CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1973 

 

 

n°1973
 
" Clerks "

Les employés modèles

 

(1994)-(Am)-(1h32)  -       Comédie    

 

Réal. :     Kevin Smith   

 

 

Acteurs:  B.O'Halioran, J.Anderson, J.Mewes ...

 

Synopsis

 

 

Dante est caissier dans une épicerie du New Jersey. Randal est employé dans le vidéo-club voisin. Les deux amis débattent regulièrement des sujets les plus divers. Et parfois, la routine laisse place à des journées pour le moins étonnantes...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Avec ce noir et blanc granuleux et ses longs plans fixes, Clerks a de faux airs de ciné indé américains primé à Sundance. Le résultat est un peu plus que ça. Avec Clerks, Kevin Smith prouve que l'on a pas besoin de payer les salaires mirobolant de Ben Stiller ou de Jack Black pour réussir un film. Pas besoin non plus de gags poussifs à base de gueules de bois, de drogues diverses ou de liquides corporels de toute sortes. Une épicerie, des seconds rôles décalés et beaucoup de blabla suffise à ringardiser deux décennies de comédies ricaines bad gamme. J'ai vraiment du mal à trouver des défauts à ce film, tant tout me semble parfait, et comme j'ai toujours eu plus d'inspiration pour descendre les navets, je ne vais rien rajouter de plus. Il suffit de regarder la scène du type à la recherche de la "douzaine parfaite" pour se dire que ce film est génial. A noter également la présence d'une BO Punk Rock très 90ies absolument mortelle. Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous n'avez pas vu "Clerks".

T

Tous les charmes d'un film sans moyens, le cinéma tel qu'on l'aime! Une complète réussite où Kevin Smith nous offre une succession de moments d'anthologies! L'argument, la journée mouvementée d'un caissier de supérette durant laquelle on retrouve Brian O'Halloran et Jeff Anderson, deux des personnages de "Dogma", "Chasing Amy" et "Jay and Silent Bob Strike Back". Parmi les scènes réussies de "Clerks", on retiendra la discussion hallucinante sur l'engagement politique de "Star Wars" ou le dialogue percutant et tordant du nombre de pipes qu'a fait la petite amie de Jeff Anderson! Pour beaucoup, un film culte de toute une génération! A ne pas manquer en tout cas car tout est passionnant, bricolé et désopilant dans son oeuvre, sans grandes stars hollywoodiennes, à l'écoute de son temps! C'est à découvrir absolument en version originale pour être en totale immersion avec cette supérette.

Tout ce qu'il faut pour faire un bon film. Le film culte des geeks qui y verront des tonnes de références encrées dans des scènes superbes. Un enchaînement de scènes cultes drôles, réalistes et qui font réfléchir. Oui ce film nous donne la pêche ! Et complètement novateur qui plus est ! A voir pour tout le monde, ça c'est du film culte !

cultissime !! Et c’est grâce à cet enchaînement de scènes gratinées sans temps mort que le film arrive à nous distraire pendant une heure et demie sans jamais nous ennuyer une seule seconde, d’autant plus que les personnages sont très travaillés, qu’il s’agissent de Dante et Randal (dans lesquels on peut facilement se retrouver par rapport à leurs soucis) ou de ce duo loufoque de glandeurs Jay et Silent Bob (joué par Smith lui-même !). "Clerks" est donc un superbe premier coup d’essai, une petite satire corrosive totalement décalée, une réussite complète dans laquelle Kevin Smith nous offre une écriture de très grande qualité et une succession de situations d'anthologie et ce sans véritables moyens : le VRAI cinéma, CELUI qu’on AIME !! Vivement le prochain !

Prix du Public au Festival de Deauville. Premier film de Kevin Smith. Une comédie qui aborde des thèmes sérieux avec de bons dialogues et quelques références à Star Wars et Les Dents de la Mer. L'histoire simple de deux employés, l'un de l'épicerie et l'autre un magasin de location de vidéo ou la routine va prendre la place à des journées étonnantes. Le duo Brian O'Halloran et Jeff Anderson marche bien. Avec aussi la première apparition de Jason Mewes et Kevin Smith dans leurs rôles Jay et Silent Bob.

Selon moi dans le Top 10 des Comédies de tous les temps. Qui l'eut cru en voyant les premières minutes ? Cette comédie en noire et blanc se révèle être une succession de scènes de plus en plus hilarantes et cocasses. Les personnages (de Dante à Randell en passant par Veronika et Silent Bob) sont tous plus comiques les uns que les autres. La qualité des dialogues et des répliques est un pur bonheur et se délecte à répétition. La réflexion posée également par les personnages et le sens à donner à sa vie est un facteur secondaire à ne pas négliger. Rien que d'avoir l'idée de ce thème et de réaliser un film dans une épicerie relève d'un génie que Kevin Smith dévoile au grand jour par ce bijou. En un mot : "culte" !

 

Après trois Kevin Smith catastrophiques descendant bien au-dessous du degré zéro de la nullité, j'avais juré de plus revoir de films de ce réalisateur mais j'ai décidé de briser mon serment le temps de celui-ci ; et sans être émerveillé ses "employés modèles" pas vraiment modèles se laissent regarder même si ça ne fait pas toujours dans la dentelle et que le concept sur une durée d'une heure et demie peut paraître un peu long des fois. Disons que c'est très hautement supérieur à ce que fera le cinéaste par la suite (ce qui ne paraît pas difficile non plus !!!). On peut ajouter aussi que l'interprétation est excellente et quelques trucs franchement bien trouvés, en particulier la discussion sur "Le Retour du Jedi" qui fait voir le volet de la saga "Star Wars" d'une toute autre manière.

Mouais. Un film assez sympa, chapitré et réservant quelques bons moments de rigolade. De là à en faire une comédie culte, faudrait tout de même pas trop exagérer.....Ca prouve néanmoins qu'il est possible de faire un movie fun sans gros moyens.

Clerks est une comédie assez inégale: certains dialogues sont drôles et bien écrits, d'autres beaucoup moins; certaines scènes sont bien senties, d'autres viennent plomber un peu l'ensemble. Reste que le film est globalement agréable sans être exceptionnel, et aura au moins le mérite d'avoir osé le genre très difficile qu'est le huis-clos (certes édulcoré), en noir et blanc de surcroît.

 

Un aspect modeste qui lui donne un peu de charme et une allure intéressante, mais il y a un manque d'inspiration et à part des dialogues salaces ça tourne pas autour de grand chose.

Traitant des petits tracas quotidiens, du sens de la responsabilité, "Clerks" peine pourtant à convaincre. Le scénario n'avance pas, les dialogues crus et directs censés être le point fort du film sont certes drôles au début parce qu'on ne s'y attend pas à ce point de cette manière là mais on est vite lassé. Pour un film amateur la mise en scène s'en sort bien, très peu découpé, enchaînant les plans séquences fixes, c'est assez correct mais alors pourquoi l'utilisation du noir et blanc ? Là c'est la grande question. Surtout qu'il est dégueulasse. En bref, on se fait chier.

Alors, là, non. Un film dont les avis et la promotion laissent penser qu'il s'agit de l'oeuvre la plus drôle du cinéma américain de ces dernières années ? Non. C'est très moyen, bruyant, approximatif et en noir et blanc ! Et qu'on ne me fasse pas la critique du "coincé" sous prétexte que les dialogues sont principalement centrés sur le sexe, parce qu'il est possible d'être drôle sur le sujet (voir "le déclin de l'empire américain", par exemple). Ce qui n'est pas le cas de ce film. Bricolage d'adolescent avec une webcam. O pointé. Déception.

C'est lourd, vulgaire et même pas drôle. Du très mauvais cinéma très bas de gamme. Je ne comprends pas les éloges que je le lis ça et là car ce film est un gaspillage de pellicule. Personnellement je n'aime pas perdre mon temps à regarder de telles nullités.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA