CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1972 

 

 

n°1972
 
" Tout mais pas ça ! "

 

 

(2017)-(It)-(1h27)  -       Comédie   

 

Réal. :     Edoardo  Maria  Falcone   

 

 

Acteurs:  M.Giallini, A.Gassman, L.Morante ...

 

Synopsis

 

 

Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien reconnu. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leur fille Bianca et leur fils Andrea dans un esprit laïciste. Or voilà qu’Andrea annonce son intention de devenir prêtre. C’en est trop ! Tommaso décide d’enquêter afin d’en savoir plus sur ce prêtre particulier qui a retourné Andrea, bien décidé à le « libérer » de son influence.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un sujet idéal de comédie à l’italienne, variation comique sur le sacré, d’autant plus savoureuse qu’elle fonctionne comme une radioscopie d’une bourgeoisie qui ne croit plus en rien ; le tout avec le sourire et laissant jusqu’au bout à chacun le soin de croire, ou non, au miracle !

Entre pittoresque populaire à la Don Camillo, comédie de mœurs et suspense spirituel, un divertissement inventif, porté par d'excellents acteurs.

À coups de dialogues ciselés et d'uppercuts au menton de la petite bourgeoisie italienne bien sous tous rapports, le film alterne entre l'ironie vacharde et une bienveillance totale envers ses personnages.

Satire cocasse du clergé, le film perd hélas de son piquant au fur et à mesure de l'intrigue.

"Tout mais pas ça !" aurait pu être un joyeux jeu de massacre si le récit ne se réduisait pas à celui de l’humanisation d’un personnage merveilleusement méchant au début du film.

Gags bouchonnés et tempo flageolant. Seuls les acteurs sauvent un peu la mise

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Si c'est méfiant vis à vis d'un métrage sorti par un distributeur " spécialisé dans la diffusion de films d'inspiration chrétienne "(fiche Wikipédia) mais intrigué par la critique qu'en fait Charlie Hebdo que le spectateur cartésien prend son ticket, bien raison il aura eu d'avoir forcé sa circonspection car Tout mais pas ça est une belle surprise bourrée de situations cocasses, de punchlines -"Tu as déjà vu (Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli)? Me raconte pas la fin ! "- remarquablement interprété ( avec, en tête, un Marco Giallini excellent en chirurgien odieux et égocentrique qui retrouve son humanité, et qui rappelle souvent, par son jeu et son physique, le Bryan Cranston de Breaking Bad ) et un finale plein d'émotion qui évite le prêchi-prêcha qu'on sentait poindre pour se conclure intelligemment d'une façon qui ménage à la fois croyants et mécréants.

Excellent film comique dans la tradition des meilleurs films comiques italiens. on pleure de rire, Ce qui n'empêche pas un fond psychologique intéressant. A voir absolument.

 Un régal de comédie italienne et un scandale pour les diffuseurs français qui ne pensent qu'à nous inonder de navets hollywoodiens. En effet, cela fait deux ans que ce film est sorti en Italie et rien en France sinon d'indigestes torchons américains gonflés de clichés, de grossièretés, d'explosions en tous genres et d'hémoglobine. Déjà, les chefs d’œuvres de Pavel Louguine passent en douce dans des salles confidentielles. Maintenant, c'est l’ignorance du cinéma italien. Il y en a vraiment assez de ce mercantilisme! On croyait le cinéma italien mort, ce film délicieux vient nous rappeler qu'il n'en est rien. Tous les acteurs sont excellents, les dialogues sont pleins d'humour, le montage nerveux et le scénario inventif avec ce qu'il faut de rebondissements. Juste sur la fin une légère baisse de tension et un peu de redite mais l'humour sauve tout. Merci de me rejoindre dans ma revendication pour une diffusion plus large des bons films du monde entier qui ne bénéficient pas de la puissance commerciale américaine mais qui nous apportent un peu d'air frais et d'originalité.

On s'attend à une grosse farce avec des gags faciles et un scénario convenus, mais "Tout mais pas ça" ce n'est pas ça du tout. Le film est subtile, fin, drôle sans être burlesque et finalement émouvant. Pas le film du siècle et sûrement pas la meilleure comédie de l'histoire du cinéma italien, mais tout de même un excellent film qui mériterait bien plus que deux minuscules salles à Paris. Le film a eu un grand succès en Italie, il le mérite. Mais pourquoi est il si mal diffusé chez nous,

Enfin ! Avoir enfin, grâce à ce film, retrouvé l'esprit de ces comédies italiennes signées Risi, Comencini, Monicelli que nous avons "tant aimé". Le plaisir aussi de voir en Alessandro Gassman le digne héritier de son père et de faire connaissance avec l'excellent Marco Giallini, qui n'aurait pas souffert de la comparaison en tournant avec Sordi ou Mastroianni. Seule fausse note : le titre. Tout mais pas ça ! Effectivement. Tout, sauf un titre aussi stupide. Pourquoi ne pas conserver le titre italien (Se Dio vuole) que tout le monde peut comprendre pour un film qui, en toute hypothèse, ne peut exprimer toute sa saveur qu'en étant vu version originale.

Ce film ose traiter du rapport à la foi aujourd'hui en occident déchristianisé. Je craignais des caricatures ridicules et du grandiloquent italien, et bien non. C'est abordé avec finesse, humour et respect de chacun.

 

"Se Dio vuole" illustre les voies de Dieu, qui sont impénétrables : le praticien rigide, au coeur sec et bourré de préjugés, craignant ("Tout, mais pas ça" - titre pour la France) que son fils renonce à ses études de médecine, pour entrer au séminaire, approche "under cover" le charismatique curé, sûr de lui découvrir quelque vilain dessein, quand Don Pietro, le devinant, entreprend (subtilement) de le convertir (à l'empathie, et l'attention aux autres...!). Notre Dieu est dans toute chose, et il n'est que bonté : un message plein de tendre humanité. La forme, presque d'une parabole (moderne) - Tommaso, aveuglé par l'égoïsme, ouvre les yeux ( 
n'est pas parfaite, mais il y a de bonnes résonances de comédie... à l'italienne. Interprétation convaincante : outre le duo, on a plaisir à retrouver Laura Morante, en épouse délaissée.

Une comédie bien menée sur le fait d'accepter un engagement dans la foi chrétienne. Une jolie progression dans le récit avec différents intervenants plus ou moins dans le cadre de la caricatures d'une bourgeoisie italienne. Par contre la fin m'a laissé pantois je n'ais pas compris ce que venais faire ce dernier évènement dans une comédie. A mon avis une vraie mauvaise idée qui ne se justifie aucunement.

Honnêtement un film sympathique au sujet pas si anodin. Regarder autour de soi. Et surtout chercher à comprendre d'où viennent les problèmes. On ne s'attend pas à la fin mais en attendant on rigole quand même pas mal et la scène dans l'appartement miteux est assez drôle

Bonne comédie italienne. Un scénario original, des dialogues souvent savoureux, un humour très présent, très bien réalisé, le film se regarde avec un grand plaisir. Le scénario présente néanmoins quelque bizarrerie : le chirurgien qui devient bricoleur, on n'y croit pas trop. C'est la grande faiblesse du film. De plus les deux acteurs (le prêtre et le chirurgien) se ressemblent trop (barbe). Les autres acteurs sont très bons. Une fin assez convenue.

 

Malheureusement, Tout mais pas ça ! ne parvient pas à tirer profit des problèmes qu'il soulève et a tendance à se rabattre sur les routines standard de la comédie familiale. L'épouse insatisfaite et négligée de Tomasso qui s'est tournée vers la boisson renverse la conformité de la classe moyenne pour redécouvrir l'activiste révolutionnaire. Mais elle a l'air trop maladroite et se sent timide. Un manque de conviction similaire est démontré lorsque Tomasso qui «voit inévitablement la lumière» conduisant à une torsion sentimentale inutile et malheureuse. Il y a encore des moments de hochements de tête sois disant humoristiques dans ce film. Mais les moments de rire aux éclats sont balayé par le ridicule du message. Et les attitudes sociales autour de lui sont malheureusement sacrifiés au convention de l'intrigue et à la livraison de petites leçons de vie et d'une morale.

 

Tout est dans le titre c 'est entre un film amateur et vidéo gag. Comment ont ils pu avoir un budget pour faire çà ??? Je pense que les "acteurs "puisqu'ils faut bien les appeler comme çà ont du faire cette bouse pour rendre service un vendredi après midi avant de partir en weekend tellement c 'est mal joué ou plutôt "robotiquement joué . Ça pourrait être caricatural mais l 'ensemble ( et quand je dis l 'ensemble c 'est vraiment l 'ensemble ) est d 'une tel nullité qu'ils ne méritent même pas cet adjectif. Bref passez votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA