CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1969 

 

 

n°1969
 
" Un air de famille "

 

 

(1996)-(Fr)-(1h50)  -      Comédie dramatique   

 

Réal. :     Cédric Klapisch   

 

 

Acteurs:  J-P.Bacri, J-P.Daroussin, C.Frot, A.Jaoui, CMaurier. ...

 

Synopsis

 

 

Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1996)

Un bijou. Bacri et Jaoui, auteurs et interprètes, ont le génie de la comédie.

 tire un portrait de groupe tel qu’il les affectionne et y ajoute une flamme et un savoir-faire d’artisan qui font de lui un cinéaste à part et paradoxalement libre.

En fuyant le théâtre, Klapisch s’éloigne paradoxalement encore plus du cinéma, pour atteindre, au mieux, une esthétique publicitaire.

On étouffe dans ce café filmé sans aucune profondeur de champ, avec d'incessants changements de mise au point sur chacun des personnages.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Petit bijou de la comédie noire, à l'ironie hilarante, qui bénéficie de dialogues brillants et d'une intrigue certes théâtrale mais au langage visuel purement cinématographique (la mise en scène de Klapisch est brillante, jouant sur les reflets) et au scénario habile (ainsi, un des personnages principaux de l'intrigue n'apparaît jamais à l'écran). Grâce à ses acteurs impeccables, à ses répliques cinglantes, le film s'affirme comme une des meilleures comédies françaises de tous les temps.

C'est avec plaisir que j'ai regardé pour la énième fois ce film, qui pour moi, est un super film un huis clos avec des acteurs époustouflants, des dialogues taillés au couteau, des situations cocasses et tristes à la fois du grand bacry dans le rôle de ce fils rejeté, râleur mais aussi attendrissant et jaoui dans le rôle de la soeur qui ose se démarquer de sa famille et se fout du quand dira t'on des rôles qui ont propulsé DARROUSSIN et FROT à la postérité. j'adooore !!!!!!!!!!!!!!!!

Tellement représentatif de la famille française lambda ! Ce film de Klapisch transpire de crédibilité. Le spectateur est dans le bar, il observe ces personnalités différentes où le ton monte et où les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. Les secrets de famille fusent et provoquent cet humour jouissif mis en valeur par de très bons dialogues et des comédiens hors-normes.

Avec leur sens de l’écriture le duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui ont remis la réalisation au coauteur Cédric Klapisch, nous signe leur adaptation la plus aboutie de l’une de leurs pièces de théâtre. Si on peut justement reprocher la théâtralité de la mise en scène, on ne peut ne nier que les dialogues et le jeu de chacun des acteurs se complètent parfaitement. Cette immersion fort cocasse dans les conflits internes de cette petite famille formant un bel échantillon de la société française, oscille ainsi habilement un sympathique vaudeville familial en une comédie sociale assez profonde.

Chef d'oeuvre d'intelligence et d'écriture... Une comédie française sociale et réaliste comme les français savent en faire encore un (tout) petit peu. L'à-propos, les petits défauts, les mises en situation sont tous parfaits. Chaque spectateur peut se reconnaitre, nous avons tous des anecdotes ressemblant aux scènes du film. Toutes les émotions sont ici dépeintent et c'est un régal. Un gros bonus avec le casting , on fait rarement mieux avec une telle symbiose. Génial !

 

Une famille est composée de personnalités diverses, de caractères différents aux motivations variées. Chacun vit avec ses déboires, ses joies et ses peines. La famille Ménard n'y déroge pas. Henry, tenancier d'un bistrot, y réuni sa famille toutes les semaines. Les discussions vont se multiplier sur fond de travail, de mariage, de chiens, ... Cédric Klapisch nous sert un film gentil et naïf. Je m'attendais à un peu plus de subtilité et de dérision.

Je suppose qu'au départ il s'agissait d'une pièce de théâtre en tout cas le film en a les limites. Cependant le réalisateur et la bande à Jaoui qui fonctionne comme une mécanique bien huilée nous offrent des bons moments mais rien d'exceptionnel tout de même.

C'est un peu long à démarrer, il faut bien présenter les personnages, tout ça... mais au fur et à mesure que ça avance et malgré le fait que la mise en scène de Cédric Kaplisch n'arrive jamais réellement à sortir du carcan du théâtre filmé on se laisse prendre. Les dialogues sont efficaces, les comédiens sont tous en très grande forme et puis surtout comment ne pas se reconnaître ne serait-ce qu'un peu dans ce portrait à charge féroce de la famille où tout le monde va plus ou moins en prendre pour son grade. La justesse des personnages fait que l'ensemble atteint sans pitié sa cible. 

 

Un film long, dénué d'humour drôle. C'est typiquement une comédie qui se veut pseudo intellectuelle, et que la majorité des gens disent aimer parce que ça fait partie de la bien pensance d'aimer ce genre de film. De très bons acteurs mais pas convaincants (je n'ai jamais vu Jean-Pierre Darroussin jouer aussi mal ). A éviter.

Un film des plus ennuyeux qui se passe presque intégralement en huis clos dans un café. Pas d'action, pas de gag... par contre beaucoup de bavardages stériles. Il est vrai que Jean-Pierre Bacri et Jean-Pierre Darroussin nous ont habitués à ce genre de rôle.

Tout ce que déteste, un film militant sans imagination, ou madame "politiquement correcte' va débiter ses certitudes à ceux qui n'ont pas les bonnes (certitudes) il ne lui manque que Télérama sous le bras ! Lamentable et suffisant.

Voilà le genre de film qui a le don de mettre de mauvaise humeur, car vraiment, je ne comprends pas l'enthousiasme qu'il peut susciter. Ce film est chiant comme la pluie, desservi par une brochette de comédiens balourds, une réalisation paresseuse et un générique indigent. Bref, une pseudo-oeuvre d'une telle ineptie que l'on peut se passer de la visionner. Il n'y a aucun humour dans ce navet, alors, de grâce, qu'on ne l'appelle pas comédie.

Comment résumer un cinéma français en chute libre en 1h50min ? Pour cela il suffit de regarder ce film lamentable emprunt de clichés. Le scénario est affligeant de médiocrité et de ringardise. Au bout de 20 minutes, on commence à s'ennuyer ferme et la prestation correcte de Jean-pierre Bacri n'y changera rien. Les protagonistes de ce film peuvent avoir honte de nous pondre une telle nullité et insulter un cinéma qui fut autrefois l'un des meilleurs au monde.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA