CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  197 

 

 

 

 

n°197
 
"Monty Python, Sacré Graal"

 

 

(1975)-(An)-(1h30)  -     Comédie fantastique, Aventure 

 

Réal. :     Terry Jones / Terry Gilliam 

 

Acteurs  :  G.Chapman, J.Cleese, E.Idle ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 (décembre 75)

Ce Sacré Graal n'a rien perdu de ses attraits loufoques. Euphorie garantie.

Débordants d'idées, irrésistiblement drôles, presque jamais vulgaires, ils savent à l'occasion, être aussi insolents et caustiques qu'un Woody Allen ou qu'un Mel Brooks.

Il n'y a rien à comprendre ! Rien qu'à se laisser bercer, du générique (insensé) à la dernière scène (démente), par cette douce loufoquerie qui remplace, avantageusement parfois, au pays qui a le cœur à droite et la conduite à gauche, la logique.

On se dit que les anglais ont bien de la chance d'avoir les Monty Python. Et que c'est bien aimable à eux de nous en faire profiter.

Il se pourrait qu'avec ce film, doté de moyens remarquables et techniquement irréprochable, les MontSy Pythons nous aient donné le meilleur de leur travail télévisé et se soient défoulés complètement.

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Le film le plus drôle de l'histoire du cinéma ? Sans hésiter je réponds : OUI !!! Il parait qu'il faut rire 20 minutes par jours. Si vous regardez Sacré Graal vous serez donc dispensé de rire pendant 4 jours et demi ! Chaque scène est culte, chaque dialogue est drôle ! Pas une seule seconde, le film ne se prend au sérieux ! Cette capacité à débiter des absurdités tout en gardant un flegme délicieusement britannique révèle du génie. Pourquoi les Monthy Python n'existent-ils plus ? 

Les Monty Python sont des génies comiques qui ont révolutionné l’humour et posé des bases valables aujourd’hui. Les fulgurances cinématographiques ont souvent été des moments d’anthologie mais aucun film du groupe n’est, à mon sens, aussi abouti et hilarant que le monstrueux "Sacré Graal". Quelle grande idée de détourner la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde à la sauce Monty Python !

Dès le générique de début le ton est donné et on sait que l’ambiance principale sera le décalage absolu. S’enchaîne ensuite durant 1h20 de pur délire un véritable festival de scènes truculentes avec des dialogues d’une puissance comique monstrueuse (les hirondelles, Arthur discutant avec des paysans sur le régime de la Bretagne, les soldats français, la chanson de Robin, le gardien tricéphale, la Sainte Grenade d’Antioche). LE chef d’œuvre absolu de l’humour absurde. Un Must à voir absolument !!

Des films qu'il était impossible de prendre au sérieux mais on les aimait tellement... Avec si peu de moyens mais tant de scènes mythiques même si ces films ne représentent aucun intérêt quelconque dans la vie de tous les jours ni dans aucune d'ailleurs. Complètement déjanté vraiment un super bon moment à passer ou il est impossible de garder son sérieux.

 

Iconoclaste, parodique, humoristique, clownesque sont des termes qui peuvent qualifier cet épisode des Monty Python. Le théâtre du Grand-Guignol n'est plus à la mode mais on rit parfois quand même aux facéties de ce scénario absurde. Il faut aimer ce genre de divertissements pour s'y plonger complètement, ce que nous ne sommes pas parvenus à faire. Admettons cependant qu'il s'agit-là d'un gros travail et que tout n'est pas visible, audible ou compréhensible au premier abord. On verra ça plus tard...

A vouloir en faire trop, le film devient lourd. J’ai pas réussi à rire. Alors il est vrai que le coup des Ni, du pont et du chevalier a trois têtes est assez drôle et que certains passages se détachent du reste du film mais le film est plus lourd que drôle. L’humour british est particulier. De plus, ce film a mal vieilli et tous les passages en animé viennent enfoncer la qualité, qui comme le niveau global du film est plus que moyen. Malgré tout, certains passages sont cultes.

Plutôt drôle et complètement absurde, Sacré Graal vieillit assez mal. Certains gags n'en finissent toutefois pas de faire rire !

En fait, il avait tout pour que je l’adore de ce qu’on m’en a dit mais finalement non. Pourquoi ? Eh bien Monty Python : sacré Graal ! fait partie de ces très rares films à l’histoire purement géniale mais trop faibles techniquement pour qu’on y prenne un grand plaisir. Oui, concrètement, l’histoire m’a régalé du début à la fin. Cet humour complètement décalé faisant mouche à chaque fois. Mais voilà, le film a un énorme défaut, il ne suit pas techniquement. La musique propose un thème plutôt sympa, mais il devient vite très répétitif et les autres sont franchement sans intérêt. Les effets spéciaux sont plutôt bien foutus pour l’époque et le budget, mais ils ont très mal vieilli (même si cela participe à l’effet comique). Et enfin, j’ai trouvé la mise en scène bien pauvre et parfois brouillonne.

Une comédie qui réécrit les histoires chevaleresques du Roi Arthur de manière complètement loufoque et grotesque. L'idée est bonne, la liberté de ton est amusante et quelques blagues ou dialogues nous font rire. Malgré tout, l'ensemble a tendance à être lourd, le scénario est brouillon et répétitif, le film est inégal, et la mise en scène, artisanale, n'est pas des plus plaisantes. Un film qui semble avoir mal vieilli !

C'est censé...être drôle? On se rend vite compte que le film a pris un sacré...coup de vieux. L'humour est trop souvent lourdingue et malgré quelques trouvailles appréciables je ne rentre vraiment pas dans le délire des Monty python...je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai perdu mon temps mais une chose est sûre...ça reste en tout points supérieur aux comédies françaises désastreuses qui nous tombent dessus par paquets !

Bon ce n'est pas vraiment le type d'humour que j'apprécie mais cela dit je suis prêt à concéder qu'il y a de l'intelligence et du génie là dedans. Bref, facile et à la fois difficile à conseiller. Finalement cela dépend beaucoup de la personnalité qui visionne ce film.

 

Rares sont les blagues qui arrivent à nous décrisper, 90 minutes durant lesquelles nos zygomatiques restent figés, leur humour burlesque et si particulier est a réserver à une catégorie de spectateurs avides de ce genre d'humour "so British" et décalé. Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA