut être nullissime. Heureusement pour moi, qui avait acheté le DVD uniquement parce que Tom Cruise dans (à ce que j'avais entendu) un rôle mystique et inhabituel, heureusement, donc, que "Magnolia" fasse partie de la première catégorie des films choral. Malgré une ou deux petites longueurs (inévitables, cependant, pour un film de cette durée), lle tout se laisse regarder avec un plaisir non feint. Incontestablement un des meilleurs rôles de Cruise, mais ça se vaut aussi pour William H. Macy, ainsi que pour tous les acteurs du film. Superbe.

Devenue aujourd’hui archi classique, l’approche des destins entrelacés comme structure narrative employée dans Magnolia aurait pu susciter l’ennuie. Heureusement ce n’est pas le cas, car les destins sont intéressants, dotés de plusieurs rebondissements, et les acteurs jouent à merveille. La longueur exagérée de nombreuses scènes est pardonnée, car les dites scènes finissent toutes par culminer en des séances de catharsis où des abcès se crèvent, et où les acteurs révèlent leur formidable talent. Cruise « jugeant tranquillement » après sa séance de frime, Robards, le père honni, rongé de remords, Moore, en femme infidèle mais amoureuse insultant, toubib, avocat, et pharmacien, l’atmosphère rencontre du troisième type que constitue les échanges entre Mélora Walters, la junky pitoyable et lu flic pratiquant John Reilly, tout cela constitue de parfaits morceaux d’anthologie dramatique. Un vrai régal !

 

Un film choral qui met en scène selon la loi du genre une série de personnages n’ayant a priori aucun rapport entre eux et dont les connexions se révèlent au fil du récit. C’est bien filmé, avec parfois un rien d’emphase mais sans gêne excessive, les acteurs jouent bien sans que l’on puisse en détacher un du lot, le scénario est solidement construit même si la pluie de grenouilles finale est exagérée. Il manque juste un peu d’ampleur, de souffle, on est trop proche également de l’univers d’Altman dont le film semble un décalque sinon une parodie. Paul Thomas Anderson se cherche encore. À suivre.

Ce film m'a fait penser à Short Cuts de Altman mais en moins bon, en effet, il y a des longueurs et cette très mauvaise habitude de Anderson à vouloir mettre de la musique et même des chansons sur les dialogues est particulièrement pénible et nuit beaucoup au film. Sinon les acteurs sont au top et on retrouve comme souvent Moore, Seymour Hoffmann, Macey et consorts dans les autres films du réalisateur. Un assez bon film c'est certain, mais pas sans défaut.

 

Un film long, trop long ! On n'en voit pas la fin et on ne pas vraiment dire qu'il s'y passe beaucoup de chose. On y voit la vie de divers personnages liés les uns aux autres mais l'intérêt ne saute pas vraiment aux yeux. On s'ennuie plus qu'autre chose ...
Je vous déconseille ce film, vraiment.

Le film a duré 3 foutues très très longues heures qui me sont passées dessus comme un train, j'en ressors ankylosé et chiffonné par un ennui mortel... Plutôt que d'encenser "Magnolia" pour feinter d'avoir tout compris, je préfère être franc et avouer que je n'ai rien pigé du tout. Y-a neuf protagonistes qu'il faut suivre et on se dit logiquement après avoir vu l'introduction du film qu'ils ont un point en commun, qu'ils vont se rencontrer à un moment mais non, on est baladé du début jusqu'à la fin par l'espoir d'être soufflé par un twist ending qui bien évidemment n'arrivera jamais parce que ce film n'a absolument aucun sens. A partir du moment où les acteurs chantonnent "Wise Up" de Aimee Mann, j'ai compris qu'on se payait ma tête.

Ouffff... Comment ai-je pu me faire flouer ainsi par les critiques élogieuses pour ce fi... cette chose? J'ai tenu durant 3h, espérant une révélation, un déclic qui me fasse changer d'avis, quelque chose, pitié... Ben j'ai rien eu. Au contraire, la pluie de grenouilles m'a achevé. Avis au gens qui ont un cerveau ne serait-ce qu'un peu rationnel ou qui ne marchent pas aux substances illicites: passez votre chemin!

Film très médiocre. Les personnages ne sont pas attachants. Tom Cruise nous parle de sexe tout le long du film, en ressassant toujours et encore les mêmes paroles. Lourdingue au bout d'un moment et sans intérêt. Les émotions ne passent pas. La superbe fin comme la décrivent certains ? Euh, sans intérêt. Film perte de temps.

Film chorale avec une musique très appuyée pour bien insister sur le fait que les situations sont dramatiques et beaucoup de personnages. Le principe du genre est de ressembler à un puzzle qui s'assemble à la fin, en donnant un sens collectif à toutes ces histoires individuelles. Rien de cela pourtant ici: toutes ces vies, tous ces gens auxquels nous pouvons nous attacher, nous intéresser ou qui au contraire nous agacent (l'égocentrique Tom Cruise ou Julianne Moore), pour que finalement rien ne se rejoigne.
Et comme c'est un peu ce que nous attendons, Magnolia perd forcément en intérêt. Trois heures pour assister à une pluie de grenouilles, cela manque de sens ou alors je suis passé à côté.

J'ai regardé le film jusqu'au bout et je n'ai rien compris. Absolument rien. Des personnages complexes, une pluie de grenouilles, des scènes incompréhensibles, un délire total, une longueur (3H00) inutile. Plus jamais ça.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA